Configurer une imprimante Epson stylus sx235w

je désespère d’installer une imprimante epson stylus sx235w sur ubuntu 20.04. Quelqu’un a-t-il une astuce? L’installation avec une imprimante canon ou hp a été possible, mais avec Epson je vais finir par m’arracher les cheveux :japanese_ogre: :upside_down_face: :crazy_face:

As-tu vérifié si ton imprimante figurait dans Openprinting ?

Jai trouvé les noms suivants :
Stylus SX110
Stylus SX115
Stylus SX200
Stylus SX210
Stylus SX400
Stylus SX410
Stylus SX510W
Stylus SX600FW
Stylus SX610FW

Comme tu vois, elle n’y est pas.

C’est pour cette raison qu’après installation de la Ubuntu 20.04, je l’ai désinstallée immédiatement et remis la 18.04 car mon imprimante HP (Phtosomart 6525) n’était pas reconnue.
Depuis, j’ignore s’il y a un pilote spécifique, j’aviserai « plus tard ».

Ton cas n’est pas tout à fait désespéré, mais tu dois aller à la pêche en eaux profondes dans le vaste Internet, et en anglais.

Peut-etre voir sur le site de Epson et essayer d’installer epson-inkjet-printer-escpr_1.7.8-1lsb3.2_amd64.deb

Merci Michel, la pêche en eaux profondes teste ma patience, je suis en apnée depuis 4jours, mais sans résultat concret. Si je ne trouve finalement rien, j’essayerai une version antérieure d’ubuntu.
Bonne journée.
Maxime

----- Mail original -----

  • As-tu testé la réponse de Reunig kozh ?

  • Ton imprimante ne sera, a priori, reconnue par AUCUNE distribution, puisqu’elle n’apparaît pas chez Openprinting…
    Veux-tu essayer un pilote « voisin » de celui de ton imprimante ?
    Dans un passé un peu lointain (2008 …) j’avais une imprimante multifonction Canon pour laquelle il n’y avait pas de pilote ; toutefois un pilote voisin fonctionnait et même très bien… (Impression et numérisation).

  • Ma réponse au sujet de mon imprimante multifonction HP actuelle est que j’utilise un pilote HP (~ 20 Mo) qui me permet de fonctionner en Wifi, tant pour imprimer que pour numériser. C’est pourquoi j’ai choisi de réinstaller une distribution toujours compatible, la 18.04. Je suis en attente d’un pilote équivalent pour la 20.04.

oui, ça ne fonctionne pas (ou je n’arrive pas à le faire fonctionner). Du coup, j’ai rétrogradé à Lubuntu 14 et suis entrain d’expérimenter. Je suis ouvert à toutes les solutions, du moment que cela fonctionne. L’imprimante est connectée en usb mais non reconnue par le système qui me demande l’adresse de l’imprimante (uri) et je ne sais pas quoi lui répondre.

Maxime

----- Mail original -----

Merci de ta réponse,
j’ai testé ubuntu 14, puis 16 et maintenant 18 sans résultat. Quand je fais un test d’impression, le résultat part chez cups et l’imprimante (allumée) continue sa sieste. J’ai essayé aussi le pilote générique et d’autres pilotes epson approchants de mon modèle, mais rien.Je crois que je vais devoir abdiquer et rendre le matériel à cet ami qui me l’a confié, le don quichottisme a assez duré.

----- Mail original -----

Que se passe-t-il quand tu installes epson-inkjet-printer-escpr_1.7.8-1lsb3.2_amd64.deb

je suis allé sur le site d’Epson et ailleurs, pour l’instant je n’ai pas trouvé ce driver, que des versions antérieures.

