{28 octobre 17} install à Brasparts

Salut Pol-Yvon,

Voila l’emplacement du bâtiment. Tu nous trouvera en rentrant dans la cour.

Tu peux arriver dès 11h, voire plus tôt (kerlin nous dira à quelle heure ils arrivent) pour aider à installer la salle, et ainsi manger avec nous à midi :slight_smile:

À samedi !

piero

kerlin nous dira à quelle heure ils arrivent
Il y aura du monde à partir de 10h. à bientôt Hervé

Un autre aspect de la carte, actualisée !

Un article d’Ouest-France :
http://striwal.ouvaton.org/spip.php?article487

Je tacherai d’arriver entre 10h30 et 11h pour vous aider à installer
et en profiter pour faire connaissance
P-Y

[quote=“kerilin, post:23, topic:3386”]Un autre aspect de la carte, actualisée !

Un article d’Ouest-France :
http://striwal.ouvaton.org/spip.php?article487[/quote]
Cool les articles !! Ça bouge bien chez Ordi libre !

J’arriverai de Rennes vers 11h. J’ai des places pour rentrer sur Quimper/Combrit le soir si besoin.

Fanch

Pour le quelqu’un qui était sur place avec une … Tharpbuntu, Tharpuppy… Bref une Puppy/ubuntu si j’ai bien pigé, sur une tour ?
Il a dit qu’il viendrait à une des permanence de linux Quimper vu qu’on a pas résolu la chose sur le moment.

Pour résumer :
->Il veut installer Lubuntu (il semble pas se retrouver dans puppy linux) - à priori pas de problème
->Mais veut aussi faire un backup (~60Go images/documents) - problème :

J’ai a bloqué à l’étape du backup parce qu’il voulait le faire sur un disque externe en NTFS qui n’acceptait pas les caractères spéciaux tolérés en ext4 (avec rsync ça erreurait de partout, même en jouant avec le paramètre -iconv qu’est sensé aider dans ces cas-là).
Bien entendu en rentrant en une simple ligne de bash j’avais de quoi supprimer ces caractères spéciaux bloquant… En deux minute >.<
Donc si jamais le problème se pose et que personne a d’illumination, je suggère tout bêtement “lister recusivement tout et supprimer tout caractère non ASCII” : p="/cheminvers/des/fichiers/a/cractère/spséciaux"/à/convertir export LC_ALL=C for a in $(find "$p" ! -name .); do b=$(echo "$a" | sed 's/[^A-z 0-9\/\.]//g') [ $a != $b ] && echo "mv $a $b" done

merci pour l’ info , Otyugh .
je sais déjà ce que je ne ferai pas mardi prochain ;D
j’ aime les compétences de mes acolytes !

C’ était encore une belle journée ! Merci à vous tous !

Ben alternativement juste faire un backup temporaire sur ext4 (où il n’y aura pas le problème) et réinstaller une Lubuntu.
…Quand on a de brin de connaissance on étale, et c’est souvent pas plus efficace/rapide que des méthodes simples. Le syndrome du « pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué ». Terrible. >.<

pourquoi faire simple quand on peut faire compliqué

Pourquoi faire compliqué (ou simple, mais expert) quand on peut bricoler un truc basique pas révolutionnaire :
On a des disques durs plein l’armoire, on lui installe un Lubuntu dessus. Il aura 2 DD dans sa machine et il ira chercher ses fichiers sur le DD d’origine quand il a en aura besoin.
C’était la solution du mec qui sait pas écrire un script de plus d’une ligne.
Herve1

PS : En fait, l’utilisateur se retrouvait assez bien avec son système d’origine mais il avait un problème relativement simple à priori : faire marcher son scanner sur une imprimante HP Deskjet 3055A multifonctions. L’imprimante fonctionne (merci HPLIP), mais le scan n’est pas reconnu.
Même si on lui met Lubuntu, le pb du scanner reste à résoudre (probablement).

Pourquoi faire compliqué (ou simple, mais expert) quand on peut bricoler un truc basique pas révolutionnaire : On a des disques durs plein l'armoire,

du coup , c’ est chez toi qu’il ira ,Hervé ? ou il veut vraiment venir à Quimper ?

