Aurélie Filippetti : "Je vais réduire les crédits de l'Hadopi"

[large]Aurélie Filippetti : « Je vais réduire les crédits de l’Hadopi »[/large]

Le gouvernement a chargé Pierre Lescure, ancien PDG de Canal+ et directeur du théâtre Marigny, d'une mission de concertation sur la culture face aux enjeux du numérique. Cette mission devrait statuer sur l'avenir de l'Hadopi, autorité de lutte contre le téléchargement illégal que François Hollande s'est engagé à "remplacer". La ministre de la Culture, Aurélie Filippetti, détaille (un peu) cette mission mais aussi sur ce que deviendra l'Hadopi d'ici mars prochain, date de remise du rapport. [i] Quelle est la mission de Pierre Lescure, ancien PDG de Canal+ ?[/i]
  • Nous avons confié à Pierre Lescure une mission de concertation sur l’acte II de l’exception culturelle. Il s’agit de tirer un véritable bilan de l’évolution des pratiques en matière d’utilisation des contenus culturels numériques, et de dégager une prospective sur les besoins légaux pour qu’internet devienne l’une des plus grandes sources de financement de la culture. Nous devons réfléchir à comment adapter tous les systèmes de financement de la création au numérique. Pour le cinéma par exemple, il faut s’interroger sur l’adaptation du financement des films en amont, tout en pensant à la diffusion sur les réseaux. Mais la réflexion sera plus large et pourra aborder des sujets aussi variés que le prix du livre numérique comme l’évolution du droit à l’image pour les photographes. Rien n’est interdit. Cette mission n’est pas centrée sur l’Hadopi ou sur le post-Hadopi, il s’agit d’un des éléments qu’étudiera Pierre Lescure. Avec un périmètre très large, la mission devra réfléchir à comment l’exception culturelle, qui a permis à la France d’être en pointe en matière de culture, peut s’adapter à l’ère numérique.

Cela passera-t-il nécessairement par une suppression de l’Hadopi ?

  • Je ne peux pas statuer sur les conclusions d’une mission qui démarre tout juste. Tous les acteurs seront rencontrés et pourront faire part de leur point de vue, les professionnels du secteur comme les associations de consommateurs. Encore une fois, il est essentiel d’aller au-delà du cadre Hadopi et de réfléchir à adapter tous les mécanismes à l’ère numérique. La mission sera pilotée par Pierre Lescure et par un comité [qui réunira Aurélie Filippetti, le ministre de l’Economie, Pierre Moscovici, le ministre du Redressement productif, Arnaud Montebourg, et la ministre déléguée à l’Economie numérique, Fleur Pellerin, NDLR].

Quel bilan tirez-vous de l’Hadopi ?

  • Si je ne sais pas ce que deviendra cette institution, mais une chose est claire : l’Hadopi n’a pas rempli sa mission de développement de l’offre légale. Sur le plan financier, 12 millions d’euros annuels et 60 agents, c’est cher pour envoyer un million d’e-mails. Enfin, la suspension de l’accès à internet me semble une sanction disproportionnée face au but recherché. Mais tout cela sera examiné par la mission Lescure. En attendant, dans le cadre d’efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l’Hadopi soient largement réduits pour l’année 2012. Je préfère réduire le financement de choses dont l’utilité n’est pas avérée. J’annoncerai en septembre le détail de ces décisions budgétaires.

Interview d’Aurélie Filippetti, ministre de la Culture et de la communication, par Boris Manenti

[...] [b]une chose est claire : l'Hadopi n'a pas rempli sa mission de développement de l'offre légale[/b]. Sur le plan financier, 12 millions d'euros annuels et 60 agents, c'est cher pour envoyer un million d'e-mails. Enfin, la suspension de l'accès à internet me semble [b]une sanction disproportionnée[/b] face au but recherché. Mais tout cela sera examiné par la mission Lescure. En attendant, dans le cadre d'efforts budgétaires, je vais demander que les crédits de fonctionnement de l'Hadopi soient largement réduits pour l'année 2012. Je préfère réduire le financement de choses dont l'utilité n'est pas avérée. J'annoncerai en septembre le détail de ces décisions budgétaires.
Quand la politique change, la raison peut revenir. On attend des décisions --enfin !-- intelligentes. Internet est là, et c'est pour longtemps. Son impact sur toutes les couches de la société, sur tous les plans, n'a pas fini d'être évalué, compris, utilisé...

Notons que dans le cas de la musique, ce sont les « ayants droit » qui sont bénéficiaires (dénommés « majors » en français), pas nécessairement les artistes eux-mêmes. C’est ainsi, c’est la loi.

Humour Hadopitre :
http://www.gentside.com/parodie/la-place-de-cinema-coute-un-oeil_pic46421.html#
http://www.pcinpact.com/news/64001-sans-hadopi-concours-detournement-resultats.htm
sudo apt-get install hadopi ?? :slight_smile:
http://blog.rom1v.com/2009/09/apt-get-install-hadopi/