[27/11/10 10h00] Logiciel Libre et Économie sociale et solidaire

samedi 27 novembre 10h00 à Espace associatif 53, impasse de l’Odet – Quimper

Conférence sur “Logiciels libres et l’économie sociale et solidaire” dans le cadre des JFL2010 et du mois de l’ESS par Michel Briand, vice-président de Brest Métropole Océane, organisée par l’Espace associatif

Tout comme l'Économie sociale et solidaire, les logiciels libres offrent une autre approche de l'informatique, privilégiant l'individu et ses besoins de liberté, d'échange et de respect que ces utilisateurs/consommateurs attendent de l'économie et de l'informatique.

Comment l’Économie sociale et solidaire peut utiliser les outils numériques libres pour se développer, favoriser l’entrepreneuriat, le travail en réseau, la coopération entre acteurs ?

Je propose plutôt ce texte pour annoncer la conférence

Conférence du 27 novembre « Logiciels Libres et l’Économie Sociale et Solidaire » par Michel Briand, vice président de Brest Métropole Océane, organisée par l’Espace associatif

Vous êtes engagé dans l’Économie sociale et solidaire et vous continuez à utiliser des logiciels qui ont été payés des millions de fois pour certains pour ne profiter qu’aux dirigeants et aux actionnaires des sociétés éditrices comme Microsoft, Apple , Adobe, etc… Est-ce pour leur permettre ensuite comme Bill Gates de jouer les hypocrites en consacrant une part infime de ces fortunes accumulées à des actions pseudo caritatives ?

Il existe pourtant une alternative fiable et souvent gratuite : les Logiciels Libres.

Tout comme l’Économie sociale et solidaire, les logiciels libres offrent une autre approche de l’informatique, privilégiant l’individu et ses besoins de liberté, d’échange et de respect que ces utilisateurs/consommateurs attendent de l’économie et de l’informatique. Tout comme l’ESS, les logiciels libres développent une économie de partage et d’échange et se distinguent des logiciels propriétaires qui eux développent une économie de rente

Michel Briand, vice président de Brest Métropole Océane en charge de l’Économie sociale et solidaire et de l’aménagement numérique du territoire, essayera de montrer comment l’Économie sociale et solidaire peut utiliser ces outils numériques libres pour se développer, favoriser l’entrepreneuriat, le travail en réseau, la coopération entre acteurs

Qu’en pensez-vous ?

“Est-ce pour leur permettre ensuite comme Bill Gates de jouer les hypocrites en consacrant une part infime de ces fortunes accumulées à des actions pseudo caritatives ?”

Comme tu y vas, belliqueux ! Je trouve ça un peu limite pour une “présentation”.

namého!!!
si ce sont les jeunes qui prônent la modération maintenant…

Je ne suis plus jeune depuis 1902.

Est-ce que la mouture ci-dessous plus responsable aurait l’agrément des jeunes

Est-ce pour leur permettre ensuite comme Bill Gates de créer une fondation pseudo-caritative qui comme l'a révélé le Los Angeles Times, est plus préoccupée de la rentabilité de ses fonds pour les investir aussi bien dans les OGM que dans des entreprises polluantes comme Eni, Royal Dutch Shell, Exxon Mobil, Chevron et Total ?

Je ne parlerai qu’en présence de mon avocat.

bah, ça passe pour moi (après c’est diffamant)

mais chui plut tout jeune

[Edit] L’article en question, de 2007
http://articles.latimes.com/2007/jan/07/nation/na-gatesx07

en version française, revu ici

... l'argent de la fondation aurait notamment servi à financer des compagnies dans le but de prospérer. Les compagnies sont d'ailleurs régulièrement choisies sans la moindre éthique. C'est ainsi que la Bill & Melinda Gates Foundation aurait financé des campagnes de vaccination au Niger, tout en finançant des compagnies comme Exxon Mobil ou Royal Dutch Shell, qui elles contribuent à la pollution de l'environnement de ce même pays, facteur non négligeable en ce qui a trait à la santé des citoyens

Pour celles et ceux qui ne connaissent pas Michel Briand qui sera à Quimper samedi 27 novembre à 10h00 pour « Logiciels Libres et Économie Sociale et Solidaire » organisée par et à l’Espace associatif 53 impasse de l’Odet Quimper

[video]http://www.dailymotion.com/video/xbwx61_michel-briand-adjoint-au-maire-de-b_tech[/video]

Ne pas oublier la dernière séance