Autorisation refusée sur Disque dur

Visiblement, il y a eu un système probablement Windows utilisé sur ce disque sdb. ESP étant une autre nomination de l’UEFI . A ne pas supprimer avant d’être sûr qu’elle n’est pas utilisée. Le risque est pour moi trop grand par rapport à la taille peut être « perdu ».

1 « J'aime »

Oui avant j’avais Windows et puis j’ai sauté le pas. J’ai tout effacé et j’ai installé Ubuntu. Mais ai je vraiment tout supprimé?
Cordialement et merci à tous
(je ne connaissais pas les restrictions du forum en ce qui concerne les nombre de messages et le nombre de photos)

je reprends le travail pour trouver une solution.
Tout d’abord,
Y a t il des endroits à Quimper où l’on peut venir avec son ordi et apprendre comment se servir d’un terminal ?

Je ne comprends pas l’arborescence de mon PC. Je souhaite ouvrir un disque dur.
voici des copies d’écran montrant mes tâtonnements et mes erreurs que je ne comprends pas. Je souhaite reformater le DD interne de mon PC pour retrouver la possibilité d’écrire dessus

J’ai trouvé comment atteindre mes disques durs. Je suppose que “format” permet de formater un disque dur?

Je te déconseille franchement d’essayer cette opération sans être supervisé, et notamment en ligne de commande avant d’y être initié et habitué. Il existe des outils (je pense à gparted) qui permettent de formater des disques via une interface graphique, plus claire et conviviale (pour les débutants comme pour les utilisateurs aguerris !)

Tu trouveras l’ensemble des rencontres à venir sur notre agenda. Je suis certain que quelqu’un saura t’aiguiller dans ta découverte de Linux et de son terminal :slight_smile:

L’arborescence standard est décortiquée ici : arborescence [Wiki ubuntu-fr]
J’imagine qu’il y a des ressources plus exhaustives mais c’est un bon début.

Bonne soirée !

1 « J'aime »

Je voudrais remercier tous ceux qui se sont penchés sur mon problème sur le forum.
Je voudrais remercier ceux que j’ai rencontrés à la permanence et qui ont fait ce que j’étais incapable de faire.
Merci. Tout fonctionne parfaitement. il ne me reste plus qu’a apprendre les commandes de Linux…!
Cordialement Alain TITRE

3 « J'aime »

Très bonne nouvelle !

Tu peux te lancer dans le cours d’OCC : Initiez-vous à Linux - OpenClassrooms (les parties 2 et 3)
Sous forme de « fiche de révisions » tu as la page de doc ubuntu-fr : tutoriel:console_ligne_de_commande [Wiki ubuntu-fr]

Avec ça tu as déjà de quoi te faire plaisir :slight_smile:

3 « J'aime »