chiffrement dossier personnel

Bonjour

Que pensez-vous du chiffrement du dossier personnel proposé par Ubuntu ?
Dans le cadre de la redistribution des ordinateurs du centre des Abeilles a-t-il un intérêt sachant que le compte utilisateur et le mot de passe est le même pour tous les ordinateurs ?
Merci de vos réponses

Je pense que cela va apporter une complexité pour l’utilisateur qui ne sera pas justifié pour 95.1% des cas.

  • Cela n’a d’intérêt que si l’on choisit un bon mot de passe :
  • Si le mot de passe est perdu, on peut dire au revoir aux données ;
  • Chiffrement futile si l’on a un login automatique.

Je peux en conclure qu’il n’y a aucun intéret pour les ordinateurs distribués aux Abeilles
Par contre ça peut être intéressant pour un ordinateur portable ou un smartphone avec comme tu l’écris un bon mot de passe
Merci :slight_smile:

le chiffrement c’ est ce qui est demandé lors d’ une installation ? ce qui veut dire que l’ on n’ est pas obligé de remplir cette page et que l’ on peut passer à la page suivante ? je sais Fanch , tu vas encore avoir du mal à comprendre ma question … :wink:

Oui cela est demandé si l’on souhaite chiffrer son espace personnel. C’est facultatif.
A ne pas confondre avec le choix du mot de passe qui lui reste important. (Surtout si on est connecté à un réseau).

merci Fanch ! Du coup j’ ai un ordi sous Lubuntu ! j’espère qu’il va gagner en vitesse … :wink:

Même sur un portable personnel, je ne vois pas l’intérêt du chiffrement du dossier personnel. Sauf à détenir des données vachement importantes et à conserver très discrètement.
À titre personnel, je copie de temps à autre mes données personnelles sur un disque externe.
En effet, chiffrer est contraignant, c’est un niveau supplémentaire, et si on n’a pas un mot de passe vraiment robuste, ça ne sert pas à grand chose.
Robuste : au moins dix caractères, et avec tous les caractères possibles (lettres majuscules et minuscules, chiffres, ponctuation).
Et comme dit Fañch, il vaut mieux ne pas oublier ledit mot de passe.
À moins que, comme moi, vous ayez une sauvegarde externe… pour après le pépin.

Pour les paranos, espions ou agents secrets, etc., je conseille d’avoir une grosse clé USB (grosse en contenance, pas en volume !) et d’avoir dessus le navigateur tails, celui de Snowden :
https://tails.boum.org/index.fr.html
Évidemment, il faut rester sur la langue anglaise et renoncer à de nombreuses facilités googlesques et autres…

[quote=“crom_dub, post:7, topic:3284”]Même sur un portable personnel, je ne vois pas l’intérêt du chiffrement du dossier personnel. Sauf à détenir des données vachement importantes et à conserver très discrètement.
À titre personnel, je copie de temps à autre mes données personnelles sur un disque externe.
En effet, chiffrer est contraignant, c’est un niveau supplémentaire, et si on n’a pas un mot de passe vraiment robuste, ça ne sert pas à grand chose.[/quote]

L’avantage du chiffrement sur un ordinateur portable est à mon humble avis le fait que si ton pc portable est volé, dans le train par exemple, ou sur le siège passager de ta voiture, le voleur ne pourras pas accèder à tes données personelles ( comme tes photos de vacances par exemple, qui pourraient se retrouver sur internet… )
Dans ce cas de figure, si la seule protection est le mot de passe de l’utilisateur lors du login, n’importe qui peux par exemple débrancher ton disque, et le lire depuis un autre ordinateur, ou même un LiveUSB.
Alors que chiffré, les données lui restent invisibles, il peux évidemment bruteforcer ton mot de passe de chiffrement ( ce qui est presque impossible si ton mot de passe est un bon mot de passe ). Mais ça m’étonnerais beaucoup qu’un simple voleur utilise de tels outils :wink:

Pour résumer, cela ne sert pas à grand choses dans le cas d’un PC fixe qui reste à la maison, mais dans le cas d’un PC portable qui bouge beaucoup c’est plus que recommandé si son disque dur contient des données que tu n’aimerai pas voir tomber entre de mauvaises main.

PS: le chiffrement est aussi valable dans le cas d’un disque dur externe que tu emmene partout contenant des données personelles, pour les mêmes raisons.
PPS: évidemment, il y a une balance bénéfice/risque réels/facilitée d’utilisation, et elle dépent de chaqu’un :slight_smile:

Oui, tu as raison. Justement,les problèmes sont :

  • répéter sans cesse un mot de passe complexe et long devient rapidement si pénible qu’on le change ;
  • la plupart des gens n’ont tout simplement pas le minimum de connaissances, ni même de sensibilisation. Bien sûr, à Linux Quimper on possède ces minima.

Une recherche rapide donne un nombre d’ordinateurs perdus important, sans parler des vols :


600 000 par an aux États-Unis :

Etc.