Antix en français pour utilisateur basique

Bonjour, Bien que très loin de Quimper, voilà que je découvre un site dont la présentation me paraît réussie… Et cela à la suite de mes essais de réanimation d’un (très) vieux EeePC (1050, je crois) que j’avais abandonné ; j’y ai installé Antix 19 et sa résurrection a été spectaculaire !
Malheureusement, mes connaissances informatiques sont loin du niveau nécessaire pour en profiter pleinement. J’ai un peu galéré à installer mon Wifi - je ne suis pas sûr d’ailleurs de pouvoir recommencer sans hésitation - et je continue à essayer de comprendre la multitude des possibilités du système.
Le site dédié et son forum ne m’aident pas vraiment , Il ne semble pas s’adresser à mon niveau ( non pas tant à cause de la langue mais plutôt par l’utilisation de mots dont le sens m’échappe.
( sans parler de la traduction automatique, à Mdr ).
Je ne parviens pas à trouver un site ou un groupe d’utilisateurs qui propose des tutoriels,des explications qui pourraient l’aider à progresser;
Je termine ma longue introduction : il peut sembler paradoxal qu’un OS destiné plutôt à de vieux matériels - donc plutôt à des utilisateurs du même âge - s’adresse en fait à des geeks qui ont eu la chance de naître avec l’informatique.
Connaîtriez-vous une piste pour satisfaire ma curiosité ?
( évidemment je continuerais, j’espère, à essayer de percer les mystères d’Antix).
Cordialement

« il peut sembler paradoxal qu’un OS destiné plutôt à de vieux matériels - donc plutôt à des utilisateurs du même âge - s’adresse en fait à des geeks qui ont eu la chance de naître avec l’informatique. »

Ce n’est pas tout à fait exact… Nous sommes pour la plupart des retraités, plus ou moins jeunes de cette retraite.
Ces matériels anciens posent souvent des problèmes techniques, et parfois informatiques.

L’informatique est quelque chose que tu as compris comme étant complexe. Comme la mécanique, la peinture, la navigation, etc., il y a un langage, ou un jargon, spécifique.

Il existe un site contenant une documentation extrêmement riche, mais consacrée à la « distribution » Ubuntu : https://www.ubuntu-fr.org/

Antix est basé sur Debian, comme Ubuntu et quelques autres distributions, il y a donc des constantes et du voisinage.

Tiens-nous plus au courant.

Merci de ta réponse rapide, je vais continuer sur mon Antix à essayer de traduire son langage ( informatique) . j’ai eu une telle belle surprise dès les premières minutes sur cet OS que je pense que je vais m’accrocher… J’ai sans doute trop facilement pris l’habitude fainéante d’utiliser des OS où, par exemple, la configuration du Wifi est simplissime mais sur Antix il m’a fallu utiliser des concepts dont je n’avais que quelques vagues idées ( et qui, pour la plupart restent encore bien obscurs)… Je donnerai des nouvelles, évidemment, de mes progrès …
Ps: pour Antix, le problème c’est mon incompétence.

Pour arriver quelque part, il faut commencer par le premier pas, puis par les suivants.
Nous avons tous commencé petit avant d’acquérir des compétences, chacun dans des domaines spécifiques, en plus bien sûr des bases, dont le Wifi…

Commence, et ça viendra par l’effort et la constance.

J’avais commencé une traduction de la doc d’antiX mais je crois me souvenir qu’il existe une véritable doc française
J’avais été agréablement surpris par les capacités de cette distribution à faire tourner des machines peu puissantes mais que ce soit antiX ou d’autres distributions de Linux les miracles ne sont pas possibles lorsque nous voulons visualiser des vidéos même en basse définition ou réaliser des travaux sur des photos HD :grinning:
https://linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=antix
https://linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=icewm

Bonjour, Tout à fait d’accord : je ne reconnais plus mon petit EeePc 1500.
Remarque :Comme j’avais entendu parler de Mx , que l’on décrivait comme « plus abouti » , j’ai essayé l’installation sur un autre ordi mais j’ai calé sur les première pages, sur une floppée de termes en Anglais qui dépassent ma compréhension : ai-je tiré une mauvaise Iso ? Pour moi « l’aboutissement » est une voie sans issue. Quelqu’un a-t-il déjà installé ce Mx 19 ?

S’agit-il d’antiX 19 ? Dans ce cas oui, sans problème particulier

Bonjour, je réponds bien tard …Non, il ne s’agit pas d’antix 19 que j’ai installé moi aussi sans problème mais d’une version :
https://mxlinux.org/
qui se présente comme un hybride entre antix et l’ancien Mépis … avec plein d’avantages, évidemment J’ai rapidement calé parce que je ne maîtrise pas l’américain comme il conviendrait mais surtout parce l’avalanche de termes informatiques insignifiant pour moi m’aurait conduit à avancer au hasard, ce qui parfois m’a joué de mauvais tours . Bonne semaine de confinement
Sined

MX Linux se défini comme un OS de poids moyen donc pas adapté au très vieux EeePC :slight_smile:

Bien reçu : Merci !