2-3 question pour mon install Arch

Salut a tous,
Aujourd’hui j’ai installé une Arch (et oui encore mais cette fois ci sur un pc qui ne seras dédié qu’a lui et sans carte graphique foireuse ^^), l’installation n’a pas été un problème et tout fonctionne globalement super bien mais (et oui il y a un mais) j’ai quelque petite question sur des petit souci qui ne doivent pas être bien méchant:

-Beaucoup ici me dirons que c’est pas bien mais j’utilise le compte Root comme compte principal puisque j’en ai pas crée d’autre, j’aime pas le principe de multi compte et de sudo ceci sudo cela x)
Seulement il y a quelque élément qui ne veulent pas que j’utilise ce foutu compte, par exemple Yaourt qui ne veux rien installé, Pulseaudio qui ne veux pas se lancer et je suppose plusieurs autre par la suite, une solution soit pour utilisé mon compte Root malgré tout soit pour avoir les même accès qu’en Root mais avec un quelquonque utilisateur sans avoir a lancer su ou sudo?

-Le WIFI!!! on peux dire que la box orange m’emmerde beaucoup plus que celle de SFR en ce qui concerne les connexion sans fil, c’est pas la première fois que ça m’arrive et j’ai vraiment du mal a m’en dépatouiller, actuellement j’ai installé Wicd qui semble bien fonctionné, mon mot de passe d’accès wifi est bon mais l’authentification est impossible, y a t il un paramètre a changer sur le pc ou sur la box? ça aurais un lien avec le type de WPA?

-Les raccourci via la touche FN, les 3 bouton spéciale dédié au volume et la led d’éclairage du clavier qui se trouve en haut de l’écran ne sont pas activable, j’ai cherché sur internet et je n’ai rien trouvé pour ces 2 dernier, pour les raccourci je devrais faire des scripte ou y a t il un moyen pour que ça soit automatiquement reconnu?
(Le pc c’est un Lenovo T410 avec le clavier d’un L530)

Pour l’instant c’est tout ce sur quoi j’ai bloqué sans trouvé de solution sur internet, merci d’avance pour votre aide :slight_smile:

[quote=« valentin, post:1, topic:3299 »]-Beaucoup ici me dirons que c’est pas bien mais j’utilise le compte Root comme compte principal puisque j’en ai pas crée d’autre, j’aime pas le principe de multi compte et de sudo ceci sudo cela x)
Seulement il y a quelque élément qui ne veulent pas que j’utilise ce foutu compte, par exemple Yaourt qui ne veux rien installé, Pulseaudio qui ne veux pas se lancer et je suppose plusieurs autre par la suite, une solution soit pour utilisé mon compte Root malgré tout soit pour avoir les même accès qu’en Root mais avec un quelquonque utilisateur sans avoir a lancer su ou sudo?[/quote]

Quelle horreur !

[url=http://wiki.archlinux.fr/Installation#Cr.C3.A9ation_d.27un_utilisateur]Important: À l'usage, il est essentiel de faire le distinguo entre un compte utilisateur et le compte root qui sert à administrer votre machine. N'abusez pas des commandes en root ! Qu'il s'agisse de su ou de sudo, réservez-les à la maintenance de votre système (mise à jour, configuration, etc.) mais surtout pas pour contourner des problèmes que vous rencontrez en tant que «simple» utilisateur (cherchez plutôt du côté configuration: lui manque-t-il un groupe ? la configuration est-elle complète ? … ). [/url]

[quote=« valentin, post:1, topic:3299 »]Salut à tous,

-Beaucoup ici me diront que c’est pas bien mais j’utilise le compte Root comme compte principal puisque je n’en ai pas créé d’autre, j’aime pas le principe de multi compte et de sudo ceci sudo cela x)[/quote]
Je suis de l’avis de Piero : ton installation est une pure horreur informatique.
Tu as parfaitement le droit de faire n’importe quoi…
Mais nous ne pouvons pas t’aider à résoudre les problèmes que cela te pose, car tu est tellement « hors des clous » que nous ne savons même pas quoi te conseiller.
Effectivement, certaines difficultés tiennent au fait que tu es root, justement.
Sauf à créer --quand même, enfin-- un « compte utilisateur », lequel aurait moins de droit, et plus de facilités, pour résoudre certains problèmes.

