Choix d'une distribution pour les ordinateurs des Abeilles

Bonjour

Pour les ordinateurs redistribués aux Abeilles, depuis quelques mois nous sommes passés de Ubuntu 12.04 à Debian 7.x
La Debian 8.x est actuellement la version stable donc je me pose la question du passage à cette version mais mes premiers essais ne sont pas concluant. J’ai buté tout de suite sur la configuration des mises à jour. Le choix de Debian 7.x était lié à une faible occupation mémoire qui convenait à des ordinateurs anciens. La 8.x n’a pas les mêmes performances
J’ai refait des tests d’occupation mémoire que voici ci-dessous. J’ai utilisé free -m avec Firefox et Libreoffice Writer de lancés. Cette occupation mémoire n’est qu’un indicateur car d’autres critères peuvent être pris en compte. Ainsi Debian n’est pas des plus faciles à utiliser pour par exemple installer une imprimante ou une clé wifi. Il n’y a pas non plus de documentation simple pour l’utilisateur.
Pour l’instant je trouve Ubuntu 14.04 avec Gnome 3 intéressant. L’occupation mémoire n’est pas extraordinaire mais pas catastrophique comme avec Unity. Le choix entre l’interface normale et classique est un plus

Qu’en pensez-vous ?
Merci de vos contributions
René

[table] [tr] [td][center]DISTRIBUTION[/center][/td] [td][center]Mémoire
Utilisée (Mo)
[/center][/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 32b lxde[/left]
[/td] [td][right]570[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 32b xfce[/left]
[/td] [td][right]634[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Xubuntu 1404 32b[/left]
[/td] [td][right]795[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 32b Gnome 3 classic[/left]
[/td] [td][right]801[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 32b Gnome 3[/left]
[/td] [td][right]835[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Lubuntu 1404 32b[/left]
[/td] [td][right]868[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 32b Gnome 3 classic[/left]
[/td] [td][right]920[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 32b Gnome 3
[/left]
[/td] [td][right]925[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]LinuxMint 17.2 32b mate[/left]
[/td] [td][right]932[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 64b classic[/left]
[/td] [td][right]1002[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 64b Gnome 3[/left]
[/td] [td][right]1078[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 64b Gnome 3 classic[/left]
[/td] [td][right]1213[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 64b Gnome 3
[/left]
[/td] [td][right]1225[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 64b Unity[/left]
[/td] [td][right]1537[/right]
[/td] [/tr] [/table]

Sacrés tests que tu as fait là !
Note 1 : Je suis étonné de voir 1.5Go de mémoire pour Ubuntu 14.04, compte tu la mémoire “cached” dans le lot ? Celle ci doit être considérée comme libre.
Note 2 : Je ne vais pas te poposer WMFS qui est pourtant très léger :wink:
Note 3 : C’est assez handicapant le manque au niveau du système d’update GUI chez debian. Après cela est peut etre voulu pour une raison que j’ignore… Je n’utilise que apt-get…
Note 4 : En prenant un système plus récent, il va s’en dire que les logiciels comme LibreOffice sont plus récent et aussi plus gourmand. On n’y peut pas grand chose…

Je pense que LXDE en Debian 8 ou Ubuntu 14.04 sont de bonne solutions. Sin ça ne passe pas, il sera plus interessant de passer par du puppy ou slitaz.

Fanch

Merci Fanch de tes conseils
Ci-dessous les résultats sans la mémoire cache qui donne un classement un peu identique ( la ligne -/+ buffers/cache )
Toutes ces configurations passent mais la réactivité est plus ou moins bonne avec des ordi qui sont équipés de 1 ou 2 Go de mémoire
Debian 8 est intéressant mais depuis que j’ai installé la 7 je suis un peu frustré par le manque de doc ou de prise en charge par défaut des matériels
Est-ce une impression subjective mais je trouve Gnome 3 sur Ubuntu 14.04 mieux que sur Debian 8…
Entre Lxde et Gnome 3 s’il y a une différence d’occupation mémoire c’est aussi qu’il y a des différences de fonctionnalités comme par ex le presse papier
Est-ce que les utilisateurs préfèrent un système un peu lent mais sophistiqué ou un système rustique mais rapide ?
Voila la question :slight_smile:

