Bonjour, Je suis très intéressée par cet Install P...

Bonjour,
Je suis très intéressée par cet Install Party (à quelle heure?)
Je me familiarise actuellement avec Ubuntu 8.04 installé dans Windows

J’aimerais l’installer en Dual Boot avec Windows et en profiter pour formater mon disque dur, réinstaller Windows et Installer Ubuntu sur une autre partition.

Quelle serait la marche à suivre pour me présenter le 15 (ou 16 mai ??) 2009 avec un matériel préparé de façon optimale ?
Dois-je arriver avec un DD formaté et sans OS pour installer ce jour là Ubuntu ? ou dois-je arriver avec Windows déjà réinstallé ?
Et si je dois d’abord réinstaller Windows, dois-je partitionner mon DD, où le fera-t-on en installant Ubuntu ?

Merci de vos conseils

PS: il va de soi que j’aurais sauvegardé mes données sur mon DD Externe

Dernière question : en plus de ma “Tour”, dois-je apporter également clavier, souris, écran ?

Préparation :

• enlever Ubuntu de Widnows ;
  • nettoyer Windows avec cleanmgr.exe et faire une défragmentation ;
  • sauvegarde des données personnelles, mais tu y a pensé ;
  • Linux se charge de tout le reste : repartitionnement, installation. Il suffit de venir avec un Windows nettoyé.
  • Vérifier sur Internet si ta carte graphique est prise en charge… ce qui est très généralement le cas maintenant : http://www.ubuntu-fr.org/
  • et bienvenue !
Dernière question : en plus de ma "Tour", dois-je apporter également clavier, souris, écran ?
Ce serait mieux... "On" nous a fait le coup une fois, ce fut compliqué de trouver le nécessaire ! Suivant l'endroit, il y aura ou non du matos disponible. [i]A priori[/i] si c'est bien à Plogonnec, Poutitine arrivera avec son fourgon !

Pour la défragmentation-optimisation sous Windows, il y a JKDefrag qui est simple d’utilisation, très efficace et meilleur dans la recherche d’espace disque pour installer Linux à la différence du défragmenteur de Windows qui ne fait pas d’optimisation de l’espace disque

J'aimerais l'installer en Dual Boot avec Windows et en [b]profiter pour formater mon disque dur[/b], réinstaller Windows et Installer Ubuntu sur une autre partition.
Ca peut également être un choix de formater, pas obligatoire, mais l'occasion de tout mettre "propre". Dans ce cas: sauvegarde des données, ré-installation de windows et pour le reste, (partitionnement) Ubuntu fera ça très bien.
Ca peut également être un choix de formater, pas obligatoire, mais l'occasion de tout mettre "propre". Dans ce cas: sauvegarde des données, ré-installation de windows et pour le reste, (partitionnement) Ubuntu fera ça très bien.
Merci pour toutes les réponses reçues. Oui, c'est un choix de vouloir formater et re-installer Windows pour l'avoir le + "propre" possible !!! [b]Quel système de fichiers dois-je choisir ? NTFS ou FAT 32 ?[/b] Cela a-t-il une importance pour cause d'une éventuelle incompatibilité avec Linux ? Et mon DD externe doit-il aussi être obligatoirement en NTFS (ou FAT32) ?

A+

[i]A priori[/i] si c'est bien à Plogonnec, Poutitine arrivera avec son fourgon !
C'est pas sur? Et l'Install Party, ce serait le vendredi ou le samedi ? A quelle heure ?

En tout cas, merci à tous pour vos réponses

. Vérifier sur Internet si ta carte graphique est prise en charge... ce qui est très généralement le cas maintenant : [url]http://www.ubuntu-fr.org/[/url]
:rolleyes: Sir le site Ubuntu, je ne vois pas où je peux voir si ma carte graphique est OK. Peux-tu me donner un lien plus "précis" ? Merci

Je te recommande le ntfs pour ton formatage.

Pour ta carte graphique, ne t’inquiète pas !

[b]1) Quel système de fichiers dois-je choisir ? 2) NTFS ou FAT 32 ?[/b] Cela a-t-il une importance pour cause d'une éventuelle incompatibilité avec Linux ? 3) Et mon DD externe doit-il aussi être obligatoirement en NTFS (ou FAT32) ? A+
1)Si tu ré-installes windows, il se chargera de formater tout seul ton disque dur et par défaut en ntfs. Il va formater ton DD en entier. Il faudra simplement ensuite, le partitionner pour installer Ubuntu 2) Pas de problème pour linux qui a son propre système de fichier et qui le gèrera à l'installation. 3)Mais il sait lire le ntfs et le fat 32.... Donc pour le dd externe pas de soucis
-Merci de respecter le thème de la discussion. Créez un nouveau sujet si votre propos est hors sujet.
[b]La prochaine, j'efface tout...[/b] (Je viens de spliter à la main cette discussion car il n'y a pas encore d'extention)

N’ayez pas peur, je suis juste impitoyable.