Abandonner Openoffice.org ?

Salut à tous, et désolé du silence, mais la vie étant ce qu’elle est, on est parfois appelés ailleurs ! Pour moi c’est essentiellement un deuxième pitchoune qui est arrivé fin septembre :wink: Mais bon j’observe de loin, et je repasserai, pas de prob.

Bref, j’écris en vitesse sur le forum pour soumettre un petit sujet de discussion qui me semble assez important.

Vous n’êtes pas sans savoir qu’Oracle a racheté Sun il y a peu, mettant la main sur pas mal de piliers du logiciel libre, dont le très célèbre Openoffice.org. Je passe sur les autres acquisitions, Java, MySQL, … qui sont tout aussi inquiétantes, voire davantage, mais qui touche moins directement le grand public.

Le problème, c’est qu’Oracle a une philosophie très éloignée de celle de Sun concernant les logiciels libres. J’en veux pour preuve par exemple le fait qu’OOo se présente maintenant sous la forme d’“Oracle OOo”, et que d’après les développeurs, le placard “Oracle” sur le splash screen était prioritaire par rapport au déboguage et au développement de fonctionnalités.

Je vous épargne l’épopée, elle est très bien décrite et analysée sur linuxfr.org :

http://linuxfr.org/2010/10/29/27524.html (récapitulatif)

http://linuxfr.org/2010/10/19/27489.html (article se concentrant sur OOo)

Le fait important dans cette histoire, c’est que la plupart des développeurs d’OOo sont très contrariés par cet état de fait, et qu’ils ont illico décidé de faire un fork d’OOo : LibreOffice ! (noter l’utilisation de plus en plus répandue du mot français “libre” pour parler du logiciel libre, même en anglais)

http://www.documentfoundation.org/

Pour montrer leur bonne foi, LibreOffice était en version 3.3.0 (bêta, mais bon on va pas chipoter), alors que OOo d’Oracle était encore en 3.2.1. A noter aussi que LibreOffice est distribué en licence GPL V3, ce qui devrait davantage le protéger de l’appétit d’autres boîtes…

Voilà où je veux en venir : tout partisan du libre qui se respecte ira naturellement vers LibreOffice, dédaignant OOo qui risque perdre à moyen terme son statut de logiciel libre. Mais OOo est la porte d’entrée principale dans le monde du libre pour le grand public ! Que faut-il faire ? Continuer à encenser OOo alors qu’il ne le mérite plus ? Ou tout recommencer à zéro, se mettre à dire qu’OOo sapucépalibre, alors que beaucoup d’utilisateurs d’OOo y sont déjà venus en traînant les pieds (installation dans leur lieu de travail, …) ?

Moi je penche pour la solution honnête : le libre ce n’est pas une église, on n’est pas payés au nombre de “convertis”, donc on n’a aucune raison de continuer à soutenir OOo puisque ce projet ne correspond plus aux principes énoncés. Ça fera sans doute reculer le nombre d’utilisateurs, mais au moins le discours sera cohérent. Après tout ce ne sont que des outils, et quand un outil ne correspond plus, on en change. De toute façon, je ne me vois pas une seule seconde promouvoir “Oracle OpenOffice.org” dans une Linux party ou ailleurs.

Ceci dit, il a fallu des années pour qu’OOo soit un tant soit peu connu face à MS Office, combien de temps faudra-t-il pour que LibreOffice fasse parler de lui ? Il ne tient qu’à nous de le faire connaître, et ça peut justement faire une très bonne étude de cas pour faire comprendre les enjeux du libre, notamment à ceux qui confondent encore libre et gratuit.

Question subsidiaire, sait-on quelle est la position des grandes distribs actuelles vis-à-vis d’un tel coup de théâtre ? Va-t-on voir un beau logo “Oracle” en démarrant OOo sur une Debian, une SuSe ou une Ubuntu (désolé pour les autres, je vais pas toutes les citer) ? Je croise les doigts pour qu’ils aient le courage de franchir le pas dès maintenant et passer à LibreOffice. Au moins, une distribution a les moyens de faire de telles migrations en douceur, puisqu’elle maîtrise les installs par défaut, la disposition des lanceurs dans le bureau, etc. Si à la place du bouton OOo se trouve un bouton LibreOffice, et qu’il a absolument le même effet, en quoi ça dérangerait l’utilisateur ? Et les distributions sont souvent très bien documentées, elles peuvent prendre le temps lors de l’install d’expliquer une telle décision.