[table] [tr] [td][center]DISTRIBUTION[/center][/td] [td][center]Mémoire
Utilisée (Mo)
[/center][/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 32b lxde[/left]
[/td] [td][right]216[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 32b xfce[/left]
[/td] [td][right]253[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Lubuntu 1404 32b[/left]
[/td] [td][right]316[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Xubuntu 1404 32b[/left]
[/td] [td][right]346[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 32b Gnome 3[/left]
[/td] [td][right]392[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 32b Gnome 3 classic[/left]
[/td] [td][right]395[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 32b Gnome 3[/left]
[/td] [td][right]447[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]LinuxMint 17.2 32b mate[/left]
[/td] [td][right]458[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 32b Gnome 3 classic[/left]
[/td] [td][right]470[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 64b Gnome 3[/left]
[/td] [td][right]574[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 64b Gnome 3 classic[/left]
[/td] [td][right]576[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Debian 8.1 64b Gnome 3 classic[/left]
[/td] [td][right]577[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 64b Gnome 3[/left]
[/td] [td][right]586[/right]
[/td] [/tr] [tr] [td][left]Ubuntu 1404 64b Unity[/left]
[/td] [td][right]777[/right]
[/td] [/tr] [/table]

Probablement qu’un système plus sophistiqué mais légèrement plus lent n’handicapera pas tant que ça les utilisateurs, souvent novices. Qu’en pensez-vous ?

(Je re-vote GNOME 3 :slight_smile: )

Le problème principal est la quantité de mémoire vive ?

Les machines étant « anciennes », un peu plus de lenteur ne devrait pas trop handicaper, au contraire de la mémoire qui peut provoquer un échange avec la mémoire virtuelle, de beaucoup plus lent.

Et beau travail, René !

+1

va pour Ubuntu 1404 32b Gnome 3 (même si Lubuntu 1404 32b serait bien aussi)

Je suis aussi tenté par Ubuntu 14.4 avec Gnome 3.
L’interface de cette configuration a l’avantage par défaut d’être une interface graphique unifiée et en option l’interface avec menus dite classique
Les petits plus de Ubuntu sont là qui rende son utilisation plus facile pour un novice en informatique comme la configuration automatique des imprimantes et plus de clés wifi reconnues par défaut

J’ai commencé à rédiger une fiche d’installation qui nous permettra de proposer les prochains ordis redistribués sous cette configuration
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=gnomeubuntu1404

Pour des ordis du siècle dernier si nous n’avons rien d’autre il sera toujours possible d’installer LXDE avec Ubuntu ou Debian
Merci de vos contributions :slight_smile:

[quote=« René, post:7, topic:3239 »]J’ai commencé à rédiger une fiche d’installation qui nous permettra de proposer les prochains ordis redistribués sous cette configuration
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=gnomeubuntu1404[/quote]

Beau travail. Cela laisse deux ans pour revoir le problème… en fonction des machines à installer (mémoire et disque), et de l’évolution des distributions.

La fiche d’aide qui accompagne les ordis est en ligne et attend vos remarques et modifications…
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=gnome3ubuntu1404

Merci René pour ton travail.

Que fait-on pour flash ? La technologie est encore utilisée largement et il est donc difficile de s’en passer.
Comme Adobe ne met plus flash à jour pour Linux, j’ai testé Pipelight avec Firefox. Hélas le plugin a tendance à planter régulièrement. En plus j’imagine que cela consomme pas mal de mémoire à cause de l’utilisation de Wine en arrière plan.
Du coup j’utilise à nouveau Chromium qui intègre un plugin flash par défaut. Ça marche à merveille sauf pour le replay (M6…) : il faut alors recourir Pipelight sous Firefox.

Pour Brasparts, tenté par Handy-linux (Debian 3.2.65-1).

Pour flash, il ya pepperflash d’installé.
Hervé

J’ai testé la version 2.2 en 64b
à vide : 329 Mo
avec navigateur web : 536 Mo
avec navigateur + writer : 567 Mo
ce qui le situe au même niveau que Debian 8.1 avec Gnome 3 ou Ubuntu 14.04 avec aussi Gnome 3 en 64bit

La documentation est bien mais ça reste du Debian… :slight_smile: laché dans la nature au milieu d’une population de néophytes que vont-ils faire avec, par exemple, la logithèque, les imprimantes, les clefs wifi
Si Ubuntu et ses dérivés ont tant de succès auprès du “grand” public (sauf sur les smartphones :slight_smile: ) c’est que par certains aspects elle est plus facile et pratique à utiliser

Bonjour René, la version en 64 bits de HandyLinux n’est pas finalisée.
De plus une version 64 bits consomme toujours plus de mémoire vive qu’une version 32 bits.

