Coup dur pour Internet Explorer...

IBM recommande à ses 400 000 employés d’utiliser Firefox.
http://www.itespresso.fr/ibm-declare-sa-flamme-firefox-35844.html
Il n’aurait que des avantages : « ouvert, sécurité et respectueux des standards ».

IBM a décidé de faire ses adieux au navigateur de Microsoft pour accueillir son concurrent, éternel numéro deux sur le marché des butineurs : Firefox.

Pourquoi IBM a-t-il opéré un tel revirement, en mettant davantage en avant Firefox qu’Internet Explorer ? Bob Sutor répond clairement à cette question, en soulignant notamment que ce butineur est “le mètre-étalon de ce que devrait être un navigateur : ouvert, sécurisé et respectueux des standards”.

Selon lui, son développement est indépendant de toute logique commerciale.

En outre, Firefox “est compatible avec les standards du Web et interopérable avec les standards ouverts […]. Il dispose également d’une palette d’extensions permettant de personnaliser son navigateur”.

Il y a peut-être d’autres raisons… Mais là c’est mon histoire personnelle qui me le dit : à une époque ancienne, Microsoft « devait » développer un système d’exploitation pour IBM et pour soi. Ce fut OS/2-PM, soutenu par IBM puis négligé par Microsoft au profit de Windows, moins gourmand à l’époque en ressources matérielles.
J’ai utilisé OS/2, qui fonctionnait très bien, et même en faisant de la programmation, il a rarement planté… ce qui en dit long sur sa qualité.
L’histoire OS/2-PM a coûté cher à IBM, et aux utilisateurs, qui ont dû redévelopper leurs applications sous Windows.

Windows 7 en hausse : pas compliqué, il est obligatoirement vendu sur tout ordinateur neuf… J’appelle cela la taxe Microsoft !

Par contre, Internet Explorer accélère (encore) sa baisse :
http://www.zone-numerique.com/news_7973_Navigateurs_Internet_Explorer_en_perte_de_vitesse_face_a_ses_concurrents.htm
au profit de Firefox et de Chrome.
En conclusion de l’article : « C’est en fin d’année que Microsoft lancera la version 9 d’Internet Explorer. Reste à savoir si cela sera suffisant pour lui permettre de redorer son blason, et récupérer quelques précieuses parts de marché. »

Il n’est pas certain que ce soit une bonne chose, Google devenant aussi tentaculaire et potentiellement monopolistique que Microsoft…

La bonne nouvelle, c’est qu’explorer 9 supportera le html5 qui ouvre de nouveaux horizons pour le développement de site.

Microsoft excelle à ne pas respecter les standards et à être non compatible, pour obliger à rester chez Microsoft. Au vu de la descente d’Internet Explorer, et des déclarations de Steve Ballmer, la société Microsoft semble vouloir enfin plutôt respecter les standards.
Qu’en sera t-il ?