Créer un live cd Linux Quimper Ubuntu !

L’idée est simple lors d’une install party, on fait pas mal de fois la même chose 'sudo apt-get install libxine-extra ou update upgrade …". Pourquoi ne pas ne plus avoir à le faire en créant un live-cd personnalisé.

C’est assez simple, jeudi dernier il y eu une classroom sur #ubuntu-classroom et maintenant j’en suis capable.
Maintenant j’aimerais savoir qu’elles modifications du système on aimerait faire pour linuxquimper ou lesquels on n’aimeraient pas faire.
Ou bien si c’est une mauvaise idée parce que du coup les gens n’apprendrais plus assez l’administration du système et que inclure les codecs c’est pas bien, c’est du troll.

L’opération est possible pour tous dérivés de ubuntu : ubuntu, kubuntu,xubuntu, linux mint.

Pour l’instant c’est:

  • pré-installation des codecs
  • pré-installation de flash
  • apt-get update && upgrade
  • apt-get remove --purge kppp bluez-utils bluez-pin kmag kmousetool hplip hplip-data hpijs (kexi)

Mais pourquoi ne pas créer un cd “nvidia”, un autre “ati-flgrx” avec pourquoi pas compiz activé.

Pourquoi ne pas inclure des liens vers notre forum dans firefox ou konqueror, des fonds d’écran, un thème.
Toutes les idées sont les bienvenus et les possibilités sont énormes.

Ce serait à l’instar de ubuntu-studio ou ubuntu-pour-les-profs mais linux-quimper-buntu mais dont le but est juste de simplifier la vie lors d’une install-party et éventuellement d’ajouter une “griffe” au ubuntu fraichement installé.

sur le wiki http://www.linuxquimper.org/wiki/wakka.php?wiki=LinuxQuimperLiveCD

On avait abordé le sujet sur l’IRC, il me semble. Bien, très bonne idée ;).

Pour le CD ATi par contre, même pas la peine d’y penser, il faudrait en faire 10, lal ! Regarde le howto de Michel ; et encore, cela ne s’applique qu’à une seule carte… Par exemple la mienne est supportée par le driver libre, mais pas officiel, et la X800XL sur mon autre PC ne l’est pas bien par le libre mais très bien par l’officiel, sauf que, gnagnagna, etc. On laisse donc tomber cette idée, je pense. Par contre pour nVidia, je ne crois pas qu’il y a de problème, il faudrait demander à d’autres utilisateurs…

Il faudra effectivement personnaliser l’interface, mais ne pas être trop intrusifs : évitons donc les liens à profusion vers LQ.org, même s’il ne faudra pas oublier un petit message comme quoi l’utilisateur est invité à nous consulter pour tout problème ;).

À vous !

[EDIT] Je me suis occupé du wallpaper, sur une idée de Fanch, voici ce que cela donne (attention, WIP) :

Il a neigé sur le Menez- hom, c’est vrai qu’on a un été pourri…Ca fait pas un peu pas Milkabuntu ?

Milkabuntu, lal ! Il fallait y penser :P.

En tout cas oui, quel été pourri…

dès que je tourne le dos, y’en a qui font des nez rouges ! Bravo pour l’idée, en tous cas (j’ai bien ri)

Fanch n’avait il pas proposé de faire un serveur spécial pour les install party ? c’est un peu la même fonction qu’un cd-live ?

Milkabuntu ! :lol:

Oui et non, ça fonction premiere est de pouvoir stocker des images disque (voir juste MBR ou partition) avant de lancer une install.
Le serveur en question est toujours en cours, il reste des details dont je vais essayer de resoudre dans un nouveau post ;

PS: Si vous allez faire un tour à braspars, prennez des cuissardes ! :lol:

Fanch

Si Fanch l’a même fait le serveur apt local il me semble.

Un live-cd c’est une nuance, en fait ça permet d’intégrer les modifications avant même l’installation.

Par exemple installer un logiciel.
Avec le serveur local, on installe ubuntu on utilise synaptic ou apt et on install pour installer le logiciel après l’installation.
Avec le live-cd le préparateur du cd créé un cd où ce logiciel est intégré. Résultat les modifications sont disponibles directement depuis le live-cd au démarrage et installée directement lors de l’installation. L’idée est de factoriser le travail à faire pour rendre une ubuntu fraichement installée, une ubuntu pleinement opérationnel ( flash codecs fonts …).

