[30 mars 2020] lastlundi en visio 18h

Salut
En cette période de confinement nous pourrions nous faire un lastlundi virtuel
Il y a https://framatalk.org/linuxquimper

D’autres outils libres pour un visio-lastlundi sont proposés par ce site
https://formateurs.animacoop.net/teletravail/?OutilsTeletravail
Il est signalé que :
Outils gratuits ne nécessitent pas de création de compte pour des webconférences à 4 ou 5 maximum. Ces outils seront vraisemblablement très sollicités dans les semaines à suivre et risque donc d'être instables en terme d'accès. A tester un par un ... Selon les outils il vous sera demandé d'installer un plugin lié au navigateur (Firefox, Chrome, Opéra, Safari, Edge, Internet explorer, ... ). Suivez les liens d'installation qui vous sont proposés...

Qui essaye ?

1 « J'aime »

Ou mumble ? la_conference_telephonique_avec_mumble [La litière]

Je l’utilise massivement avec des amis pour jouer et j’ai une carrément meilleur expérience qu’avec Jitsi : pas un crash, pas un seul bug…
Cela dit - il faut installer mumble la première fois, oui. Y a un client Android, Linux, Windows… OSX je sais pas x)

Mumble c’est très bien. En revanche il faut maintenir un serveur en amont.
Mais dans tous les cas, ça ne fait pas vidéo…

Comme tu peux le voir dans mon lien, il y a une quinzaine de Chatons qui proposent des serveurs mumble, dont framasoft - l’idée était d’alléger la charge des Jitsi qui pèsent comparativement plus lourd.

Personnellement je suis assez convaincu que l’image apporte vraiment pas grand chose, sauf si on est un grand-parent perdu au Mexique et qu’on veut voir la tronche de son petit-fils perdu il y a dix ans. …Mais c’est juste moi :stuck_out_tongue:

Pour utiliser mumble qui est en audio uniquement, il faudrait avoir quelques choses à se dire :smiley:
Le lastlundi c’était l’occasion de se « voir » et de boire un coup ensemble
Pour celles et ceux qui veulent me voir… lundi à partir de 18h je leur propose de se retrouver sur
https://framatalk.org/linuxquimper
Pour le coup, chacun·e se débrouille à moins que le Café des Arts fasse des livraison à domicile :slight_smile:

1 « J'aime »

À tous,

En accord avec René : se voir physiquement, boire le coup ensemble,

et même parler à d’autres, voire les dépanner.
Sinon, je sens que je n’aurai pas grand chose à dire, s’il n’y a que
le son. Et pas de bière.
J’y serai peut-être quand même.

Michel
1 « J'aime »

Nous étions 4 hier pour le visio-laslundi
L’utilisation de framatalk et de Jitsi n’a pas été simple nous avons passé plus de temps à réinitialiser qu’à discuter

Le service médiations et usages du numérique de la ville de Brest et la maison des associations proposent le 2 avril à 14h un :
Webinaire : « Comment continuer à travailler entre équipe, sur des projets au sein d’une association dans le contexte de confinement » à destination des associations brestoises

Je vais voir si je n’ai pas trop de rendez-vous (sieste) pour participer à ce webinaire

Des infos intéressantes

Il y a Zoom qui fonctionne correctement. Un peu comme Skype :nauseated_face:

J’ai tenté de promouvoir Jitsi, mais à l’application, +1/3 des gens n’y arrivent pas même en les guidant de près (pour de bonnes et de mauvaises raisons selon les cas - or il suffit d’une personne qui n’y arrive pas et le rendez-vous est raté).

Franchement, le client mumble est le seul truc qui, une fois installé, est juste super stable. Tout le reste est soit privateur, soit via un navigateur (et donc un peu bancal).

Y a Ring, sinon, pas tenté.

mumble ne fait pas la vidéo mais uniquement l’audio

1 « J'aime »

Je comprend pas bien la comparaison avec Mumble… Puisque c’est un logiciel audio, sans vidéo ni partage écran, et qui plus est, demande à installer un client lourd.

Pour info, je n’ai pas eu de souci sur mes tes conf en dehors de LQ où l’on voulait à tout prix se voir tous.
Je souligne tout de même que l’audio n’a JAMAIS fait défaut dans aucun de mes test.

Zoom, n’en parlons pas ici SVP, propriétaire, chrome uniquement, espionnage… Un autre Skype quoi…

1 « J'aime »

qui plus est demande à installer un client lourd.

Y a une version ouèbe.

Pour info, je n’ai pas eu de souci sur mes conf

Ouais ben en fait, là-dessus, j’étais optimiste aussi - avant d’essayer concrètement avec des gens sans affinité avec l’informatique. Les cas avec chrome, opera, internet explorer, parfois dans des versions improbables (y a des gens encore sous XP)… Jitsi ça marche juste pas dans énormement de cas. Et c’est super compliqué d’orienter quelqu’un à appuyer sur les bons bouttons pour autoriser leur micro/cam vu que les interfaces changent.

J’ai eu le même souci avec la version web de mumble au final. J’en reviens à mon « assumption » de départ ; le seul outil multiplateforme libre & fiable que je voie pour conférence audio, c’est le client en dur de mumble.

Cela dit je parle pas « pour vous », je parle « pour moi » qui essaie de pousse ma mère de prof à causer avec ses 50 élèves autrement que par Skype/Zoom/Discord… Jisti : défaite, Mumble-web : défaite :stuck_out_tongue:

Toujours sans vidéo ?

indeed

Bon et au passage, une chronique en breton d’un bro sur les alternatives à skype/zoom (rien de neuf sous le soleil, mais c’est synthétique et bien dit) : https://gnuw.arzinfo.pw/data/balado/otyugh/actu_du_libre/kronikenn0420.ogg