Bloquage sur l'écran de connexion / Mint

Bonjour,
En essayant d’aider un ami qui est sous Mint et qui me demandait de lui installer un logiciel de scanner, l’ordi s’est mis à mouliner dans la semoule. Après avoir attendu plusieurs minutes, j’ai redémarré et… impossible désormais de me connecter … Le démarrage se passe sans souci jusqu’à l’écran de login, je saisis le mot de passe, pas d’erreur signalée (je laisse de côté le problème de clavier en passant en clavier virtuel, et de toute façon si je rentre n’importe quoi, j’ai un message d’erreur) mais je reviens systématiquement à l’écran d’identification au bout de deux secondes. Précision : le copain m’a dit après coup qu’il était dans l’impossibilité de faire les mises à jour depuis… plus d’un an…

As-tu essayé d’accéder à la console tty2, par exemple, avec la combinaison clavier :
Ctrl+Alt+F2 (Ctrl+Alt+F7 pour revenir au mode graphique)

Puis login et mot de passe (ce dernier ne s’affichera pas).

Si la connexion fonctionne, fait une mise à jour en console

sudo apt update
sudo apt upgrade

Dis nous ce qu’il se passe

Merci @piero pour la proposition. Je vois ça demain matin et je vous remonte les résultats.

Pour info, les 2 commandes que @piero a écrit mettent à jour la bibliothèque de paquet et fait la mise à jour.
Il se peut que la seconde commande échoue car la mise à jour aurait été interrompue, dans ce cas, il est possible de la continuer avec la commande.

sudo dpkg --configure -a

Je te propose cela cas dans 90% des cas, il s’agit de l’espace disque trop faible qui fait ou a fait échoué la mise à jour. (visible avec la commande df -h)

Dans tous les cas, n’hésite pas à faire une capture d’écran si l’erreur est trop longue… (via un smartphone du coup :stuck_out_tongue: )

1 « J'aime »

OK, alors j’ai tenté les commandes proposées par @piero, avant de voir le complément de @Fanch.
Avec l’update, j’ai eu 8 erreurs de ce type :
Err :1 http://archive.ubuntu.com/ubuntu bionic inRelease
Splitting up/var/lib/apt/lists/archive.canonical.com_ubuntu_dists_bionic_InRelease into data and signature failed
puis : Au moins une signature non valable a été rencontrée.
et : le téléchargement de quelques fichiers d’index a échoué, ils ont été ignorés, ou les anciens ont été utilisés à la place.

J’ai quand même tenté de faire un upgrade, avec comme résultat « Dépendances non satisfaites » (2 dépendances où il est question de Thunderbird).
J’ai essayé ce qui m’était proposé, apt --fix-broken install, sans succès, j’ai juste eu le howto de apt…
La prochaine fois, je prends une photo ! :sweat_smile:

que retourne la commande df -h ?

La partition racine est pleine, comme soupçonné.

Tente :

sudo apt clean
sudo apt autoremove

et à nouveau

df -h

Ced29,

Comme te le dit Piero, ta partition unique /dev/sda1 set quasiment pleine à ras bord.
Il te recommande de supprimer des ‹ choses › devenues inutiles , mais il faut peut-être aussi revoir ce que contient cette partition, et reporter une partie du contenu sur un disque (CD, DVD, clé USB …) externe, si ce sont des fichiers personnels (images, photos, vidéos, etc.)

57 Go, est-ce la taille de tout ton disque ?

Michel - Alægatæ

J’ai fait un clean puis un autoremove, et le df -h me donne 54G utilisé sur les 57 disponibles… Pas suffisant pour arriver à passer l’écran de login…

Tu peux tenter un

startx

Mais je pense qu’il faut plutôt envisager une nouvelle install propre, et effacer le disque.

Dans ce cas, boot sur une clef usb, et sauvegarde tes données avant, si il y en a.

comment je fais, en ligne de commande, pour sauver mes données ?

La réponse à la question :

Ou retrouve-nous samedi

OK pour la clé bootable, mais pour sauver les données avant de réinstaller ?

Si tu boot sur une clé, tu sera en graphique.

[Edit : message mal compris]

Et j’aurai accès à mes données ? SI je reformule ma question, avant de générer ma clé usb, je n’ai pas de manip à faire pour être sûr de ne pas perdre mes données ?

Non, quand tu aura booté sur ta clé, il te suffira de « monter » ton disque dur (en cliquant dessus). Puis à copier « normalement » tes fichier sur un volume externe (une autre clé).

Important : vérifie scrupuleusement si TOUS tes fichiers sont bien sur ta clé de sauvegarde, et lisibles, AVANT de lancer ta réinstallation.

Ced29,

Je complète et détaille ce que te dis Piero.

  • Démarre sur une clé USB ‹ bootable ›, autrement dit une clé USB d’installation.
    Choisir « français », c’est plus commode pour les indigènes du coin
    et « tester », surtout pas installer.

  • quand tu arrives sur l’écran normal, branche un disque externe de taille suffisante, ici probablement au moins 40 à 50 Go disponibles.
    Tu peux créer un répertoire pour y sauver tes données, séparément de ce qui existe déjà sur ce disque externe.

  • Avec le programme « Fichiers », autre nom de « nautilus », tu regardes dans « Autres emplacements », tout en bas dans le volet de gauche.
    Ouvre « ordinateur » puis le « home ».
    (Je présume que tu utilises un Ubuntu 18.04…)

  • Copie tes données de ton « home », appelé aussi « Répertoire personnel » sur le disque externe dans le répertorie créé.
    ATTENTION de sauvegarder certains répertoires cachés, ceux qui commencent par un point.
    On les rend visibles par un contôle-H.
    Je sauvegarde régulièrement « .mozilla » et « .thunderbird » par exemple.

  • Réinstalle Linux…

Tiens-nous au courant.
Michel

Merci pour vos conseils !
J’ai créé ma clé live, mais je n’arrive pas à booter dessus (dans le bios, « bootable device », j’ai choisi « removable devices », pourtant…)… :frowning_face:

Ced29,

A - As-tu essayé de trouver, s’il existe, un « menu de démarrage » ?
Su l’un de mes ordinateurs c’est la touche F10 pendant la séquence de démarrage, pour l’autre c’est F12…
Parfois Échappement, ou Supp.
Normalement, tu as un affichage bref de touches pendant cette séquence, dont l’accès au BIOS / EFI.

Ce serait une autre manière de démarrer sur l’USB.
En reliant tout, je remarque que nous ignorons le modèle matériel de cette bouzine.
Tu nous apprends uniquement que c’est du Linux Mint. Au fil des messages, il apparaît nettement que Mint n’est pas en cause, mais plus simplement une partition bourrée à fond.

B - Révise bien ce BIOS : il ne suffit pas de choisir « bootable device » et « removable devices », il faut aussi que ce choix passe, dans certains BIOS, en têt de liste…
Dans les Linux install, on voit de tout…

C - Si tu pouvais accéder physiquement à un linuxien expert (mais tous deux avec masque et SHA, solution hydro-alcoolique), comme tous ceux qui t’ont répondu (ou un autre) ce serait bien préférable.
On ne fait jamais de la bonne médecine par téléphone, il y manque la partie manuelle ; ici le dépannage par e-mail n’est pas très bon non plus…

Cela t’a été suggéré pour ce samedi (24 octobre), si tu peux passer à Brasparts.

Michel

1 « J'aime »