Coup de main pour une soudure

Coucou,

J’ai un contrôleur MIDI/USB dans les choux depuis un moment (lui : https://fr.audiofanzine.com/controleur-a-pads-midi/novation/launchpad-mini-mk2/). L’alimentation était capricieuse (on sentait un jeu sur le port micro-USB) et depuis un moment, il ne fonctionnait plus du tout (alim OK mais pas détecté par l’ordinateur).

Je l’ai démonté pour constater que le port micro-USB tombait en miettes :slight_smile: Super qualité de fabrication, au passage…

18-07-31%2013-39-04%201039

Quelqu’un se sentirait d’aplomb pour m’aider à réparer ça ?
Bon, ya peut-être plus qu’une soudure, étant donné que 2 pattes du port sont cassées…

Bises

Je peux faire ça, je soude depuis l’adolescence, bien que je n’en fasse plus guère. J’ai le matériel (fer à souder, soudure, brosse métallique…)
Mais j’habite Quimper.

J’ignorais ce talent caché, @Alaegatae !

Penses-tu être présent aux Abeilles le 29 septembre ?

Bon courage, les pistes ne sont plus là. Il faut strapper le connecteur ailleurs… Vu la taille, ça va pas être facile.

Normalement, oui, je serai présent, avec le fer à souder. Rappelle-le moi quelques jours avant, par précaution…

1 « J'aime »

@Fanch, bien rentré de Martinique ? :slight_smile:

Tu penses que c’est pas jouable, cette réparation ?

Ouai ! C’était super !!! :slight_smile: photos

C’est jouable, mais vous allez en chier, prévoyez une loupe et une panne fine (ou de quoi la réduire) :stuck_out_tongue:
Honnêtement, j’utiliserais une prise USB déportée (récupéré une type A/B femelle) et je la relie avec des fils sur ce qu’il y a de plus gros. (R13/L1?) + un coup de pisto-colle pour fixer les fils pour qu’ils n’arrache rien d’autre.

Prévoir 10% de risque de casse :wink:

1 « J'aime »

Déporter le port : excellente idée :ok_hand:

pas facile quand il s’agit de carte à cms et avec des pistes aussi fines. pas de geste brusque avec le fer.
si c’est une carte double face, vérifier que les pistes sont en bon état de l’autre coté aussi, car une piste que l’on croit stoppée peut continuer sa route sur l’autre face.
si l’on veut déporter ça va donc être dur vu la finesse des pistes. il va falloir du fil très très fin (perso j’aurai pris du souple mais du rigide doit être possible aussi).
se greffer sur les composants CMS, c’est chaud avec le risque de les faire dégager. il faudra prendre le fer “avec des pincettes”, sans opérer aucune force sur les composants et avec un réglage de t° idéale, voir de la bonne vieille soudure au plomb des famille qui fond plus tôt que celle sans plomb.

1 « J'aime »

Rylci22 (et Addikt1ve)

J’ai un fer à souder “simple” 28 W à panne fine, mais j’ai la soudure au plomb, j’avais acheté un bobineau il y a longtemps, bien longtemps, très longtemps… Il pèse 360 g. Par contre, je n’ai aucun fil.

le fer fera le boulot. il te faudra biensur un testeur de continuité.
non c’est dur à trouver du fil fin, en récup s’entend. les plus fins que je trouve dans des vieilles electroniques me servent à faire des pédales d’effet, mais même cette taille est limite pour aller se greffer sur un CMS.
j’ai le même genre de boulot à faire sur une carte de très vieux camescope. je te tiens au courant sur ma façon de procéder en cas de succès de l’opération.

Au fait, j’étais aussi présent que le fer à souder, la soudure, un contrôleur universel, mais on n’a pas vu le client… Je suppose que Addikt1ve a trouvé entre-temps une solution à son problème, soudure ou autre.

Bien que j’adorerais pouvoir passer tous mes week-ends avec toi Michel, il arrive (parfois ?) qu’un imprévu se glisse dans mon organisation.

Merci, quand même, d’avoir pensé à apporter le matériel. J’espère que tu ne t’es pas trop encombré.

J’ai subodoré un empêchement ; il y a eu assez de travail pour que je n’y pense guère l’après-midi, et j’avais laissé tout ce petit matériel dans mon coffre de voiture.
À une autre fois !