Avez-vous déjà essayé Emmabuntüs ?
C’est la solution choisie par THOT CIS à Binic.
http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Reemploi_Linux

Une nouvelle version est en ligne pour test sur sourceforge :

Adresse de téléchargement du fichier : http://sourceforge.net/projects/emmabuntus/files/Upload/Emmabuntus3-desktop-14.04.3-1.02_V4.tar.bz2/download
MD5: 150a7d8180f4e10d12b2024639dd8b49
SHA1 : ab76745ebd76876da7d6110caaa2d53b027ffe55

Pour tester cette iso remplacer simplement l’extension .tar.bz2 par .iso

[quote=“ideefixe, post:13, topic:3239”]Bonjour René, la version en 64 bits de HandyLinux n’est pas finalisée.
De plus une version 64 bits consomme toujours plus de mémoire vive qu’une version 32 bits.[/quote]
J’ai remarqué cette différence entre 32 et 64b mais ma comparaison est faite avec des distributions en 64b
Je suppose que nous aurions des comparaisons équivalentes en 32b

[quote=“ideefixe, post:13, topic:3239”]Avez-vous déjà essayé Emmabuntüs ?
C’est la solution choisie par THOT CIS à Binic.
http://emmabuntus.sourceforge.net/mediawiki/index.php/Reemploi_Linux

Une nouvelle version est en ligne pour test sur sourceforge :

Adresse de téléchargement du fichier : http://sourceforge.net/projects/emmabuntus/files/Upload/Emmabuntus3-desktop-14.04.3-1.02_V4.tar.bz2/download
MD5: 150a7d8180f4e10d12b2024639dd8b49
SHA1 : ab76745ebd76876da7d6110caaa2d53b027ffe55

Pour tester cette iso remplacer simplement l’extension .tar.bz2 par .iso[/quote]
J’ai essayé Emmabuntüs, censée être légère et faciliter la résurrection des vieilles bécanes.
En fait - qu’il s’agisse de la version 2 ou de la 3 - ce n’est jamais qu’un Xubuntu avec un joli Dock ; et plein plein d’applications quasiment inutiles, ou tout au moins dont on ne saisit pas l’utilité au 1er abord.
Et tout ça est lourd lourd lourd. ::slight_smile:
À tel point que je ne peux pas l’utiliser pour les bécanes que j’essaye de ressusciter chez l’Abbé…
Dans les 3/4 des cas, j’installe une Lubuntu 32 bits ; au mieux, une Xubuntu.
Si vous vous déterminez pour l’Ubuntu + Gnome 3 et que vous préparez une iso pour l’installation, je vous en piquerai une pour bosser chez l’Abbé 8), surtout si vous y installez LibreOffice d’origine : chez l’Abbé, ils n’ont toujours pas internet : ni téléchargements, ni MàJ possibles… :frowning:

LibreOffice est par défaut dans de nombreuses distributions dont Ubuntu sous Gnome3

Exact. Au temps pour moi ! :-[
Mais je pensais :

1. à Lubuntu et Xubuntu où LibreOffice est manquant (c’est Abiword et Gnumeric qui sont proposés par défaut) ;
  2. que vous faisiez une iso ex-nihilo, rien qu’avec vos petits bras musclés ! :wink:

je ne dirai pas que nous n’avons pas les compétences, ça existe et je n’en fais pas partie, mais je ne suis pas de ceux qui se disent « Pourquoi faire simple lorsqu’on peut faire compliqué » :smiley:

Dans un premier temps, je proposais la version “normale” de Gnome 3 mais, sur les ordinateurs de faible puissance, l’affichage du Lanceur (dash) est longue alors que les menus “Applications” et “Emplacements” dans la version “Classique” s’affichent immédiatement
Je propose donc cette version “Classique” par défaut et j’ai modifié le Guide d’utilisation remis aux bénéficiaires de ces ordinateurs
http://www.linuxquimper.org/wiki/doku.php?id=gnome3ubuntu1404
Qu’en pensez-vous ?

René,

C’est clair et simple, je ne vois rien à redire. Je n’ai pas l’expérience de ce que tu proposes (Gnome …)
À voir le 10 octobre.