[29/01/2010] présentation du projet des JFL2010

Salut
Vendredi 29 janvier 2010 20h30 à la Maison des Associations 53, impasse de l’Odet à Quimper (plan)
Présentation du projet des deuxièmes Journées Finistériennes du Libre 2010 (JFL2010) qui seront organisées par Linux Quimper et se dérouleront sur Quimper

L’objectif de ces JFL2010 n’est pas de réunir les utilisateurs aguerris ou autres geeks des logiciels libres comme les RMLL savent le faire, mais d’expliquer, de présenter, de donner à tester les Logiciels Libres à des personnes qui ne les utilisent pas.
Pour cela nous allons proposer à des organismes, collectivités, associations, lycées, universités, etc… de co-organiser des conférences, ateliers, formations sur le Libre qui s’adresseront à leurs publics habituels.
Nous sommes quelques uns à avoir travailler sur un dossier de présentation de ces JFL2010 qui peut être consulter à http://www.jfl2010.fr/presse/ Il va nous permettre de demander des subventions à des collectivités comme la ville de Quimper et de contacter les lieux susceptibles d’accueillir ces conférences
Vous avez la possibilité de participer à la préparation de ces JFL2010 en consultant et en alimentant le wiki d’informations ou de propositions http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements:jfl2010

Pour le 29 janvier nous aurons une idée plus précise de la forme que prendront ces JFL2010 et nous pourrons débattre de la manière de les conduire au mieux.

Bonne fin d’année

Bonjour,

J’ai eu du mal à trouver les dates qui étaient noyées au milieu du courriel. de René. Il faudra, la prochaine fois, mettre du 1er au 17 octobre 2010 et, si possible, dans le titre.
Je suis prêt à faire une présentation d’OpenStreetMap avec accompagnement d’une présentation “diapo” sous OOo. Mais c’est à vous de fournir une bécane sous Linux, car je n’en ai pas ;-).
A priori, je pense venir au RV du 29 janvier et, pourquoi pas, à celui du 25.

Christian
Serial cartographe

J'ai eu du mal à trouver les dates qui étaient noyées au milieu du courriel. de René. Il faudra, la prochaine fois, mettre du 1er au 17 octobre 2010 et, si possible, dans le titre.
Il s'agit pour l'instant d'un [b]projet[/b] et les dates ne sont pas figées mais je retiens l'observation
Je suis prêt à faire une présentation d'OpenStreetMap avec accompagnement d'une présentation "diapo" sous OOo. Mais c'est à vous de fournir une bécane sous Linux, car je n'en ai pas :).
Pour l'instant nous sommes plutôt à la recherche de publics :)
A priori, je pense venir au RV du 29 janvier et, pourquoi pas, à celui du 25.
Merci :)

René, c’est noté dans mon agenda … sauf guerre nucléaire, je devrais être là. Peut être avec d’autre Brestois.

A ++

René, c'est noté dans mon agenda .. sauf guerre nucléaire, je devrais être là. Peut être avec d'autre Brestois.A ++
ou la neige ?

Si je marche d’ici la, j’y serais, mais je ne promet rien.

Slt à toutes et tux (oh je suis trop naze ce soir)

je découvre ce post et le wiki, ça a l’air énorme et passionnant, j’aurai besoin d’éclaircissement pour m’y investir, on se verra peut-être lundi 25/01.

@ +

Slt à toutes et tux (oh je suis trop naze ce soir) je découvre ce post et le wiki, ça a l'air énorme et passionnant, j'aurai besoin d'éclaircissement pour m'y investir, on se verra peut-être lundi 25/01. @ +
Le rendez-vous principal pour parler dans le calme :) de ce projet des JFL2010 est le vendredi 29 janvier 20h30 à la maison des associations

Bonjour tout le monde,

je me présente pour ceux qui me connaissent pas (beaucoup je pense). Donc je suis Takshil, contributeur de Framasoft et en particulier Framakey.