Le live-cd généré est presque même devenu une distribution dériveé d’ubuntu (comme ubuntustudio linux-mint , ubuntu satanic…), où on peut faire des modifications à outrance si on le souhaite.

En particulier faire du wallpaper milkabuntu le fond d’écran par défaut des ubuntu que l’on installe :smiley: .

Ca fait pas un peu Milkabuntu ?
Un immigré du Jura comme moi a pensé à la même chose. Lorsqu'elles étaient petites, mes filles n'ont jamais voulu croire qu'en donnant du cacao à la vache Milka (avec l'herbe), elle donnait directement du lait au chocolat... Et ça ne croit plus non plus au Père Noël.
Lorsqu'elles étaient petites, mes filles n'ont jamais voulu croire qu'en donnant du cacao à la vache Milka (avec l'herbe), elle donnait directement du lait au chocolat...
Je crois deviner la réaction de tes filles alors que tu tentais de leur expliquer le mécanisme de fabrication d'un lait-choco : "C'est ça, et le chocolat, il met la marmotte dans le papier d'alu !"

Et paf ! ça a fait du chocapic !

Ok, je sors…

Fanch

On pourrait même faire une ubuntu LQ edition en brezhonneg, pourquoi pas ?

Ca pourrait intéressé du monde un système d’exploitation entièrement en breton, je crois pas que cela court les rues.

Personnellement je ne parle pas breton, c’est à cause de ça que je trouve l’idée d’une version bretonnisante de ubuntu si importante car je regrette de ne pas le parler justement.

Techniquement rien de sorcier, ubuntu est déjà disponible en breton.

Bah je laisse tout ça à Michel hein, j’ai jamais été très breton (et de toute façon je viens d’ailleurs >p).

le projet est déjà en route, je crois Méven [url]http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?pid=818048#p818048[/url]
Je n'étais pas au courant de ça. Par contre le site ubuntu-br.net a l'air inactif.

[edit de piero : original Méven, tu répond dans mon post ! :)]

Pas étonnant quand on voit l’état d’avancement de la traduction…

et puis bon, on peut plus vraiment dire que c’est super “populaire” ni super “répendu”, ma grand mère le parle souvent, mais bon elle et les ordinateurs, ca reste une boite noir, qui restera tjs noir, et quelle veut pas trop touché, de peur que ca plante…

Je me permets de rebondir sur le sujet, et un OS (par ex: kemper-ubuntu) mais non pas sur live-cd, plutot sous forme d’un ordi portable pas cher: c’est à dire une clé usb bootable, avec une partition de stockage de paramètres et de données en fat32, comme le propose mandriva http://store.mandriva.com/product_info.php?cPath=71&products_id=277
Ce serait compliqué à mettre en place ? (J’avais essayé à l’époque où toutankinux était sorti, mais je suis trop nul en informatique, par contre qu’est ce que j’aime les défis !)
Ca pourrait etre sympa, original et pratique pour les install ou les démo
Je lance l’idée …

Bonne idée kluk29, de plus c’est largement documenté et dans nos cordes. C’est sur que pour les démos c’est terrible.

Mais un live-cd à des avantages, d’abord je ne possède pas de clé usb… En fait je crois que c’est la seule raison pourquoi je n’ai pas essayé d’installer ubuntu sur un clé usb.

Au passage, je vais avancer mon script de génération d’iso prochainement, à suivre sur le wiki. Je ferais des tests ensuite dans les semaines à venir histoire d’avoir un live cd LQ en bon et dû forme pour la sortie de gutsy.

Kluk, c’est vraiment une excellente idée : on pourrait faire tourner ça sur une clef de 2Go (c’est plus très très cher, d’autant si on les revend après ;)). J’ai voulu essayer mais mon bios n’accepte pas le boot sur USB… On peut contourner ça avec une disquette ou un CD de boot non ?

RUNT Linux The ResNet USB Network Tester, doit permettre ça

avec son RUNT 4.0 bootdisk
http://runt.mybox.org/runtboot40.img

peut être aussi ici ?
http://www.bootdisk.com/linux.htm

Huh ?