de win a linux mais avec un virus

Salut à tous,

j’ai une copine qui est pret a passer le pas et nois rejoindre en linux,
son ordi portable rame, plus que tout ce qu’on peut imaginer sous win est a un gros virus,
J’ai fait un essai avec un cd ubuntu 11.04, est son pc tourne super vite
par contre avant de tout effacer et recommencer sous ubuntu elle voudrait recup ses donné qui son actuellement virusé bien comme il faut,
Tout ses fichiers finisse par .ccc et il y a des données texte et html genre how to mais qui t’emmene vers du tor…
bref si qqun a une idée comment recup ses photos et mp3 ca serait parfait je pourrais effacer le reste et mettre un ubuntu en breton en plus !

@+ et merci à vous,

Ça ressemble clairement à un ransomware.

En gros, un virus est parvenu a scanner son disques (parfois en plusieurs jours) et a chiffré tout les fichiers intéressants (musique/images/documents). Un petit fichier à côté t’explique que tu peux payer (souvent en bitcoin) pour récupérer un code de déchiffrement.
Note : Je n’ai jamais entendu de réussite dans ce genre de transaction.

Mauvaise nouvelle donc, on ne peut pas récupérer ces données que par des sauvegardes qu’elle aurait avant cette catastrophe.
[b]Si c’est récent, jete un oeil dans les “version précedantes” de windows (propriété du dossier) qui sont en gros une sauvegarde à la windows. (Depuis un autre windows évidement car si le virus est toujours là, il pourrait chiffrer ceux ci également)

Désolé.

Fanch

Salut Fanch,
Merci pour ta reponse, ca ressemble bien a ce que tu décrit effectivement !

j’ai cru lire sur des forum que l’on peut trouver les clé de décryptation, mais je trouvais que les sites n’avait pas l’air tres securit et pouvait envoyer de nouveaux virus…

Le faite d’aller sur un autre win pour voir s’il y a des versions precedentes ne risque pas de virusé le win en question ?

Ce que je peux faire peut etre c’'est copier tout ses fichier dans un zip et voir si on trouve qqch un jour pour décrypter ?

[quote=« vincentR, post:3, topic:3313 »]j’ai cru lire sur des forum que l’on peut trouver les clé de décryptation, mais je trouvais que les sites n’avait pas l’air tres securit et pouvait envoyer de nouveaux virus…
Ce que je peux faire peut etre c’'est copier tout ses fichier dans un zip et voir si on trouve qqch un jour pour décrypter ?[/quote]
Je remet serieusement en doute ce genre de site ou solution de décryptage. Le chiffrement utilisé est celui que j’utiliserai pour que personne puisse lire mes données sans clé. Si ce chiffrement présenterai une faille aujourd’hui, nous serions assez vite au courant.

Je ne sais pas trop, à première vue je dirais non, mais bon je ne connais pas bien les automatismes de windows. (ha zut encore une histoire de boite noire :slight_smile: )

Ok ok bon bah c’est mort !
Allez encore un Win a la poubelle ; )

@+