J’ai été contacté par un certain Traaf qui m’a demandé de venir sur votre forum pour discuter d’une certaine participation aux JFL 2010.

Du coup, je viens pour vous dire que je suis d’accord de venir.

Takshil

Bonjour tout le monde, je me présente pour ceux qui me connaissent pas (beaucoup je pense). Donc je suis Takshil, contributeur de Framasoft et en particulier Framakey. J'ai été contacté par un certain Traaf qui m'a demandé de venir sur votre forum pour discuter d'une certaine participation aux JFL 2010. Du coup, je viens pour vous dire que je suis d'accord de venir. Takshil
Merci d'avance :)

C’est pour demain, notre réunion de présentation et de préparation des JFL2010

Petit état des lieux avant de nous réunir.
Prise de contact avec les éventuels partenaires (en gras rencontre faite ou programmée)
La Liberté de l’Esprit, Forum sociaux de Cornouaille, Ligue des Droits de l’Homme, Ti Ar Vro, Université du Temps Libre (UTL), La Liberté de l’Esprit
Conseil Général, Conseil Régional, Quimper Communauté, Ville de Quimper
CRDP, UBO, IUT, IUFM
Lycée Brizeux, Chaptal, Cornouaille, Thépot
lycée LIKÈS, Sainte Thérèse
Espace Associatif, MPT d’Ergué Armel, MPT Kerfeunteun
CCI de Quimper Cornouaille, Chambre de l’Agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat
Les intervenants contactés : Thierry Stœhr (AFUL), Benjamin Bayart (FDN), Bernard Lamon (avocat), Michel Briand (Brest Métropole), François Elie (Adulact), Frédéric Couchet (April), John Lejeune (bearstech), Julien Bellanger, Olivier Heinry, Thomas Bernardi (crealab), Jean-François Rolez (La fabrique du libre), Jean-Pierre Archambault (SCEREN / CNDP), Alexandre Korber (tmp/lab)

A demain vendredi 29 janvier 2010 20h30 à la Maison des Associations 53, impasse de l’Odet à Quimper

Salut, je devrais y être, juste une question, a quelle heure sa finit ? :slight_smile:

fin vers 22h30 - 23h000 mais aucune obligation de rester jusqu’à la fin :slight_smile:

Dégouté, 110km à la soirée, pour rien.
Panne de voiture à l’entrée de quimper, mon beau-père qui vient me dépanner, me prête une voiture et une fois de retour à l’entrée de quimper, coup de téléphone il es bloqué devant chez lui, ses clés sont restées dans la voiture qu’il m’a prêtée.

Parti 3 heures, rien vu de la réunion, Piero il faudra que tu me racontes mardi.

En espérant qu’il n’y ai pas un ouragan le soir de la prochaine réunion.

Pour celles et ceux qui n’ont pu arrivé jusqu’à la maisons des associations :slight_smile: un cours compte-rendu partial
Pour ceux qui connaissent “La Cathédrale et le Bazar” c’est un peu ces deux conceptions qui ont marqué nos débats sur l’organisation des JFL2010
Pour ma part, je revendique le Bazar :

• l’objectif est que pendant un mois ou deux on parle du Libre un peu partout à Quimper et ses environs
  • pour cela solliciter associations, collectivités, organismes professionnels, lieux d’enseignement, maisons pour tous… pour leur proposer conférence, atelier, formation… en adaptant bien sur le thème proposé aux personnes rencontrées
  • le rôle de Linux Quimper se réduisant à proposer des conférenciers et à amalgamer toutes ces actions dont une exposition de lancement et une install-partie de fin, dans un seul évènement les JFL2010
    Il n’y aura peut-être pas de cohérence avérée entre toutes ces actions mais l’essentiel étant qu’en octobre la Culture du Libre soit l’évènement de Quimper et de la Cornouaille et si cet “énorme” événement se réduit à deux conférences et une install-partie, ce ne sera pas dramatique nous aurons la satisfaction d’avoir peut-être soulever la question du Libre dans certains milieux économiques, associatifs, politiques… :slight_smile:

