Achat portable à Quimper?

Bonjour a tous,
je souhaite prochainement m’acheter un portable sous Linux (surement Fedora).
Y a t-il des boutiques sur Quimper qui proposent des portables sans OS (enfin surtout sans Windows)?

Merci d’avance

Les portables sans OS est une denrée rare à Quimper ou ailleurs :slight_smile:

L’auteur du texte ci-dessous explique bien qu’un portable sans os… c’est mission impossible :cool:
http://www.sans-os.fr/2009/01/10/acte-1-achat-ordinateur-portable/

Tout commence évidemment par l’achat de l’ordinateur portable! Je vais donc vous détaillez cela plus ou moins brièvement.

En premier lieu, j’ai au préalable recherché sur internet des boutiques et sites vitrines qui proposaient des ordinateurs portables sans système d’exploitation. Ce qui n’est déjà pas chose aisée car il faut bien cibler sa recherche, la plupart des requêtes renvoyant sur des forums ou blogs parlant justement des cette difficultés que rencontrent les internautes et consommateurs souhaitant un ordinateur portable sans os.

Exemple :

* ordinateur portable sans os
* ordinateur portable sans système d’exploitation
* ordinateur portable nu
* ordinateur portable sans windows
* ordinateur portable vide
* etc.

Il semblerait donc que très peu de commerçant aient jugés opportun de permettre l’obtention de ce type de produit.

En creusant un peu, on finit par trouver quelques petits sites tels que zepto, maxdata, keynux, plus quelques sites qui permettent de configurer sa machine en choisissant ou non un système d’exploitation type topachat, pcbysurcouf, multimedis … Le souci c’est le prix. Ils sont en règle général au moins une fois et demi plus cher qu’un ordinateur portable vendu avec windows.

Pas très logique non? On enlève le système d’exploitation qui coute entre 100 et 300€ selon si on est constructeur ou particulier, et le prix augmente…

On incite donc le consommateur, surtout en cette période où le portfeuille n’est pas des plus garni, à se tourner encore et toujours vers windows et son monopole.

Après ce petit tour des possibilités pour obtenir un ordinateur sans os dés l’achat, je ne pouvais me résoudre à payer plus cher pour avoir “moins”. Personnellement j’appelle cela du vol.

Il ne reste alors qu’une solution, acheter un ordinateur portable dans n’importe quelle boutique en tentant de négocier avec le vendeur le remboursement de windows (Vista pour ma part). Et on se heurte une nouvelle fois à quelques soucis… Hormis les assembleurs de portables qui ne courent pas les rues, une grande surface ou un magasin même spécialisé dans le hitech/éléctronique n’a pas la possiblité de supprimer l’os et de compenser sur le prix final cette suppression du système d’exploitation. Tout du moins à ma connaissance.

La plupart ne comprennent même pas que l’on souhaite un ordinateur sans windows, ils sont très vite perdu et annoncent que c’est impossible.

Peu importe, il ne faut pas se démonter, et leur demander de préciser sur la facture que le client (c’est à dire nous :wink: ) souhaitait l’ordinateur sans os/système d’exploitation. En règle générale, là le vendeur panique et s’excite rapidement, en disant que ce n’est pas possible, qu’il n’a pas le droit, que ça ne se fait pas, qu’il faut aller voir ailleurs, etc. Pour le rassurer, mais ce n’est pas facile je dois l’admettre, on essaye de l’amadouer en lui disant d’ajouter pour se dédouaner que “le magasin n’est pas en mesure de réaliser l’opération” et en lui expliquant très clairement qu’il n’aura pas de souci, qu’il n’entendra plus parler de nous, que c’est simplement pour pouvoir contacter le constructeur de l’ordinateur et montrer notre bonne foi. En fait faut inverser les rôles, c’est vous qui devenez vendeur pour obtenir votre petite précision sur la facture !

Tout ça pour dire que ce n’est donc vraiment pas facile d’obtenir directement un ordinateur portable sans os.