Tu peux aussi retourner chez Windows : tu n’auras effectivement plus de problème du tout, tant entre les comptes administrateur et utilisateur, qu’avec ta Livebox.

Je me doutais qu’il y en aurais pour crié a l’hérésie si je disais que mon compte principal était le compte Root mais qui a parlé de Windows? je bidouille souvent mes OS donc j’aime autant évité de devoir taper 20fois mon mot de passe par jour quand une seul fois suffit c’est tout :wink:

En attente de solution a ce niveaux là j’ai crée un utilisateur mais ça ne change rien pour mes 2 autre question, toujours impossible de se connecté au wifi et pour les touche spéciale et la Led ça n’influe pas.
Quand a yaourt lui accepte maintenant de lancer l’installation mais il me met maintenant une erreur de compatibilité avec le paquet que je voulais ce qui ça est une autre chose mais c’est pas grave j’ai trouvé une autre solution ^^

Valentin,

Tu as raison en ce qui concerne le mot de passe, mais il y a plusieurs très bonnes raisons.

Il semble que la création d’un utilisateur non-root t’ait permis de résoudre déjà une question liée.

Oui et non, je savais que ça aurais résolut le problème, je voulais une façon de contourné mais tant pi je ferais avec puis je changerais de mot de passe pour quelque chose de plus cours.

Sinon en ce qui concerne le wifi j’utilise actuellement Wicd que j’ai tenté de le réinstallé sans succès :confused:
Puis le souci ne viens pas de la box orange, je n’ai pas réussi a me connecté a mon téléphone non plus donc ça viens bien du pc, a priori c’est pas matériel puisque je détecte correctement le SSID, je tente donc de mettre un autre gestionnaire de connexion a savoir que j’ai aussi essayer en utilisant juste wpa_supplicant sans succès encore une fois.

(Wicd vas jusqu’à l’étape: “Validation de l’authentification” sur lequel il reste au moins 30sec puis passe sans transition à “non connecté”)

Problème de wifi résolut, merci à NetworkManager qui lui fonctionne parfaitement, j’aurais du commencé par là ^^

Au passage je fait par d’un autre souci pas trop important, depuis hier soir la barre des tache de Xfce apparait plus instantanément mais 4 à 5min après le démarrage, je peux lancer un terminal, un navigateur web, de la musique ou tout ce que je veux via le clique droit de la souris sans le moindre souci par contre si je réduit un de ceux ci je suis obligé d’attendre l’apparition de la barre des tache pour retourné dessus puis je doit aussi attendre pour éteindre le système car il refuse de s’éteindre aussi tant qu’elle est pas apparu…

Je suppose que c’est survenu suite a l’ajout d’une dizaine de ligne dans xorg.conf trouvé sur le net qui était sensé résoudre le fait que le touchpad est géré comme un calque sur l’écran (pas facile a utilisé surtout pour cliquer sur les coin), xorg refusais de se lancer après ça donc j’ai supprimer les ligne mais depuis j’ai ce que j’ai décrit juste au dessus x)

Et c’est parti triple post! ^^

Finalement tout ne fonctionnais pas si bien et au fur et a mesure je me heurtais a diverse erreur donc j’ai décidé de refaire une install propre.
Je clôture donc mes question auquel les réponse suivante se sont appliqué:

1er: avoir tout les droit avec un compte sans concession: je sais toujours pas si c’est possible mais personne ne veux y répondre x)
J’abandonne donc sans comprendre pourquoi, que l’on passe par une commande su ou sudo ou qu’on ai les accès direct la connerie seras faite quoi qu’il arrive donc a par pour un pc ou l’utilisateur n’est pas administrateur je ne vois pas de problème.

2ème: Wicd c’est bien mais ici ça passe pas donc Network manager fait très bien le taf.