PS : En fait, l'utilisateur se retrouvait assez bien avec son système d'origine mais il avait un problème relativement simple à priori : faire marcher son scanner sur une imprimante HP Deskjet 3055A multifonctions. L'imprimante fonctionne (merci HPLIP), mais le scan n'est pas reconnu. Même si on lui met Lubuntu, le pb du scanner reste à résoudre (probablement).

il n’ y a pas moyen de lui installer simple scan ou scan lite ? qui ne sont pas , effectivement , non plus présents dans les logiciels installés
d’ office par Lubuntu .

simple scan ou scan lite
Déjà installés, et même Xsane.
c' est chez toi qu'il ira ,Hervé
J'en szais rien. Ils viennent souvent à brasparts. Qui vivra verra.

Les photos de Michel (redimensionnées)
http://riwalig.net/install_28oct2017_fotomich/

[quote=“kerilin, post:30, topic:3386”]une imprimante HP Deskjet 3055A multifonctions. L’imprimante fonctionne (merci HPLIP), mais le scan n’est pas reconnu.
Même si on lui met Lubuntu, le pb du scanner reste à résoudre (probablement).[/quote]
Alors sans le citer (et espérant qu’on parle du même) “j’ai que des problèmes depuis que je l’utilise et j’en suis à vouloir installer n’importe quel Windows maintenant” >.<
Après j’ai rien du tout contre Puppy, ce que j’ai vu était sympa pour un fan de minimalisme de mon genre, mais j’avoue que je suis moins convaincu pour quelqu’un qui n’est pas à l’aise. Bon et y avait le souci aussi que la RAM était saturée (1GB), mais ça ça a été réglé ;; cela dit ça a pas du aider à une “impression positive” de l’utilisateur.

Sinon hplip plantait sous la Puppy (genre, complètement), et le scanner n’était pas détecté avec le Lubuntu 14.X de sa femme.
Sur la Lubuntu j’ai installé la dernière version de hplip ; et avant de partir j’ai pu leur montrer et scanner avec eux des documents test - donc à priori c’est bon de ce côté, Lubuntu14 avait juste pas les paquets sane les plus frais du monde.

j'en suis à vouloir installer n'importe quel Windows maintenant
Je dis rien mais je n'en pense pas moins. On en reparle à Quimperlé ou on en reparle pas, vaut mieux oublier. Comme je connais l'historique depuis le début...

Le Télégramme dès ce matin :
http://www.letelegramme.fr/finistere/brasparts/installe-partie-linux-le-plein-de-candidats-30-10-2017-11721632.php

La photo du Télégramme :
http://riwalig.net/install_28oct2017_fotomich/telegramme_30oct2017_t.jpg

Windows à l’avantage d’être la « normalité », quand ça déconne c’est la faute de « l’informatique ». Vu que GNU/Linux n’est pas la « norme » c’est la faute « à Linux ».

Moi ça ne me choque pas, la majorité des gens sont frustrés de leur informatique, quel que soit le système présent. Bien sûr il y a « des cas » obtus, mais j’ai du mal à blâmer quiconque ; l’outil informatique est en effet un sacré plat de nouille.

Puis c’est tout le problème de l’accompagnement, aussi. S’il n’y a personne pendant des mois pour débloquer quelqu’un qui ne sait pas « oser essayer de se débloquer, faire une recherche, ou demander de l’aide en ligne », et qu’il ne croise personne au quotidien à qui il peut en parler, il va juste se conditionner à penser qu’il est incapable de se débloquer lui-même.

C’est pas un hasard, je pense, si la majorité des gens chez qui j’interviens passent leur temps à se dire « incompétent » au mieux « stupide/nul/sénile » au pire. Vraiment confus et frustrés ; ce genre de réflexion « Linux c’est nul » parle plus d’exaspération que de pensée raisonnée, et donc, voilà. Plus un appel à l’aide qu’une critique, je le prend personnellement pas mal du tout, plus désolé pour lui.

Bien dit, Otyugh.
(Ai-je été assez court ?) :slight_smile:

L’informatique libre ou privative nous conduit à une plongée sublime et vertigineuse dans les profondeurs cruelles de l’âme humaine.

Tu fais tourner hein ? :slight_smile: