Linux Quimper

Changer propriétaire disque dur

Bonjour,
Mon ordi ubuntu est hs!
J’ai mis mon disque dur dans un boitier externe et je l’ai branché en USB.
Impossible à lire:
“Vous n’êtes pas le propriètaire de cet élément, vous ne pouvez donc pas changer les permissions”
En effet le propriétaire est root!
Est ce foutu?
merci

Réponse rapide, attends d’autres réponses :
Ton disque n’est plus là où il est attendu !
Il aurait fallu - il faudrait faire - refaire une installation en disque externe.

Tes données sont intactes, simplement elles sont désormais à l’extérieur, toujours au même endroit sur le disque.

Pourquoi un branchement en USB ? C’est beaucoup, beaucoup moins rapide qu’en interne.

Mon vieux pc ne s’allumant plus, il est vieux, j’ai mis le disque
dur dans un boitier externe et j’essaie de le lire sur un un autre
pc.
sur windows: il n’est pas détecteé par l’explorateur et dans la
gestion du stockage, ce disque n’a pas de lettre et mon seul choix
est de le supprimer!
sur ubuntu (autre machine): je ne suis pas propriétaire !
donc je coince!

Il est probablement formaté dans un système de fichiers que Windows ne reconnait pas (ext3, ext4, …)

Sous Linux, tu peux déjà accéder au point de montage du disque en tant que super utilisateur (root), en exécutant le navigateur de fichiers avec les droits d’administrateur.

En fonction de la version de ta distribution, les moyens de le faire peuvent varier. Si tu utilises Ubuntu, tu peux essayer, dans un terminal :

sudo -H nautilus

Ou encore :

gksudo nautilus

Ou encore d’installer nautilus-admin :

sudo apt-get install nautilus-admin

Puis de relancer l’explorateur de fichiers :

nautilus -q
killall nautilus

À partir de là, lors du clic droit sur un répertoire, le choix de l’ouvrir en tant qu’administrateur sera proposé.

1 J'aime

Creuses par là:

https://doc.ubuntu-fr.org/permissions

Comme le suggère Sebman, la compréhension des droits Linux sur les fichiers et répertoires est un “pont aux ânes” (comme disait mon instituteur), une difficulté spécifique ; c’est normal, cela n’existe pas avec Microsoft.
Lis et relis bien cette notion et cette page !

Ensuite, il faudra y penser… Comme disait l’un de mes professeurs « quand y pense, on n’y pense pas assez. » Il s’agissait de la grossesse extra-utérine, ou : comment perdre une femme en cinq minutes, si on n’y pense pas assez.
Pareil pour les droits Linux.

Bonjour à tous,
Merci pour votre aide, mais je ne m’en sort pas.
Je profiterais d’une réunion Linux près de chez moi pour venir vous voir. Pour mon disque dur et pour une installation sur mon PC.
merci encore

Bonne idée :slight_smile:
Tous les mardis de 17h à 18h au Centre des Abeilles 4 rue Sergent Le Flao à Quimper
et le samedi 31 aout de 14h à 18h au même endroit