3ème: Semi résolut, j’ai trouvé comment allumer la led au dessus du clavier grâce a l’irc archlinux-fr, pour que tout les raccourci clavier corresponde a leur assignation original je vais devoir assigner manuellement les commande, reste que j’ai pas réusssi a utilisé la touche fn comme combinaison de touche… je chercherais plus tard quand la nouvelle install seras faite et fonctionnel :slight_smile:

Parmi les gros souci que j’ai eu: le délai d’apparition du panel Xfce de 5min environ était bizarre et les tentative de résolution ne changeais rien, l’accès a n’importe quel tty était passable d’un gros glich graphique obligeant le redémarrage…
Bref, j’éviterais aussi de poser mes question ici pour arch, le forum dédié d’archlinux-fr semble être une meilleur idée :wink:

[quote=“valentin, post:8, topic:3299”]avoir tout les droit avec un compte sans concession: je sais toujours pas si c’est possible mais personne ne veux y répondre x)
J’abandonne donc sans comprendre pourquoi, que l’on passe par une commande su ou sudo ou qu’on ai les accès direct la connerie seras faite quoi qu’il arrive donc a par pour un pc ou l’utilisateur n’est pas administrateur je ne vois pas de problème.[/quote]

Etre root implique des responsabilités que l’utilisateur normal n’a pas à se poser.

Changer un fond d’écran ou les préférence de son navigateur importe que l’utilisateur.
Changer les options de proxy d’un OS ou l’heure à laquel se fera les mises à jours implique TOUT les utilisateurs. Donc un superviseur : ROOT.

Ca c’est pour le cloisonnement de base. Applicable à tout système multi-utilisateur.

Ce principe reste intéressant même si tu es seul utilisateur sur ta machine dans la mesure où c’est ta seul défence pour protéger ton système !!!
Pourquoi ton navigateur devrais avoir le droit d’empêcher les mise à jour de ton OS, ou encore ajouter créer dans utilisateurs à ton ainsu ? C’est à ça que sert le cloisonnement user/root. Meme Vista/7/8/10 l’a compris après XP. Un comportement utilisateur ne doit pas permettre de modifier ton OS. (Parfois, ce sont les programmes qui font de la merde et pas l’utilisateur).

Fanch.

En effet si c’est les application qui se servent des droit root c’est pas terrible, enfin bon je me suis résolut a utilisé uniquement l’utilisateur pour mon interface graphique puis le root pour les installation et les éventuelle modification système en ligne de commande.

En ce qui concerne mon système j’ai refait l’installation au propre mais j’ai retrouvé les même souci: le panel de xfce qui se lance en environ 5min… steam et vlc qui ne se lance pas… le passage sur un autre tty alors que je suis en graphique résulte d’un crash, de même lorsque je quitte xfce ou un autre gestionnaire de fenêtre sans éteindre ou redémarrer…

Je pense qu’il y a un gros souci avec mon driver graphique, je voulais justement dédié ce pc a linux parce qu’il n’a pas de carte graphique mais que le chipset intégré au processeur (I5 520M) c’est a dire l’Intel HD graphics GMA, normalement parfaitement géré par le pilote libre.
On m’a aussi dit dans l’IRC archlinux-fr qu’il me manque des fichier lié a xorg pourtant tout a été installé et sur mes autre pc ou j’ai installé arch j’ai jamais eu ce genre de souci :confused:

Bref je vais faire un post sur leur forum comme j’avais dit que je ferais dans mon précédant message ^^’

La fonction éditer a disparu ou alors je suis aveugle? (si j’ai bien compris elle se désactive au bout d’un certain temps après le message?)

Pour ceux que ça intéresse voilà le lien de mon post sur le forum archlinux:
https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?f=1&t=18152&p=152874

[quote=“valentin, post:11, topic:3299”]Pour ceux que ça intéresse voilà le lien de mon post sur le forum archlinux:
https://forums.archlinux.fr/viewtopic.php?f=1&t=18152&p=152874[/quote]

C’était ce qu’il fallait faire.

Bien joué (Xorg t’as bien aidé, sympa !)

Oui Xorg m’a beaucoup aider, sans lui je suis pas sur que j’aurais fait grand chose ^^’

Bref le sujet est donc clôt puisque tout est résolut :slight_smile: