Arts Festival


[large]Pourquoi Arts Festival ?[/large]

Pour que les Arts ne soient pas inféodés, au marché, à des multinationales
Pour soutenir des lieux de diffusion à taille humaine
Pour soutenir les démarches afin de permettre aux artistes de se réaliser
Pour faire exister toutes les pratiques artistiques sans hiérarchisation esthétique
Pour soutenir des éditeurs indépendants
Pour promouvoir l’utilisation des licences libres tout en respectant les auteurs faisant d’autres choix
Encore et toujours rappeler que les lois" DADVSI et HADOPI" desservent les artistes et leurs publics.
Renforcer les liens existants entre les acteurs du logiciel libre et de l’Art Libre.

Si le « numérique » et Internet n’ont pas forcément fait évoluer toutes « les pratiques de fabrication d’une œuvre », Ils ont en revanche bousculé toutes les pratiques de diffusion et de distribution de la représentation d’une œuvre.

Responsabilisant l’auteur sur le devenir numérique de sa fabrication. Libre Accès n’a pas de réponse à la question répétitive de la rémunération de l’auteur à l’ère du numérique. Libre Accès soutient des auteurs qui ont fait le choix de garantir le partage de leurs œuvres. Ces auteurs ont développé des pratiques leurs permettant d’exercer leur art, c’est à ce titre qu’ils sont peut-être les plus à même d’apporter une réponse, non pas à comment maintenir des pratiques passées dépassées mais comment en construire d’autres.

Libre Accès pense qu’il est impératif d’investir dans de nouveaux acteurs économiques des arts, créant des modèles compatibles entre la rémunération des artistes et la libre circulation des œuvres.

Le dialogue initié entre le logiciel et les arts autour de la notion de COPYLEFT, se poursuivra donc du 14 au 18 décembre 2011, avec des artistes éditant leurs œuvres sous copyleft et copyright.

Programme et suite…