Accentuez vos écrits !

Le français s’écrit avec l’alphabet latin. Cet alphabet, qui compte 5 voyelles (aeiou) et une semi-voyelle (y) n’a jamais été prévu pour représenter autant de sons voyelles que le français, qui en compte une bonne quinzaine : é n’est pas è ni e (‹ muet ›, dit aussi chva); ni pour distinguer à l’écrit a (verbe avoir) de à (préposition) ; ou de où ; ou encore tache de tâche, etc.
(Je lis de plus en plus de ‹ tâche › qui devraient être ‹ tache › d’après le sens du reste de la phrase, mais ceci est un autre problème d’hypercorrection chez des cuistres).

Aussi, vous vous demandez, comme moi, avec angoisse, comment écrire sans faute ce petit texte, tant en minuscules qu’en majuscules, et de préférence sous Linux :

Dès Noël où un zéphyr haï me vêt de glaçons würmiens je dîne d’exquis rôtis de bœuf au kir à l’aÿ d’âge mûr & cætera !
DÈS NOËL OÙ UN ZÉPHYR HAÏ ME VÊT DE GLAÇONS WÜRMIENS JE DÎNE D’EXQUIS RÔTIS DE BŒUF AU KIR À L’AŸ D’ÂGE MÛR & CÆTERA !
(aÿ est un vin de la commune d’Aÿ, bien sûr…)

Ou encore, si vous êtes un adepte de prises de notes chez Georges Dumézil, comment bien écrire et bien accentuer ces quelques mots : Óðinn, Mjöllnir, Þórr ; Týr ; Miðgarðr ; Höðr ; voire Alægatæ, Æxsærtægkatæ et Boratæ…

Il suffit de regarder ce site, dont le nom permet de comprendre la motivation de l’auteur :
http://accentuez.mon.nom.free.fr/
Clavier sous Linux :
http://accentuez.mon.nom.free.fr/Ecriture-Linux.htm
(NB : il y a également une page Windows)

J’extrais ce passage :
Pour la lettre À verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [à]
Pour la lettre È verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche[è]
Pour la lettre É verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [é]
Pour la lettre Ù verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [ù]
Pour la lettre Ç verrouiller le clavier en majuscules et taper sur la touche [ç]

Pour le æ, maintenir enfoncée [Alt Gr] et taper sur la touche [A]
Pour le Æ, maintenir enfoncées [Alt Gr] et [Maj] et taper sur la touche [A]
Pour le œ, maintenir enfoncée [Alt Gr] et taper sur la touche [O] (mais ø chez moi)
Pour le Œ, maintenir enfoncées [Alt Gr] et [Maj] et taper sur la touche [O] (mais Ø)

Pour des caractères moins usuels (á, Á, í, Í, ó, Ó, ú, Ú, ì, Ì, ò, Ò, â, Â, ä, Ä, ñ, Ñ, etc.), utiliser les accents du clavier.

Sans oublier que vous pouvez solliciter kcharselect si vous utilisez Kde.
Pour les Gnomes, je ne sais pas.

Désormais, vous êtes inexcusables de faire des fautes d’accents !

Chez moi pas moyen de faire de “n” tildés avec Alt Gr. Si j’enchaîne “Alt Gr + 2” et “n” ça donne ~n :/.

Exact, chez moi non plus.
Mais il y a kcharselect…

Je recommande en plus une « exploration » du clavier (le vôtre) avec la touche Altgr, puis avec les touches Maj et AltGr.
Surprises !

kcharselect quand on est sous Gnome :)… De toute façon la seule utilisation du tilde que j’ai, c’est pour aller dans mon home, et ce serait bordellique si ce caractère si important s’associait avec une lettre…

On peut être un Gnome, et pourtant un géant de l’informatique…
Le seul intérêt du n tildé (ñ, Ñ) se trouve en breton ou en espagnol.

Je ne connais pas le breton et je ne parle espagnol qu’au lycée \o/ (et d’ailleurs même en espagnol, le n tildé - qui est une lettre de l’alphabet, à part entière - n’est pas si usité que ça).

Oui, mais il y a toutes ces autres lettres accentuées, qui font partie intégrale d’une langue, pas seulement en français, breton ou espagnol.

Par exemple, ce film tchèque : Tři oříšky pro Popelku (Trois noisettes pour Cendrillon, 1973), film de Václav Vorlícek, où Libuše Šafránková est un merveilleuse Cendrillon.

Tous ces caractères bizarres sont indispensables, comme en français, à la bonne écriture et à la compréhension correcte de la langue.
Lire sur le site indiqué : porter les accents (français) y compris sur les majuscules est une obligation légale absolue dans la transcription correcte des « noms patronymiques ».
Ils montrent également une partie de la maîtrise de la langue dans les textes que vous produisez --ou votre insuffisance.