Besoin d'un dépannage Ubuntu

Bonjour à tous,

Je suis un nouvel arrivant sur le forum mais aussi un nouvel arrivant en Finistère sud. Je suis utilisateur de Ubuntu depuis 3 ans, et je suis déjà à l’aise avec l’invite de commande.

Je cherche quelqu’un qui puisse me donner un coup de main pour remettre en ordre mon PC. J’ai dessus un Ubuntu et un windows 7. J’ai régulièrement des soucis au démarrage avec linux, jusque là j’avais réussi à passer au travers. Mais là plus rien n’y fait, j’ai tout essayé. Je suis bloqué, a part windows plus rien ne fonctionne. Je pourrais réinstaller ubuntu et tout repartitionner, mais je risque de perdre tout mes paramétrages sur linux. J’ai pas envie de réinstaller tous mes logiciels, et recommencer ce que j’ai réussis à faire non sans mal comme notamment avec la raspberry.

Quelqu’un serait-il à même de pouvoir m’aider ? Je cherche plutôt à voir quelqu’un physiquement, les différentes indications que les forums ont pu me donner ne m’ont pas avancés. Je pense qu’il faut bricoler en profondeur. Je me déplace vers qui voudras bien m’aider.

En attendant je lance une sauvegarde des données

Merci

Guillaume Leguen

1 « J'aime »

Salut,

Peux-tu venir à a Liniux Install de samedi 26 septembre ?
Ça ressemble à un problème de Grub ?

Bonjour,
Merci pour ta réponse, je ne pourrais pas venir à la réunion du 26.
Je ne pense pas que ce soit un problème de Grub. Sous linux il me dit qu’il manque de l’espace disque, j’ai beau faire de l’espace et lancer des autoclean, l’espace récupéré n’était jamais suffisant. D’autres logiciels plantait régulièrement.

Cordialement

Guillaume

Tu as regardé s’il y avait des install party dans ton coin via l’agenda du libre ?

Sinon tout ce qu’on peut offrir c’est du dépannage via texte hein. >_<

Si tu ne peux pas passer aux centre des Abeilles le samedi 26, il est toujours possible de déposer ton ordinateur au centre des Abeilles pour que moi ou un autre bénévole jette un oeil sur la machine car pour ma part en temps de covid, je réduit au maximum les contacts
Mais avant cela sous Ubuntu l’application Disk te donne quoi comme informations ou dans le terminal la commande df

Manque d’espace disque ? Voilà un renseignement qui permet de mieux cibler une réponse.
Reunig Kozh t’indique des commandes à tester ; il y a aussi ‹ baobab › qui donne un mode graphique.

La question est d’identifier où il y a un manque d’espace, c’est à dire un endroit trop plein…

Je vois que tu ne peux plus accéder à Linux dans ce cas il faudrait booter en live sur une clé USB avec Ubuntu par exemple et voir où il manque de la place

J’pense que même avec l’ordi plein, tu peux te logger en TTY pour supprimer deux trucs, démarrer dessus, et faire le reste du ménage. Non ?

Il me semble que le symptôme habituel pour le blocage du démarrage par saturation du disque c’est que Xorg essaye d’écrire des logs, et n’y arrivant pas, refuse de se lancer. S’il y a 1Mo libre la session peut se lancer à priori.

1 « J'aime »

Bonjour à tous,
Merci pour vos réponse, J’ai essayé quelque unes de vos recommandation mais ça n’a pas fonctionné. J’ai donc la nuit dernière écrasé la partition de linux pour installer un nouveau.
Tout refonctionne. Enfin c’est temporaire mais ça dépanne, j’avais besoin de bosser avec.
Je viendrais à un atelier un de ces 4
Bien à vous
Guillaume

1 « J'aime »

Dommage, nous aimons résoudre les problèmes ; encore faut-il qu’ils nous soient posés « en présentiel » comme on dit de nos jours de la covid19…

Il n’y a plus que le lastlundi au café des Arts. Les permanences du mardi au centre des Abeilles sont suspendues jusqu’à ce que le covid soit décimée à moins que ce soit la population des linuxien·ne·s :mask: