Boîte mail

Salut à vouTEs,

Je suis chez Google mail. Je voudrais migrer vers un truc moins… plus… enfin vous voyez qui, un truc qui ne passe pas son temps à transmettre ma vie privée à des énormes serveurs qui décortiquent, analysent, etc. au profit des multinationales et des renseignements. (non, ça va, je n’ai pas de fièvre)

Alors je fais mon curieux. Qu’est-ce que vous utilisez, vous? Et surtout, comment vous paramétrez votre boîte?
(en fait, j’aimerai bien qu’un jour Linux Quimper organise une conf’ sur la prtection des données sur internet :wink: )

Salut,

Il faudra commencer par éviter les solutions gratuites (“quand c’est gratuit, c’est toi le produit”), sauf exceptions (riseup, …).

Pour le reste, je n’ai pas beaucoup d’expérience, mais je pense que Gandi est crédible. Cela dit vu leurs tarifs, c’est bien le minimum…

un nom de domaine
chez Gandi en .fr par exemple est à 12€ ht par an (promo en .eu 6€) avec 5 boîtes et 1000 redirections, Un site perso d’une page, Un Blog
chez OVH en ce moment c’est 5,49€/an avec une adresse mail et un hébergement de 10Mo

Chez ces gens y a-t-il moins de risque d’être en liaison directe avec le ministère de l’intérieur ? Pas certain
De la même manière est-on à l’abri des messages de pub d’Amazon lors du Black Friday ? Pas certain non plus
Nous laissons énormément de traces, en premier lieu les smartphones android qui sont connectés en direct chez Google et même le smartphone Ubuntu est connecté aussi à Google…