Linux Quimper

Comices du Faire 2019

Bonjour,
Ci-dessous, l’annonce concernant les “Comices du faire” qui commencent ce lundi 15 juillet.
Certes, cet évènement concerne surtout les makers, mais il y sera aussi question de logiciel libre, notamment lundi 15 juillet, et surtout le samedi 20 juillet avec la projection du film “La bataille du libre”. Voir plus bas.


Les Comices du Faire approchent… l’association Atelier Z , soutenue par Bretagne Transition , vous accueille du 15 au 28 juillet à ce Summer Camp , au 8 chemin de Kervic à Névez . Bricoleur.euse novice ou aguerri.e, vous êtes libre de passer aux Comices pour regarder faire, discuter, donner un coup de main ou de fer à souder, pendant 2h, 3 jours ou deux semaines.

Le programme s’étoffe et la liste des projets qui seront à l’honneur s’allonge !

Lundi 15 juillet à 21h - causerie - “Low-tech et numérique” avec Quentin Matheus du Low-Tech Lab et Gauthier Roussilhe , designer et chercheur travaillant sur les impacts des activités humaine du la Terre.

Samedi 20 juillet :

  • Portes ouvertes à partir de 16h. Atelier Z et Bretagne Transition vous invitent à déambuler parmi les projets et activités de ce Summer Camp . Le voilier en fibre de jute de l’expédition Gold of Bengal menée par Corentin de Chatelperron se fera une beauté sur le site des Comices , sous les démonstrations de vol des drones du Konk Ar Lab.
  • Suivies d’une projection débat à 18h30 - La bataille du libre en présence de Philippe Borrel , journaliste et réalisateur de films documentaires. C’est un film qui questionne sur la place de l’informatique et des “privateurs” du droit de la propriété intellectuelle dans notre quotidien, et ainsi les moyens de s’en émanciper par le libre : logiciels libres, semences libres, médicaments libres, connaissances libres. Participation de 5€.

Lundi 22 juillet à 21h - projection débat - “ Hackerspace et FabLab, Kezako” , projection du film Hackerium de Jérémie Grojnowski , anthropologue. Discussion avec le réalisateur et Olivier Audet , chef de projet au Fablab de Concarneau et responsable des Usages Numériques à CCA.

Mardi 23 juillet à 21h - causerie - “ Design : le génie de Charlotte Perriand”, Anne Le Gars présente Charlotte Perriand , architecte et designeuse française ayant collaboré presque dans l’ombre avec Le Corbusier.

Mercredi 24 juillet à 21h - projection débat - Des hommes, nos déchets et la mer , film documentaire de Thibaut Schepman. Echanges avec Lionel Lucas fondateur d’ANSEL et co-développeur d’une cartographie d’initiatives locales et globales de lutte contre les plastiques.

Le programme complet des activités et les infos pratiques des Comices du Faire sont disponibles ici sur cette page Movilab.

Nous vous donnons rendez-vous lundi 15 juillet pour démarrer les Comices du Faire autour du thème “Low-tech et numérique” !

Pour toute demande d’information complémentaire, contactez Atelier Z, atelierz@ntymail.com.

3 J'aimes