Adieu la Neutralité d'Internet

Hadopi n’a fait que dégager le terrain…
http://www.loppsi.fr/

exact

À ce sujet, y’a aussi l’article de Jean-Michel Planche, Après l’Hadopi, la Loppsi : l’an I de l’internet sans majuscule Tuesday, 28 April 2009 20:50
http://www.jmp.net/index.php/internet/dangers/257-apres-lhadopi-la-loppsi–lan-i-de-linternet-sans-majuscule

"PC INpact :Quel est le problème avec cette mesure ?

Jean Michel Planche : Elle va créer des points de fragilité énormes. Internet, ce n’est pas un média, internet ce n’est pas que le web. Ce peut être une capacité de diffuser. Faire ce qu’ils font, c’est considérer qu’internet n’est qu’un réseau de distribution. Or, c’est un réseau d’échange ouvert et neutre. Si on le transforme, on se coupe de nos capacités d’entreprendre et on en revient au minitel 2.0 ! Avec la LOPPSI, on ne va pas toucher au fond : ce n’est pas par ce que des images ne vont pas circuler que des pédophiles ne vont pas attaquer nos enfants. Les gendarmes n’ont pas de moyens. On nous pond une loi sans travailler sur le fond, les causes !

L’effet de bord est considérable. Avec des méthodes régaliennes de cette nature, les gens normaux, et j’en connais déjà un certain nombre au niveau technique, vont se dire « on va dans des pays plus libertaires ». Même la Chine sur certains côtés est plus libertaire. Au moins, je peux monter un VPN quand je veux en Chine, ce que je ne peux plus faire librement en France de partout.

Concrètement ?

On se poser la question en se disant que nos contenus, nos services, nos innovations et notre énergie, on va les faire s’exprimer sur le réseau des autres. Ce que les gens ne voient pas c’est que le réseau des autres, ceux qui sont prêts, ils nous tendent les bras. Il y a toujours plus puissant qu’un gouvernement, il y a un opérateur, il y toujours plus puissant qu’un opérateur, c’est un Google, c’est un Amazon. A un moment donné, ils vont nous capter toutes nos capacités, nos énergies, et faire un média centré sur eux-mêmes et nous là dedans, on aura encore eu des lois « Maginot » qui vont nous protéger pour aller vendre du pinard et du fromage de chèvre."

http://www.pcinpact.com/dossiers/jean-michel-planche-loppsi-filtrage-neutralite/157-1.htm

Intéressant.

"PC INpact :Quel est le problème avec cette mesure ?

On nous pond une loi sans travailler sur le fond, les causes !


Il est plus facile de casser le thermomètre que de traiter l’infection ; il est plus facile de tuer le porteur de mauvaises nouvelles que de faire face au problème et de s’en emparer pour -au moins- l’examiner.
[url]http://www.pcinpact.com/dossiers/jean-michel-planche-loppsi-filtrage-neutralite/157-1.htm[/url] Intéressant.
[b]Serveurs en maintenance, merci de réessayer un peu plus tard.[/b] Connexion impossible à Pcimpact... On peut tout croire ! (Il est environ 12 h 40)

La « panne » n’a pas duré longtemps. Je lis le texte.

“« Hadopi, et après ? » peut-on lire un peu partout depuis quelques jours. Il reste à assister à la mise en place de cette usine à gaz, et peut-être voir, enfin, se lancer une réflexion de fond. Pour les autres projets du gouvernement relatifs à Internet, prendre la route du ministère de l’Intérieur, direction Loppsi 2. Ou « loi d’orientation et de programmation pour la performance de la sécurité intérieure ».”

http://www.ecrans.fr/Loppsi-2-bientot-Hadopi-en-pire,6865.html

10 antidotes contre Hadopi :wink:

L’une des conséquences les plus probables à cette loi sera l’augmentation de la proportion de données chiffrées qui circulent, des réseaux de partage de fichiers plus privés, etc… Rapidement, se sera un retour à la case départ en ce qui concerne le piratage d’œuvres sous copyright. Par contre pour la neutralité du net ou le respect de la vie privée, il est certain qu’on va y perdre des plumes.

— Fred —