----- Mail original -----

A cette adresse il suffit de cliquer sur Accept et ensuite apparait les divers pilotes dont epson-inkjet-printer-escpr_1.7.8-1lsb3.2_amd64.deb

http://download.ebz.epson.net/dsc/du/02/DriverDownloadInfo.do?LG2=EN&CN2=&DSCMI=120432&DSCCHK=49ffccc8a2242dcbeddcf9f8f780425bd0517af9

Merci, j’essaye ça de suite:-)

----- Mail original -----

bonjour,

j’ai donc téléchargé le driver dans le dossier téléchargements et extrait au même endroit.
Ensuite j’ai ajouté une imprimante. C’est une imprimante par défaut. Il m’est demandé de donner l’adresse de l’imprimante et c’est à partir de là que ça se gâte. Lors de l’installation d’une autre imprimante (hp ou canon) (des vieux modèles)j’avais constaté que dans la case url de l’imprimante il apparaissait ceci: « hp:/usb/Photosmart-2570-series » . J’ai donc essayé d’installer l’imprimante epson sur la base de ce modèle. Sans résultat. J’ai essayé d’autres procédures en m’aidant des conseils trouvés sur le site Ubuntu, sans résultat non plus(c’est la jungle de l’information, un labyrinthe virtuel). Après chaque tentative, même si le système me dit que l’imprimante est prête, j’ai un message d’erreur: "erreur du serveur cups. Une erreur s’est produite lors de l’opération cups: « client-error-document-format-not-supported »

En fait, mon aptitude à utiliser Linux étant très limitée pour pouvoir installer cette imprimante, je ne sais pas comment faire et ce n’est pas faute d’avoir cherché.

Si vous avez une idée sur la bonne procédure à exécuter une fois le driver téléchargé, Merci infiniment d’avance. :-))

----- Mail original -----

Bonjour @maxydu29,

Le fichier .deb n’est pas à extraire comme une archive type zip classique. C’est un « paquet », c’est-à-dire une archive particulière que le gestionnaire de paquets sait extraire au bon endroit dans le système.

Si tu double-cliques dessus, tu devrais avoir devant toi une fenêtre te proposant de lancer l’installation du paquet, en échange de ton mot de passe pour les droits d’administration.

Une fois le paquet installé, l’utilitaire d’ajout d’imprimante devrait trouver lui-même le chemin vers l’imprimante :slight_smile:

Merci Vincent de ta réponse.

dois-je cliquer sur le dossier téléchargé ou sur le gestionnaire de paquets?
Car j’ai cliqué 2fois sur le dossier et il ne se passe rien sauf ouvrir les fichiers un par un avec la commande ouvrir. Comme le système me propose toujours l’imprimante par défaut cups brf printer. J’ai essayé d’imprimer quelque chose avec ça: rien sauf un message d’erreur "impossible de démarrer, vérifiez la config.
J’ai ensuite cherché le gestionnaire de paquets sur l’ordi que je n’ai pas trouvé sauf le gestionnaire d’archives et avec ce dernier: une page blanche. Voilà où j’en suis.

Je me demande si mon installation d’ubuntu 20 faite avec une image iso n’est pas corrompue du fait que je n’ai pas trouvé le gestionnaire de paquets.

Par ailleurs, cet ordi (Intel® Core™2 Duo CPU T6400 @ 2.00GHz × 2 ) étant destiné à un ami qui en connait encore moins que moi, je me demande si ubuntu 20 est le meilleur choix, en terme de facilité de prise en main et de légereté.

----- Mail original -----

Peux-tu utiliser ce lien (clique ici) pour télécharger le fichier, et réessayer la manip ? J’aimerais m’assurer que tu as bien téléchargé le bon fichier.

installation en cours, suspens…

apparemment le pilote est installé, mais toujours le même résultat. Un message dit que le test d’impression a réussi, mais rien ne se passe

----- Mail original -----

Es-tu passé par un redémarrage après installation du pilote ? On ne sait jamais…

oui, je viens de re essayer , mais j’ai toujours un message d’erreur. Voilà à toutes fins utiles le dossier des erreurs.
Sais tu si c’est possible de faire reconnaître l’imprimante par une virtual box avec une version de windows dessus?

----- Mail original -----

(Fichier troubleshoot.txt introuvé)

voilà un print écran au cas où, et encore merci pour l’aide.

----- Mail original -----