amazonaws.com

Bonjour

Je viens de découvrir la commande iftop
Cette commande liste toutes les connexions de l’ordinateur
Surprise ! Mon ordinateur se connecte à amazonaws.com.
Pas de débit ni montant ni descendant
Je croyais avoir désactivé dans mon Ubuntu 14.04 toutes références à Amazon…
Avez-vous une idée ?
Merci de votre aide

J’ai testé (sudo iftop wlan0) : pas de connexion vers amazon** pour le moment, mais instruction à connaître pour surveiller le trafic Internet…

Il semblerait que ce soit Firefox qui dialogue avec amazonaws.com même lorsque je suis sur une page blanche ou ici… avec l’historique désactivé et autres “données collectées”
J’ai pourtant uBlock et Ghostery activés

Salut.
Pourquoi bloquer amazonaws.com ? ce domaine est lié à un des plus gros fournisseurs de cloud computing au monde.
des jeux, des logiciels, etc. s’appuient dessus pour “scaler” en toute tranquillité, et éviter d’être des experts de l’hébergement web pour faire tourner leur business.

évidemment il y a bcp de sociétés dans le domaine de la publicité qui s’en servent, mais les ad-blockers sont là pour filtrer ça.
essayer de le bloquer c’est risquer d’avoir des instabilités dans certaines applis, ou des ralentissements car ça oblige les applis à emprunter des chemins de fallback détournés (et donc plus lents) pour communiquer avec leurs serveurs.

Je ne veux rien bloquer, je veux simplement savoir pourquoi ma machine dialogue avec amazonaws.com lorsque je ne lui demande rien

essaye ceci en tant que root

netstat -atp | grep amazonaws

arguments de netstat:
-a = connections actives uniquement
-p = montrer le PID (process qui a ouvert la connection)
-t = uniquement les connexions TCP (si c’est de l’UDP, remplacer le “t” par un “u”

pour le faire un peu à la iftop, nettop (mac) etc:

watch -d -n5 "netstat -atp | grep amazonaws"

“watch” va exécuter en boucle la commande. -n = toutes les 5 secondes. -d = mettre en surbrillance les différences entre chaque exécution

mais est-ce que je saurai pourquoi ma machine dialogue avec amazonaws.com ?

tu sauras déjà quelle application dialogue.

Merci,
Firefox établit des connexions avec des sous-domaines de amazonaws
Puis à la fermeture ces connexions restent en TIME_WAIT

Reste à savoir si ces connexions sont faites par Firefox lui même pour ses mises à jour, celles des listes d’antiphishing, etc… Ou bien connexion par un module complémentaire (plugin, tel que adblock, etc )… Ou encore par une page d’accueil personnalisée (affichage d’informations de météo etc) …

Ah et ptet aussi le système de synchronisation des favoris etc… Avec ton compte Mozilla… Moi je pencherais pour un plugin. Mais il va falloir capturer les trames pour le savoir (tcpdump ou Wireshark…)

De savoir qu’il s’agit d’un souvenir d’une connexion me suffit. Savoir plus ne me servirait à pas grand chose car je n’ai pas l’envie et le temps d’approfondir… :slight_smile: