[Abandonné] pilote graphique ATI sur Archlinux

Bonjour à tous,

Tout d’abord merci rené pour le pc portable Acer que tu m’a donné, une fois complétement démonté il m’a suffi de faire un bon nettoyage et changer la pâte thermique et le pc fonctionne maintenant très bien :wink:

Du coup comme c’est indiqué dans le titre le windows installé de base est pas resté longtemps puisque j’ai installé Arch dessus, l’installation c’est bien passé tout marchais correctement seulement le pilote libre est limiter donc j’ai voulu procédé a l’installation du pilote propriétaire.

Carte ATI Radeon Mobility HD 5650

La première étape a été de désinstallé le pilote libre, jusqu’ici aucun souci. L’ajout des source Catalyst dans pacman.conf a été fait ainsi que l’autorisation des paquet et a l’installation j’ai eu ceci:

Au redémarrage pas de graphique comme on pouvais s’y attendre avec un message invitant a configurer serveur X:

Plutôt que de crié a l’aide j’ai tenté diverse chose en fouillent sur le web seulement après des changement de source de pilote et diverse test l’écran deviens noir juste après le chargement du système sur l’invit de commande de connexion donc je ne peux plus rien faire XD

Une idée?
Merci d’avance ^^

L’erreur t’indique que ton kernel est trop récent pour catalyst. C’est un gros problème que j’ai pu avoir sous Arch : le noyau est mis à jour tellement vite que les pilotes (propriétaires) ne suivent pas.
La solution est de downgrader linux en 4.1 (ou moins ?).

Je vois, je suppose que je doit tout réinstallé ou il est possible de rattrapé mes connerie? ^^
En plus je ne pourrais même pas prendre une version plus ancienne de l’iso vue que l’install se fait a partir du net…

Je te renvoie à la doc :
https://wiki.archlinux.org/index.php/Downgrading_packages#Downgrading_the_kernel

Le plus simple semble être d’utiliser le script downgrade (qui ira chercher la version précédente du paquet soit dans ton cache pacman, soit sur Arch Rollback Machine, automatiquement).

Je suis heureux d’avoir fait un heureux :slight_smile:

Je doute avoir l’ancienne version dans le cache pacman puisque l’installation est très récente ^^
Mais l’ennuie principal serais d’avoir accès au commande… Comme je l’ai déjà dit l’écran deviens noir juste au moment où l’on doit se connecté a sa session :confused:

Tu peux faire tout ça en chroot depuis un live :
https://wiki.archlinux.fr/Chroot

[quote=“addikt1ve, post:7, topic:3249”]Tu peux faire tout ça en chroot depuis un live :
https://wiki.archlinux.fr/Chroot[/quote]

ça me semble être la meilleur solution pour récupéré mon erreur, j’y avais pensé vue que c’est comme ça que l’on installe le système mais je savais pas si ça marchais encore une fois l’installation faite ^^

EDIT: C’est chose faite j’ai enfin récupéré l’accès a mon système, merci :wink:

Bon pour le coup j’ai vraiment massacré mon système…
y a plus grand chose qui fonctionne, pour faire simple d’après les message du démarrage mon kernel est mort mais le système se lance quand même seulement je ne peux rien faire vue que ni le wifi ni l’ethernet n’est reconnu… il ne reste que la boucle locale qui ne sert a rien.

EDIT: Le chroot me permet d’avoir internet reste a voir si je peux résoudre mes problème a partir de là :wink:
EDIT2: Bon ben je suis coincé… je doit envisagé une réinstallation?
Si je pouvais venir samedi ça serais plus simple mais je doute que quelqu’un passe pas loin et puisse me prendre.
EDIT3: A priori c’est le Kernel qui ne peux pas charger les module :confused:

Si tu es là samedi on regardera ensemble :slight_smile:

Tu as regardé covoiturage-libre ?

[quote=“addikt1ve, post:10, topic:3249”]Si tu es là samedi on regardera ensemble :slight_smile:

Tu as regardé covoiturage-libre ?[/quote]

J’ai regardé mais il n’y a rien pour le 10, a priori c’est donc raté pour samedi ^^
Je réinstallerais tout dans les prochains jour ça serais plus simple :wink:

Sinon pour les ancienne version des kernel je peux les trouvé ou?
Et il y a aussi une incompatibilité entre Xorg 1.17 et le pilote catalyst de ce que j’ai pu voir seulement ici aussi je n’ai pas trouvé les version précédente… :confused:

Toujours avec l’Arch Rollback Machine, mais vu ton matos je te conseille d’éviter Arch, tout simplement : une distro en rolling release avec des drivers propriétaires, c’est la galère assurée…

Et le train ?

+1 ou contente toi du driver libre, pour commencer :wink:

C’est pas que je veux pas mais que j’ai pas les moyen actuellement.

Je me suis contenté du driver libre pendant une semaine mais là pour l’émulation et Steam il me fallait plus de performance donc le pilote propriétaire.

EDIT: Je serais donc là samedi grâce à JB :slight_smile:

Merci beaucoup a JB et Fanch d’avoir pris de leur temps pour tenté l’installation, le résultat a été un abandon et pour cause il n’y a à priori aucun moyen de faire passé le pilote sur Arch.
Je vais m’orienté vers une Debian pour avoir ce dit pilote ^^