cd ubuntu pour LQ ?

via la mailing list interlug

Bonjour à tous,

Cette discussion est née de la rencontre avec différents GUL et autres associations du Libre sur les salons du Libre.

Comme vous le savez certainement, la distribution ubuntu sort une nouvelle version tous les six mois et il est difficile d’avoir des CD gratuitement de la part de Canonical puisqu’il rationalise, avec raison d’ailleurs, les coûts.
En tant qu’ubuntu-fr (www.ubuntu-fr.org), loco-team française officielle, nous avons par exemple le droit à un pack de 300 CD tous les six mois (donc, à chaque release) dont 200 d’ubuntu « classique » (le reste étant du 64 bits, du kubuntu et de la version serveur). Cela est bien en deçà de nos besoins (l’ubuntu party parisienne, par exemple, a des besoins d’au moins 800 à 1 000 CD). Conte-tenu des coûts de production, nous sommes obligés de faire presser nos CD et le nombre minimum pour l’obtention un prix raisonnable est de 3 000 CD.

Oui, 3 000 CD à écouler en 6 mois, c’est beaucoup ! (les prix des CD gravés sont 4 à 5 fois supérieurs à l’unité). Cela nous oblige d’ailleurs à vendre les CD sur les évènements.
En effet, les seuls rentrées d’argent pour l’association ubuntu-fr sont :

  • les ventes (Tee-Shirt et badges principalement)
  • les dons

Nous n’avons pas (à l’image de framasoft) une association qui accepte des cotisations ou de subvention de tel ou tel organisme (et il faut continuer de faire vivre les serveurs en même temps…).
Cela nous oblige donc à vendre les CD au prix unitaire de 1 € sur les évènements du Libre.

Nous nous sommes rendus-comptes que cela n’était pas si mal car :

  • vendre un CD à un prix dérisoire est un acte symbolique pour l’acheteur et donne une importance à celui-ci
  • quelques prises de tête parfois, mais cela permet d’insister une nouvelle fois sur la différence entre Libre et gratuit (et il y en a bien besoin…)
  • nous ne retrouvons plus avec des personnes qui prennent 10 CD pour les jeter un peu plus loin…

Cependant, 3 000 CD, c’est beaucoup et nous n’écoulons pas tout le stock en 6 mois et n’arrivons même pas à rentrer dans nos frais (même si la release d’avril le permet plus facilement avec tous les évènements incluants les acteurs du Libre comme les RMLL, braderie de Lille, fête de l’huma…).
Et c’est là que plusieurs LUG et associations nous ont également demandé des CD car elles ont du mal à s’en procurer (même si ce n’est que 10, 20, 50…).

L’idée serait la suivante :

  • faire une liste pour voir la demande (peut-être nous pouvons éventuellement dépasser les 3 000 CD et avoir un prix de revient plus bas)
  • cela nous permet de nous « délester » d’une grande quantité de CD « à rentabiliser » (pour nous, l’idée n’est pas de gagner de l’argent avec ces CD, mais au moins, de ne pas en perdre) en vous les vendant pour un prix avoisinant le coût de revient (c’est à dire CD + pochette trois volets dans les 0.50 - 0.55 €, prix unitaire, selon vos besoins).
  • nos CD sont francisés (c’est un projet interne ubuntu-fr). C’est à dire que lorsque vous démarrez sur le live, les applications comme FF et OOo sont déjà en Français (ce qui n’est pas le cas sur le CD officiel, les autres langues installées empêchant de shipper toutes les traductions pour tous les logiciels sur le Live)

La prochaine version (8.10), intrepid Ibex sortira le 30 octobre. Nous aimerions être fixés sur cette date là sur le nombre de CD à presser et quels GUL/associations sont intéressés pour que nous leur fournissions des CD dans ces prix.

Donc pour ceux qui sont intéressés, il faudrait me renvoyer au plus vite :

  • nom de l’association/GUL
  • ville (ce n’est pas toujours évident ;))
  • nombre de CD souhaités
  • y-a-t-il possibilité de vous les faire parvenir autrement que par la poste (une connaissance qui passe sur Paris dans des délais raissonnables, puisque les CD seront ici, ou autre… cela permet d’autant économiser sur les frais de port) :slight_smile:

En espérant qu’il s’agisse d’un des premiers moyens de fédérer les différents acteurs du Libre et d’enfin commencer à partager nos ressources et adresses/moyens de fabrication (la petite boutique du Libre n’ayant pas véritablement fonctionnée :/).
Bon week-end,

Didier ROCHE
secrétaire de l’association ubuntu-fr

PS: si vous pensez que cela peut également intéresser d’autres associations de votre connaissance ou GUL qui ne sont ni sur la liste interlug fr ou belge, n’hésitez pas à faire tourner le message :slight_smile:

Personnellement, j’aime bien l’idée de vendre les CD (a tres faible cout) de facon a bien faire comprendre la difference entre libre et gratuit.

Mais, avoir de l’argent a circuler, pour LinuxQuimper qui n’est pas une association, cela ne risque t-il pas a terme de poser probleme?

Sinon, comme mes maigres connnaissances et mon eloignement de Quimper (relatif) ne me permettent pas d’aider beaucoup LQ, je suis tout pres a donner quelques euros pour un tel projet…

Ce n’est pas nécessaire pour Linux Quimper. Lors des install party, nous avons chacun un (petit) stock de CD pressés que nous ne distribuons que rarement (en général, on installe, et on range :p).