À Quimper, Les Portes logiques proposent un stage numérique aux femmes de 16 à 25 ans

L’association Les Portes logiques travaille depuis 2015 à démocratiser les valeurs et pratiques du numérique pour le rendre accessible à tous. Laure Bouscasse, salariée de l’association est à l’initiative du projet « Don’t panic » ou comment briser les barrières d’accès du numérique pour les femmes.

Sociologue de formation, elle constate que les stéréotypes de genre persistent encore et que les femmes ont du mal à se sentir légitimes dans un atelier rempli d’hommes. « Elles n’osent pas, souvent pas manque de confiance en elles et doutant de leurs compétences », dit-elle.

L’association organise au mois de novembre, dans l’atelier partagé de La Baleine, quatre mini-stages pour découvrir de nouvelles pratiques numériques. Ce projet conduit en partenariat avec la Fondation Orange s’adresse aux jeunes femmes âgées de 16 à 25 ans et doit leur permettre de découvrir, essayer, tester le bricolage à l’aide d’outils numériques mais aussi d’explorer des métiers en lien avec ces techniques (codeuse, programmeuse, Data Scientist, journaliste…).

Un stage de découverte de l’univers Fablab sera ainsi proposé du 14 au 17 novembre. Un stage de découverte d’un métier du numérique en entreprise est programmé les 18, 21 ou mardi 22 novembre. Un stage de pratique du son et de l’image numérique est prévu du 23 au 25 novembre. Enfin, un stage de création libre d’une œuvre sonore ou graphique ou symbole du projet clôturera cette semaine de stages gratuits.

Pratique

L’inscription est obligatoire. Contacts : Laure Bouscasse, tél. 06 77 80 82 80 ; mél. xor@lesporteslogiques.net

3 « J'aime »