Linux Quimper

Antix en français pour utilisateur basique

Bonjour, Bien que très loin de Quimper, voilà que je découvre un site dont la présentation me paraît réussie… Et cela à la suite de mes essais de réanimation d’un (très) vieux EeePC (1050, je crois) que j’avais abandonné ; j’y ai installé Antix 19 et sa résurrection a été spectaculaire !
Malheureusement, mes connaissances informatiques sont loin du niveau nécessaire pour en profiter pleinement. J’ai un peu galéré à installer mon Wifi - je ne suis pas sûr d’ailleurs de pouvoir recommencer sans hésitation - et je continue à essayer de comprendre la multitude des possibilités du système.
Le site dédié et son forum ne m’aident pas vraiment , Il ne semble pas s’adresser à mon niveau ( non pas tant à cause de la langue mais plutôt par l’utilisation de mots dont le sens m’échappe.
( sans parler de la traduction automatique, à Mdr ).
Je ne parviens pas à trouver un site ou un groupe d’utilisateurs qui propose des tutoriels,des explications qui pourraient l’aider à progresser;
Je termine ma longue introduction : il peut sembler paradoxal qu’un OS destiné plutôt à de vieux matériels - donc plutôt à des utilisateurs du même âge - s’adresse en fait à des geeks qui ont eu la chance de naître avec l’informatique.
Connaîtriez-vous une piste pour satisfaire ma curiosité ?
( évidemment je continuerais, j’espère, à essayer de percer les mystères d’Antix).
Cordialement

« il peut sembler paradoxal qu’un OS destiné plutôt à de vieux matériels - donc plutôt à des utilisateurs du même âge - s’adresse en fait à des geeks qui ont eu la chance de naître avec l’informatique. »

Ce n’est pas tout à fait exact… Nous sommes pour la plupart des retraités, plus ou moins jeunes de cette retraite.
Ces matériels anciens posent souvent des problèmes techniques, et parfois informatiques.

L’informatique est quelque chose que tu as compris comme étant complexe. Comme la mécanique, la peinture, la navigation, etc., il y a un langage, ou un jargon, spécifique.

Il existe un site contenant une documentation extrêmement riche, mais consacrée à la « distribution » Ubuntu : https://www.ubuntu-fr.org/

Antix est basé sur Debian, comme Ubuntu et quelques autres distributions, il y a donc des constantes et du voisinage.

Tiens-nous plus au courant.

Merci de ta réponse rapide, je vais continuer sur mon Antix à essayer de traduire son langage ( informatique) . j’ai eu une telle belle surprise dès les premières minutes sur cet OS que je pense que je vais m’accrocher… J’ai sans doute trop facilement pris l’habitude fainéante d’utiliser des OS où, par exemple, la configuration du Wifi est simplissime mais sur Antix il m’a fallu utiliser des concepts dont je n’avais que quelques vagues idées ( et qui, pour la plupart restent encore bien obscurs)… Je donnerai des nouvelles, évidemment, de mes progrès …
Ps: pour Antix, le problème c’est mon incompétence.

Pour arriver quelque part, il faut commencer par le premier pas, puis par les suivants.
Nous avons tous commencé petit avant d’acquérir des compétences, chacun dans des domaines spécifiques, en plus bien sûr des bases, dont le Wifi…

Commence, et ça viendra par l’effort et la constance.