Apprendre Audacity

Bonjour
Un groupe web-radio (asso) est en cours de constitution sur les Monts d’Arrée.
Les membres de l’asso auront à poster régulièrement des fichiers sons sur le site. Encore faut-il savoir les préparer.
J’ai déjà une expérience d’Audacity mais j’ai encore beaucoup à apprendre.
Et puis le message passe mieux quand c’est quelqu’un de l’extérieur qui intervient.
Qui pourrait nous faire ça (1 heure ou deux) à Brasparts ?
Hervé

PY, notre retraité de Radio Breizh Izel, te dirait que le son c’est pendant la prise qu’il faut le soigner :grinning:
Peut-être a-t-il une expérience d’Audacity en Breton :smiley:

Si c’est précisément Audacity, je sais que @emoc (lesporteslogiques) a donné plusieurs formations à ce logiciel (et à d’autres autour de l’audio). Tu peux lui demander.

Évidement, d’autres outils existent, graphiques (SoundConverter, etc.) ou en ligne de commande (FFmpeg, etc.), qui peuvent leur être utile.

Tu as des précisions sur ce qu’ils souhaitent ?

Non, c’est précisément Audacity. Il s’agit de nettoyer les enregistrements (bruits, silence trop long, etc…) donc se repérer dans la time line, + ajouter une piste musique à certains moments. Exporter en mp3 ou ogg
Non, pas de ligne de commande. La plupart travaille habituellement sous windows ou mac.
Déjà ils acceptent de travailler sous linux quand je suis à Brasparts avec eux.

1 « J'aime »

Salut @kerilin,

Il y a trois manips à connaître absolument pour traiter un enregistrement avec Audacity ; l’atténuation du bruit, la normalisation du volume et la compression.

C’est tout à fait juste, le logiciel ne fera pas de miracle si les prises sont mauvaises (mais apparemment ce n’est pas le cas ici).

Personnellement je ne pourrai pas me rendre à Brasparts pour filer un coup de main, mais il y a énormément de ressources (malheureusement, très souvent en anglais) sur le web à ce sujet. Avec un petit effort de traduction, vous devriez pouvoir vous en sortir – d’autant qu’Audacity est sûrement le plus simple des éditeurs audio. Ce post résume les étapes du traitement.

1 « J'aime »

Vu_merci Piero