Au final, j’ai opté pour un AMILO de Fujitsu Siemens, vendu par l’intermédiaire de CORA. Et j’ai réussi à obtenir du sympathique vendeur (pour une fois qu’il y en a un qui a compris ce qu’on appelait le service client, plébiscitons le!) une mention sur la facture comme quoi je souhaitais bien le portable sans système d’exploitation (Vista précisément).

http://racketiciel.info

envisage sérieusement une procédure de détaxe, pour te faire rembourser windows

lors d’un achat avec un amis à carrouf le vendeur a laisse entendre que le remboursement de vista étais possible à voir ???

c’est parfois possible, mais en général pas vraiment honnête, de l’ordre de grandeur de 30 euros, certains constructeurs imposant même le retour de la machine en SAV.
jusqu’à présent, la seule possibilité de remboursement est la procédure de détaxe, le site racketiciel propose une marche a suivre, et accompagne les volontaires dans cette aventure juridique, les montants de remboursement varient alors entre 100 et 300 euros, au terme d’une bonne année de procédure

la finalité de cette démarche est d’imposer l’affichage des prix et l’optionnalité du système d’exploitation à l’achat, pour déverrouiller ce système de vente liée, qui est, rappelons le, illégal (cf les jurisprudences de + en + nombreuses, grace à l’équipe détaxe de l’aful, justement)

explore un peu ces pages et inscrit toi a la mailing list
https://listes.aful.org/wws/info/detaxe
http://www.racketiciel.info/guide/index
http://www.racketiciel.info/droit/index

Je regarde ca, c’est pas gagner.
Merci en tout cas

je suis en train de me décider à acheter un portable également

je ne me suis jamais intéressé a ces bestioles, j’y connait strictement rien, je cherche une config confortable, plutôt du genre transportable que netbook, écran 17’, assez performant pour être rapide sans avoir à chercher un système light, sans nécessiter une config de gamer.
budget moins de 1000euros (800 serait nikel)
je sais à peu près ce qu’il faut éviter (ACER) , mais quelles marques sont recommandées ?
la bonne affaire du moment ?

Un 17" ne sert à rien sauf si c’est le PC principal et qu’il n’y a pas de station d’accueil ou pas branché en permanence à un super écran externe. C’est encombrant et difficilement transportable. Autrement ce qui est important c’est la résolution max qu’il peut atteindre et si la mémoire est partagé avec celle du système ou non et donc un 15" est suffisant.

J’ai essayé de me faire rembourser un Windows, je crois en 2003 ou 2004, aux débuts des opérations du genre ‹ Racketiciel ›. Malgré force lettres recommandées avec avis de réception ET l’aide de la répression des fraudes de Quimper qui a bien joué le jeu, j’ai fini par renoncer. Par contre, la direction nationale n’a jamais répondu…
D’ailleurs, actuellement le nombre de personnes ayant réussi à se faire rembourser un Windows par le constructeur de l’ordinateur est tout simplement infime. Et cela leur a coûté des sous et des efforts énormes.
NB : c’est bien au constructeur de rembourser ! Microsoft le dit bien dans son « EULA » qu’on ne peut découvrir qu’après avoir défloré l’emballage. Ce qui est inadmissible : on n’apprend l’ensemble du contrat de licence qu’après l’avoir accepté par défaut.
A l’époque le constructeur était à 14 000 km (Taïwan) ; mon anglais était (est toujours) faiblard et mon chinois encore plus.

Quant au ministre en charge (un certain Luc Chatel), il est actuellement contre la « détaxe Windows », alors qu’il était « pour » lorsqu’il était simple député.
Je ne commenterai pas plus loin cette transformation d’un député en ministre et du changement miraculeux d’opinions qui se produit inévitablement. Voyez la grande majorité d’iceux dans l’équipe actuelle.
Il admet --le dénommé Chatel-- pourtant quelque part que « le public est actuellement suffisamment éduqué ». Tout au moins en partie. Celui qui est capable de demander l’ablation du cancer, pardon du système d’exploitation est capable d’assumer la suite.

Des « spécialistes » (de quoi, au juste ?) auraient mis plus de deux heures pour installer un Linux, « avec beaucoup de difficultés ». Moi je mets 20 minutes pour un système de base (Ubuntu) puis être de suite sur Internet ou dans le traitement de texte.
On peut imaginer que les soit-disant spécialistes n’en étaient pas, ou qu’ils ont été stipendiés pour cet exploit.

Salut
voilà un portable à moins de 1000€ et… O.S. Ubuntu 8.10 ou 9.04 (Debian, Fedora, Arch, sur demande)

portable

Salut,

Encore intéressé ? Voir :

http://www.linuxquimper.org/forum/viewtopic.php?pid=8853#p8853