cinelerra et le montage en 1080

SalutLe montage des vidéos 1080 est long. Il me faut environ 120s pour 10s de vidéoEn cause le processeur : Intel® Core™ i5-3330 CPU @ 3.00GHz × 4
Pour palier son manque de puissance on me propose d’utiliser ma carte graphique avec CUDA : GeForce GTX 650/PCIe/SSE2https://fr.wikipedia.org/wiki/Compute_Unified_Device_Architecturehttps://doc.ubuntu-fr.org/cudaSi Cinelerra ne semble pas être configuré pour utiliser CUDA, il utilise ffmpeg qui lui semble l’utiliser
Le gain de puissance est-il vraiment important pour me lancer dans des manipulations hasardeuses… ?
Connaissez-vous une autre solution que de casser ma tirelire pour acheter le TaihuLight ou cambrioler Total pour piquer leur Pangea
Merci de votre aide

Oui, j’aimerais assez acheter un ordinateur 太湖光, juste une petite importation depuis l’Empire du Milieu (中国), ça devrait suffire pour lire mon courrier Internet et écrire quelques réponses.
Cambrioler Total est plus risqué, ce n’est plus ce que c’était.Pour répondre à ta question, cela vient de la taille de chaque image ; en 1080 c’est gros…

Je suis passé de Ubuntu 14.04 à Lubuntu 18.04 et étonnamment j’ai l’impression que les rendus de Cinelerra sont plus rapides. Avant le temps de rendu était égal à la durée de la vidéo multipliée par 12 alors que maintenant c’est seulement 3. Cinelerra utilise ffmpeg. Est-ce que la nouvelle version de ffmpeg aurait été amélioré à ce point ?
Maintenant il me reste à voir si je peux m’équiper d’un Intel Core i9-7980 XE overclocké à 6,1 Ghz mais il va falloir que j’achète de l’azote liquide et que je change d’abonnement électrique… :grinning:

En 4 ans de mises-à-jour ? Non, je pense que c’est ton esprit qui te joue des tours :slight_smile:

1 « J'aime »

Je ferais même un test avec une arch (ou manjaro) - et les réglages qui vont bien - pour voir si les performances ne seraient pas meilleurs.

1 « J'aime »

Vous devez avoir raison avec l’age le temps passe plus vite…

Que le temps passe vite,
Hier j’étais encore enfant,
Le cœur tout neuf comme un printemps
Et des rêves dans chaque crique.
Que le temps passe vite
Et, d’avenirs en souvenirs,
Passe l’amour, passe le temps,
Autant en emporte le vent.
Voici venus mes cinquante ans
Et je vis encore en dimanche,
Funambule sur le fil du temps,
Toujours vieil oiseau sur la branche,
Mes amours n’en finissent plus
De se traîner de morte en morte,
Au long des années disparues,
Mes amoureuses prennent la porte
J’ai un cœur de mont de piété
Où sont bijoux de toutes sortes,
Lettres d’amour, baisers fanés,
Grands béguins que le vent emporte,
L’âge ne donne pas de raison,
C’est la raison qui prend de l’âge,
Ce sont les choses qui s’en vont
Dans l’inévitable naufrage.

Paroles :MOULOUDJI
Musique :Gaby VERLOR

Un lastlundi instructif… JC, JB, grandK et même Piero m’ont apporté un éclairage nouveau sur ma perception du temps. Je n’ai pas vieilli outre mesure lorsque je suis passé de la 14.04 à la 18.04 et il n’y a pas eu dilatation du temps ou l’inverse. J’ai bien gagné d’un facteur 4 lors du rendu des vidéos avec Cinelerra. Ce qui a changé c’est le pilote de la carte graphique qui fait que ffmpeg doit utiliser le GPU pour le traitement de la vidéo
Donc pour l’instant, pas besoin d’azote liquide pour refroidir un super calculateur ni de centrale solaire ou de parc éolien pour l’alimenter :grinning:

essai de rendu d’une vidéo 4K de 32s
avec pilote graphique libre : 5 mn 36s
avec pilote propriétaire 390 : 5mn 37s