Changer propriétaire disque dur

Bonjour,
Mon ordi ubuntu est hs!
J’ai mis mon disque dur dans un boitier externe et je l’ai branché en USB.
Impossible à lire:
“Vous n’êtes pas le propriètaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas changer les permissions”
En effet le propriétaire est root!
Est ce foutu?
merci

Réponse rapide, attends d’autres réponses :
Ton disque n’est plus là où il est attendu !
Il aurait fallu - il faudrait faire - refaire une installation en disque externe.

Tes données sont intactes, simplement elles sont désormais à l’extérieur, toujours au même endroit sur le disque.

Pourquoi un branchement en USB ? C’est beaucoup, beaucoup moins rapide qu’en interne.

Mon vieux pc ne s’allumant plus, il est vieux, j’ai mis le disque
dur dans un boitier externe et j’essaie de le lire sur un un autre
pc.
sur windows: il n’est pas détecteé par l’explorateur et dans la
gestion du stockage, ce disque n’a pas de lettre et mon seul choix
est de le supprimer!
sur ubuntu (autre machine): je ne suis pas propriétaire !
donc je coince!

Il est probablement formaté dans un système de fichiers que Windows ne reconnait pas (ext3, ext4, …)

Sous Linux, tu peux déjà accéder au point de montage du disque en tant que super utilisateur (root), en exécutant le navigateur de fichiers avec les droits d’administrateur.

En fonction de la version de ta distribution, les moyens de le faire peuvent varier. Si tu utilises Ubuntu, tu peux essayer, dans un terminal :

sudo -H nautilus

Ou encore :

gksudo nautilus

Ou encore d’installer nautilus-admin :

sudo apt-get install nautilus-admin

Puis de relancer l’explorateur de fichiers :

nautilus -q
killall nautilus

À partir de là, lors du clic droit sur un répertoire, le choix de l’ouvrir en tant qu’administrateur sera proposé.

2 « J'aime »

Creuses par là:

https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Comme le suggère Sebman, la compréhension des droits Linux sur les fichiers et répertoires est un “pont aux ânes” (comme disait mon instituteur), une difficulté spécifique ; c’est normal, cela n’existe pas avec Microsoft.
Lis et relis bien cette notion et cette page !

Ensuite, il faudra y penser… Comme disait l’un de mes professeurs « quand y pense, on n’y pense pas assez. » Il s’agissait de la grossesse extra-utérine, ou : comment perdre une femme en cinq minutes, si on n’y pense pas assez.
Pareil pour les droits Linux.

Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, mais je ne m’en sort pas.
Je profiterais d’une réunion Linux près de chez moi pour venir vous voir. Pour mon disque dur et pour une installation sur mon PC.
merci encore

Bonne idée :slight_smile:
Tous les mardis de 17h à 18h au Centre des Abeilles 4 rue Sergent Le Flao à Quimper
et le samedi 31 aout de 14h à 18h au même endroit

Euh, oui, à Quimper … mais c’est un peu loin de chez moi ( sud de Tours)… bien entendu si je passe par là-bas, je viendrai vous rencontrer avec plaisir… mais en attendant, je suis très intéressé par la question des propriétaires de DD externe :
J’ai plusieurs ordi dont un me sert en déplacement ( un petit malheureux EeePc qui tourne sur Antix et a retrouvé ainsi une nouvelle jeunesse mais qui a toujours un DD trop petit. J’aurais bien voulu me servir d’un DDexterne y faire des modif et les retrouver sur mon ordi-tour de retour à la maisonpour au besoin les remodifier … etc. Hélas, à chaque branchement sur un ordi différent … je ne suis pas propriétaire ( comme si bien dit dans les messages qui précèdent le mien ! Ce n’est pas très pratique et ces permissions Linux possèdent pour moi beaucoup plus d’inconvénients que d’avantages ! N’y a-t-il pas soit un moyen de s’en débarrasser, soit de faire comprendre à un volume externe qu’il appartient à tout le monde ? l’utiliser en Fat 32 ? Merci et bon ouiquenne pluvieux !

Bonjour @Sined,

Oui, tu peux utiliser un système de fichiers sans droits Unix (plutôt ntfs que fat).

Tu peux aussi attribuer tes fichiers à un groupe qui existerait sur tes deux machines et que aurait les droits d’écriture.

Je te laisse faire quelques recherches mais n’hésite pas à me rappeler de t’aider dès que je serai devant mon ordi :slight_smile:

Voir aussi exFat, qui serait un pis aller

Merci ! j’essaie et je vous tiens au courant !

Bonjour tous,
Hoquet, cela semble fonctionner correctement ; je peux lire mon DDext, formaté en ntfs, sur Debian stretch, ubuntu mate 19.04, et Antix.19 … reste à le tester sur un windows quelconque, mais je n’ai pas ce genre de chose à la maison . Merci.

2 « J'aime »

Euuh, je suis anti-micro$oft à mort, mais il faut rester quand même objectif: NTFS, le système de fichiers privilégié par cet éditeur monopolistique depuis une vingtaine d’années, les gère, et heureusement. Ils sont même bien plus complets et précis

1 « J'aime »

Tout à fait. Tu peux aussi activer les ACL sur ton système de fichiers extx sous Linux, pour une gestion similaire à celle de NTFS.

https://doc.ubuntu-fr.org/acl

1 « J'aime »

Je m’étais intéressé à ça (les ACL) il y a du temps, mais étant utilisateur unique de ma partition, je n’en vois pas l’utilité. Ma fille a sa partition personnelle, et ce genre de détail ne l’intéresse pas davantage.