Debian 12

Nouveautés : « il n’est plus besoin de choisir entre les images ISO libres et non libres. Le téléchargement se fait maintenant sur une image unique, dont on choisit la taille en fonction des besoins (complète, netinstall, etc.). Des questions supplémentaires sont posées pendant l’installation sur la possible activation des dépôts non libres, Apt se chargeant ensuite du reste, y compris des mises à jour. »

C’est une bonne chose je trouve.
Je m’inquiète cependant sur le fait que Debian devient alors par dafaut illégale dans certains états. Où l’on perd dont des contributeurs légitimes. (et plus de contributeurs litigieux).*
Si j’extrapose avec le planning des release précédentes, on aura le droit à la nouvelle version Debian Bookworm en fin d’été :+1:

1 « J'aime »

Salut,

étant sur D12 depuis quelques temps, via les versions DIA1 puis DIA2… je vais de ce pas récupérer une RC1 pour mon petit Thinkpad.

See you

Le débat est déjà ancien, mais j’ajoute mon grain de sel :
J’ai regardé ce que faisait un petit Lenovo Thinpad X200 sous Debian12 facile (xfce) :
free -m -->832 MiB/ 3,72GiB, 0 de swap.
Hervé

Intéressant
J’ai trouvé mieux mais je ne sais pas si on peut en faire grand chose :slight_smile:
Mem utilisée : 39Mo

2 « J'aime »