Que reste-t-il à faire ? Tout
Les contacts par mail ou courrier postal ont été pris. Notre dossier de présentation a été diffusé auprès de :

• La Liberté de l’Esprit, Forum sociaux de Cornouaille, Ligue des Droits de l’Homme, Ti Ar Vro, Université du Temps Libre (UTL)
  • Conseil Général, Conseil Régional, Quimper Communauté, Ville de Quimper
  • CRDP, UBO, IUT, IUFM
  • Lycée Brizeux, Chaptal, Cornouaille, Thépot
  • lycée LIKÈS, Sainte Thérèse
  • Espace Associatif, MPT d’Ergué Armel, MPT Kerfeunteun
  • CCI de Quimper Cornouaille, Chambre de l’Agriculture, Chambre de métiers et de l’artisanat

En italique ceux, peu nombreux, avec qui les discussions sont bien avancées
Voir le détail sur le wiki http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=evenements:jfl2010
Pour le reste nous cherchons des personnes qui pourraient faire avancer nos demandes de partenariat et si vous avez d’autres idées n’hésitez pas

Merci pour ce compte-rendu René.
Bilan positif pour ma part, on a réussi à finir au bistrot :).

La cathédrale et le bistrot ?

« [i]Linux a remis en cause une grande partie de ce que je croyais savoir. J’avais prêché l’évangile selon Unix sur l’utilisation de petits outils, le prototypage rapide et la programmation évolutive, depuis des années. Mais je pensais aussi qu’il existait une certaine complexité critique au delà de laquelle une approche plus centralisée, plus a priori, était nécessaire. Je pensais que les logiciels les plus importants (comme les systèmes d’exploitation et les très gros outils comme Emacs) devaient être conçus comme des cathédrales, soigneusement élaborés par des sorciers isolés ou des petits groupes de mages travaillant à l’écart du monde, sans qu’aucune version bêta ne voie le jour avant que son heure ne soit venue.

Le style de développement de Linus Torvalds - distribuez vite et souvent, déléguez tout ce que vous pouvez déléguer, soyez ouvert jusqu’à la promiscuité - est venu comme une surprise. À l’opposé de la construction de cathédrales, silencieuse et pleine de vénération, la communauté Linux paraissait plutôt ressembler à un bazar, grouillant de rituels et d’approches différentes (très justement symbolisé par les sites d’archives de Linux, qui acceptaient des contributions de n’importe qui) à partir duquel un système stable et cohérent ne pourrait apparemment émerger que par une succession de miracles.[/i] »

Petit extrait du texte d’Eric S. Raymond

La cathédrale et le bistrot ? duquel un système stable et cohérent ne pourrait apparemment émerger que par une succession de miracles
Faut-il bruler des cierges au Ceili, An Poitin Stil, Café Cito, café des Arts, etc....

Un truc que j’ai retenu de la réunion et qui n’apparaît pas dans le compte-rendu, c’est l’idée de Christian de mettre en place une journée open street map qui pourrait être en lien avec une conférence sur l’ouverture des données publiques : pratique et théorie.
Si Christian a les disponibilités pour l’organiser, ça pourrait être intéressant de l’ajouter au programme?

Un truc que j'ai retenu de la réunion et qui n'apparaît pas dans le compte-rendu, c'est l'idée de Christian de mettre en place une journée open street map qui pourrait être en lien avec une conférence sur l'ouverture des données publiques : pratique et théorie. Si Christian a les disponibilités pour l'organiser, ça pourrait être intéressant de l'ajouter au programme?
Voir peut-être avec les clubs de marcheurs et de vtt s'ils peuvent s'approprier cet outil car ceux-ci utilisent beaucoup le gps pour repérer leur parcours