[19 décembre 2015] redistribution gratuite d'ordinateurs au centre des Abeilles

Samedi 19 décembre de 11h à 12h aura lieu une redistribution gratuite d’ordinateurs au centre social des Abeilles.

A partir de 10h, nous aurons besoin d’aide pour installer ces ordinateurs qui seront déjà configurés avec Ubuntu 14.04 sous l’interface graphique Gnome 3 classique

Le centre des Abeilles avec l’aide technique des membres de Linux Quimper, aura ainsi redistribué gratuitement depuis fin 2009, près de 1 200 ordinateurs sous le système Gnu/Linux.

Cette action vise à réduire la fracture numérique en donnant aux personnes et associations en situation financière précaire la possibilité d’accéder aux outils numériques et à internet.

Cette opération permet aussi grâce au système Gnu/Linux de redonner une seconde vie à des matériels destinés à la destruction et ainsi de réduire les déchets électroniques.

Une courte présentation du système Linux est faite avant la redistribution pour montrer aux futurs utilisateurs que le système Gnu/linux n’est pas très différent de Windows ou MacOS ou tout du moins n’est pas plus ou moins compliqué à utiliser

Pour donner un coup de main, inscrivez-vous sur ce forum de Linux Quimper

Pour bénéficier de cette redistribution gratuite, inscription préalable obligatoire auprès du Centre social des Abeilles (02 98 55 33 13)

Bonjour.
Je serais ravi de venir pour 10h afin d’aider à la préparation de la redistribution.
Cordialement Jacques.

Merci :slight_smile:

Moi aussi je serai là pour le coup de main(s).

Merci aussi :slight_smile:
Pour l’instant nous avons une cinquantaine d’inscrits
Nous avons les UC, écrans et claviers mais qu’une vingtaine de souris USB. Les UC n’ont pas de prises PS/2
Auriez-vous des idées ou des pistes pour récupérer des souris USB ?

Je vais compter les souris encore en vie à Brasparts.
Je pense pouvoir aller à la distrib.
Hervé

Désolé, je n’ai pas de plan pour des souris.

[quote=“kerilin, post:6, topic:3266”]Je vais compter les souris encore en vie à Brasparts.
Je pense pouvoir aller à la distrib.
Hervé[/quote]
En grattant les fonds de tiroir… pour cette fois-ci il y a en définitive assez d’UC avec prise PS/2 pour servir les 50 inscrits
Pour la prochaine j’ai commandé une douzaine à 2€ pièce chez CDiscount que je vendrais si besoin

Initialement Pour le samedi 19 déc, nous en avions besoin d’une trentaine de souris USB
Nous avons fait le point et nous avons assez d’UC avec des connecteurs PS/2 pour compléter la vingtaine n’ayant que des prises USB
Pour plus tard, j’ai commandé 60 souris à 2€ pièce qui seront données pour les prochaines redistributions contre une contribution fonction de ce que pourront mettre les bénéficiaires

Si vous en avez n’hésitez pas à en faire don au centre social des Abeilles puisqu’il nous reste au total une centaine d’UC sans port PS/2
Merci d’avance

Bonjour,

Pas de souris dispo, et je suis en formation le 19, je ne pourrais donc pas venir filer un coup de main… desolé.

Bruno

Bonsoir
Je ne pourrai pas proposer mon aide car je n’y connais…rien !
En fait j’ai une demande à vous faire : j’ai un petit ordi que j’aimerais amener en voyage (léger et peu encombrant),mais j’ai des petits problèmes à résoudre auparavant : il fatigue ,or j’ai perdu le mot de passe ! l’ordi me conseille d’installer une nouvelle version de Firefox mais comme je n’y connais rien …donc il rame ;à mon avis il fonctionnerait très bien si quelqu’un le reformatait ;mais ce n’est peut-être pas le jour pour s’occuper de ça ?! Dans ce cas avez vous un autre RV à une autre date à me proposer ?
Mon ordi est un “ASUS” qui fonctionne avec UBUNTU .
Merci d’avance pour votre réponse .
cordialement
Raphael

Pas la peine d’y connaitre quoique ce soit… il s’agit simplement de descendre les ordinateurs du premier étage au rez de chaussée
Avant quoique ce soit on lit ce qu’il y a avant et comment fonctionne le forum
Pour poser une question sur autre chose que le sujet traité on va ailleurs

Hum,ça donne pas envie d’en savoir plus ,en tous les cas ;quel accueil glacial !!

l’accueil est à la hauteur de la demande
j’ai ouvert ce fil pour avoir de l’aide comme il est dit au début pas pour donner des conseils. Je peux donner le poids des matériels à transporter
les uc à porter sont grandes mais légères, il y a les écrans plats qui sont encore plus légers mais aussi les claviers et les souris puis les différents cables et multiprises

voila ce que ça donne une fois que c’est installé. Sur la photo il y a une quarantaine d’ordi. Samedi c’est une cinquantaine donc nous avons besoin d’aide. Après il est toujours possible de discuter autour d’un café avec les plus jeunes qui seront encore en forme car pour ma part je suis souvent vanné après cet exercice qui, je l’avoue, me met à cran les jours qui précèdent ce que celui qui débarque sur ce forum ne peut peut-être pas comprendre mais ce n’est pas mon problème pour être poli

Bonjour,
comme promis, je serai ravi de venir vous donner un petit coup de main demain (19/12/15) à 10h00 au centre des abeilles. Désolé de me manifester au dernier moment !
A demain !
Eric

Je serai là, avec deux accompagnateurs munis de mains (et de pieds).

A-t-on déjà prévu, envisagé l’après, vers midi ? :wink:

Comme d’habitude, je prendrai l’appareil photo, et des photos.

[quote=“crom_dub, post:17, topic:3266”]Je serai là, avec deux accompagnateurs munis de mains (et de pieds).

A-t-on déjà prévu, envisagé l’après, vers midi ? :wink:

Comme d’habitude, je prendrai l’appareil photo, et des photos.[/quote]
Merci :slight_smile:
La cuisine sera prise mais il est possible de rester dans la grande salle pour un éventuel casse-croute

Désolé …bon courage ,alors !?

50 pour la fin de l’année c’est bon pour les statistiques… mais le réseau électrique n’a pas supporté et nous n’avons pas pu mettre tous les ordinateurs en fonctionnement en même temps. La prochaine fois nous serons moins ambitieux et n’accueillerons qu’une trentaine de personnes ce qui est plus raisonnable pour les disjoncteurs… :slight_smile:
Merci à toutes celles et ceux qui sont venus donner un coup de main
Prochain rendez-vous le samedi 16 janvier