[8 février 2014] Install Party au Patronage Laïque Guérin (Brest)

Coucou,

Le PL Guérin (ok, je) propose à Linux Quimper de participer à une install party prévue le 8 février 2014 (sous réserve de validation du projet et de la date).
Message à l’attention toute particulière de piero : elle se déroulera dans la grande salle de sport, sous le patro.

Je compte sur vous pour garantir l’ambiance conviviale et détendue que l’on connait sur ces évènements !

J’ai ouvert une page de wiki pour réfléchir à l’orga. Arnaud Yonnet (Maison du Libre) propose de profiter de cette rencontre pour mettre en contact des passionnés autour du graphisme d’une part et de Blender d’autre part. Je sais quand dans nos rangs se cachent (ou pas) des afficionados et des professionnels de la 2D/3D : arrêtez de faire les idiots au fond de l’amphi et venez faire cours à ma place :slight_smile:

Enfin, la question d’une distribution unique sur le territoire brestois pourrait être abordée elle aussi. De nombreuses assos se tournent vers Linux par ici, mais les difficultés pour maintenir un parc large et disparate sont conséquentes… On parle donc d’une “communauté d’usages” qui réfléchirait à des choix techniques un peu “tranchés” (Unity ? pas Unity ? etc.) et proposerait une distro, existante ou nouvelle, que l’on pourrait proposer tant à des structures qui ouvrent un PAPI ou une salle informatique, qu’aux nouveaux utilisateurs en install party.

Bien que vous ne me voyiez plus beaucoup sur les évènements quimpérois, je reste informé et sais de sources sûres que la question d’évincer Ubuntu comme choix par défaut en install nous taraude depuis un bon moment. On aura donc, j’espère, beaucoup de choses à se dire !

En attendant, une page de wiki, comme d’hab :
http://intra.plguerin.fr/wiki/Projet:Install_Party

Et à bientôt !

haa une install au PL

sur que je note la date :slight_smile:

Beaucoup de questions pour un même fil de discussion

  • install party à Brest le 8 février : avec joie si les conditions météo ne nous bloquent pas à mi-parcours
  • graphisme : voir avec les artistes
  • distribution unique : oui si unique veut dire incluant différents bureaux par exemple. Non s’il s’agit d’exclure à priori tel composant. L’intérêt du noyau Linux est de pouvoir répondre à une grande variété de situation donc il ne faut pas s’en priver
  • le choix de la distribution lors des install-parties de Linux Quimper s’il n’est pas inscrit dans les tables de la loi rapportées par Piero lors de sa retraite dans les montagnes noires, est pour moi dicté par le propriétaire de l’ordi et par défaut par la personne aidant ce nouveau venu dans le monde merveilleux du logiciel libre. Au dernières nouvelles et si je m’interroge à nouveau rien ne me taraude

Concernant cette question de distribution “unique”, quelques clarifications :

  • Il s’agit de proposer une distro par défaut : actuellement, on propose Ubuntu en premier lieu ; or elle s’éloigne de plus en plus de nos valeurs, notamment avec l’introduction de publicités, de mouchards, et surtout, au vu des déroulés récents autour de l’introduction de backdoors dans nos OS, on peut se poser la question de la sécurité d’Ubuntu. Canonical utilise de plus en plus de briques propriétaires qui ne sont pas vérifiables par la communauté, et qui potentiellement pourraient véroler un PC dès l’installation d’Ubuntu.

  • Il ne s’agit surtout pas de forcer l’utilisation de cette nouvelle distro : l’objectif est de pouvoir proposer “mieux” qu’Ubuntu à certains égards, mais de laisser, comme toujours, le choix à l’utilisateur.

  • Concernant les collectivités, les assos, les équipements… qui seraient susceptibles de mettre en place une ou plusieurs machines sous GNU/Linux, il s’agit de leur proposer également cette distro. Comme toute distribution, elle pourra être personnalisée selon leurs envies et leurs besoins, mais devra présenter une apparence et un socle de logiciels communs au départ afin de pouvoir proposer un guide de mise en route pour les nouveaux utilisateurs.