Pour info, moi j’ai migré, c’est absolument sans douleur, LibreOffice marche très bien, et au moins j’ai la conscience tranquille !

Voilà, commentaires bienvenus, et à bientôt !

Bien analysé.

C’est un mauvais coup, tout à fait prévisible lorsqu’on connaît un tant soit peu Larry Ellison, le patron brutalissime et pas « politiquement correct » d’Oracle.
Il reste à voir en effet ce que décideront les grandes distributions : OOo ou LibreOffice.

La question semble être au niveau des responsables. Ils peuvent difficilement faire partie des deux projets.
Question subsidiaire, qui les paie ? Si c’était Sun, maintenant c’est Oracle, comment vont-ils vivre, s’ils doivent démissionner d’Oracle ?

Apparemment des boîtes comme Novell sont déjà derrière LibreOffice. De leur côté, les développeurs de LibreOffice toujours en poste chez Oracle ont été sommés de choisir leur camp, reste à voir les choix qui seront faits : la paye Oracle ou le maintien d’une suite bureautique libre…

Mais le fait d’avoir lancé un fork est déjà un message fort, et je pense qu’à terme on peut miser sans problème sur LibreOffice : les dévs ont l’air résolus et motivés, et Go-oo (l’autre fork d’OOo) a déjà prévenu qu’il mettrait tout son acquis dans LibreOffice et s’effacerait en faveur du petit dernier :

http://go-oo.org/

[q]Go-oo joins forces with LibreOffice

Go-oo shares much of its goals and philosophy with The Document Foundation’s LibreOffice project, we’re therefore supporting LibreOffice since it’s inception, and are in the process of merging most of our patches over, as well as migrating to Document Foundation infrastructure. Going forward, the Go-oo project will be discontinued in favor of LibreOffice.
[/q]

M’enfin c’est vrai aussi, le salut définitif viendra très certainement du choix des distribs : Oracle s’implique trop peu dans le libre pour remonter la pente si LibreOffice s’installe par défaut !

Personnellement, j’utilise Go-oo depuis un bail déjà, mais pour des questions de performances plutôt que d’idéologie.
Je trouve qu’OOo est au mieux moins bon qu’Office, au pire médiocre à l’utilisation ; le débat de fond ne m’intéresse donc que très peu.

Hé hé :wink:

Pour être franc, je n’utilise pas Openoffice, sorte de vieux Office lent qui reprend les mauvaises recettes à base de clicodrôme ; chez moi c’est LaTeX pour le texte (ça a quand même une autre gueule), Inkscape pour le graphisme vectoriel, et j’aime pas les tableurs (quelques scripts/requêtes bien senti(e)s sont en général bien plus pratiques)… Donc ça m’intéresse a priori encore moins, mais je vois OOo comme une sorte de symbole, un exemple d’application “lourde” grand public et libre qui a vraiment réussi à percer.

D’ailleurs, je me soucie personnellement davantage du devenir de Java ou MySQL, mais OOo touche davantage le “grand public”, comprendre les gens ultramajoritaires qui ne s’intéressent pas spécialement aux ordis (je sais c’est choquant mais ça existe !) mais qui les utilisent quand même !

Après, cette discussion a un intérêt si on se soucie des logiciels libres. En tant que LUG, Linux Quimper n’en a en effet pas l’obligation, l’entraide entre utilisateurs de Linux et assimilés étant suffisante.

Je me soucie du logiciel libre, c’est pour ça que j’en utilise. Si OOo devient propriétaire (ou assimilé), tant pis pour ses utilisateurs - quant à moi, ça m’est bien égal…

Ah bin ça avance dans le sens de LibreOffice :

http://linuxfr.org/2010/11/14/27583.html

Ils cherchent à virer Java, c’est une bonne nouvelle… Et le reste est alléchant également ! En espérant que ça ne reste pas des vœux pieux.

Là, ça devient intéressant. Merci, j’étais passé à côté de cette dépêche.