Ce dernier point est ma contribution à la discussion et non la décision qui sera (ou ne sera pas :)) prise par le groupe de travail. Je rappelle qu’on est loin, très loin de pouvoir proposer quoi que ce soit et que ces échanges seront les premiers sur le sujet.
La première question que l’on pourra se poser sera sans doute “A-t-on vraiment besoin d’une nouvelle distribution ?” :wink:

addiktive dans ton premier tirer il y a 3 informations

[ul][li]il y a de la publicité dans Ubuntu à partir de la 12.10 que je n’ai pas testé, c’est dommage mais il semblerait que l’on puisse la désactiver[/li]
[li]les briques propriétaires dans Ubuntu existe depuis le début avec le dépot restricted qui peut être désactivé [/li]
[li]sinon à ma connaissance il n’y a pas de porte dérobée (backdoor) dans le noyau Linux. Linus Torvalds a fait état de pressions de la part de la NSA pour mettre un backdoor dans Linux ce qui jusqu’à preuve du contraire il n’a pas fait. Sur ce sujet Ubuntu est à la même enseigne que les autres distributions [/li][/ul]
Pour le reste je suis d’accord pour une réflexion sur les distributions car il ne peut pas être mauvais que je m’interroge sur ce que j’installe quelques fois avec peine mais pas sans savoir vraiment si je suis encore dans le monde merveilleux du libre ou si je suis passé du coté obscur

Ubuntu par Nelson Mandela (sous-titres français)

Damned !

Je ne serais pas bzh cette semaine. Je penserais à vous !

Fanch

quoi ? des vacances !

mais ! mais !

Coucou :slight_smile:

Bonne année à toutes et à tous !

Pour l’install du 8 février, il va manquer des souris et du matériel réseau pour monter nos habituelles “stations d’accueil”. Puis-je compter sur Linux Quimper pour apporter… ?

  • x souris ;
  • x câbles Ethernet courts (on a du long ici) ;
  • des switchs !

À bientôt !

Combien tu veux de câbles courts ?

Quelle longueur ?

Linux Quimper est riche de souris, cables, switchs :slight_smile:

C’est toujours difficile à chiffrer. Je pense qu’avec les années on arrive à une sorte d’équation “le plus est le mieux” pondéré par “trop c’est trop”.

La réponse de René me convient farpaitement !

L’affiche pour cet évènement :slight_smile:

Bonjour,

Pour info j’ai ouvert un fil pour une aide a l’install d’un nexus 4 je passerais a Brest pour que l’on puisse m’aider a l’installer si ca interesse du monde le fil est la :
http://www.linuxquimper.org/forum/index.php?topic=1948.0

S’il y a du monde competent dans la traduction d’ubuntu je serais interessé par glaner qq infos sur le fonctionnement

Vincent,

Salut vincentR,

Pour les questions de traduction en Breton, peut-être que kerilin pourra t’aider, si il passe ici. Sinon, faudra l’appeler directement, mais généralement il passe aux install (Gouesnac’h c’est sur ; Brest, je sais pas).

Pour contacter l’équipe de traduction d’Ubuntu, es-tu déjà passé faire un tour par launchpad.net et ubuntouch-fr.org ?

Bonjour

Salut vincentR, Pour les questions de traduction...

Je serai à Brest le 8 février. Question de traductions, ça fait un petit moment que je n’ai rien fait, mais ça peut être l’occasion de s’y remettre.
Par contre, je viens de poster un message dans le fil « programmation|reseaux » au sujet de WordPress.
Hervé

Salut,

Ok super ! content d’apprendre aussi de ce coté !
dans l’idée j’aimerais pouvoir finir de traduire round cube pour avoir ma boite mail completement traduite car j’ultilise www.mailoo.org et aussi regardé le boulot sur ubuntu touch
A bientot
Vincent,

Traductions ubuntu-br, c’est par ici :
https://translations.launchpad.net/ubuntu/saucy/+lang/br :

Salut,

Je viens samedi matin… :smiley:

[quote=« Coolmic, post:19, topic:3119 »]Salut,

Je viens samedi matin… :D[/quote]

Coolmic, n’arrive pas trop tôt, hein :

à demain