debut ubuntu 9.10

Bonjour à tous !!:slight_smile:

nous sommes Monsieur et moi deux windowsiens qui ont abandonné leur planète pour essayer de manger du libre sur la vôtre…tous les soucis avec vista nous ont fait migrer…
mais nous ne réfléchissons pas encore du tout à la façon linux, d’où quelques soucis
j’espère que votre communauté aura la mauvaise idée de nous accueillir et de nous aider

  1. monsieur cherche à installer train director que l’on trouve en tar.gz et là qu’est ce qu’on rame !!!
  2. je ne sais si c’est possible mais on aimerait vous rejoindre au café des arts pour discuter avec vous, voir les débuts de linux…
    nous ne voulons absolument pas rejoindre notre planète windows et nous nous accrochons
    merci d’avance à tous DELPHINE
    CONFIGURATION : ubuntu 9.10
installer train director CONFIGURATION : ubuntu 9.10
S'il s'agit bien de [url]http://xtsl.free.fr/[/url] C'est peut-être pas le plus simple pour commencer car il semblerait qu'il soit nécessaire de compiler les sources Où en êtes-vous et où ça coince ?

bonjour rené et merci
en fait on débute vraiment sur linux, on a reussi à se mettre dans le repertoire (ouvrir une console n’est déjà pas facile à comprendre quand on vient de windows) c’est au moment du ./configure que nous n’avons pas de réponse.
il est vrai que nous n’avons peut être pas pris le plus facile…
merci de voir ce que tu peux faire
saurais-tu si l’on peut avoir de l’aide aux lundi de quimper ?
À bientot DELPHINE

Où en êtes-vous et où ça coince ?
René fait de la thérapie de couple :)

Delphine, tu peux venir sans hésiter au prochain last lundi, mais ça fait un peu loin dans le temps, non ? Tu devrais commencer par te documenter (la doc ubuntu-fr est un bon départ), et éventuellement chercher un paquet tout prêt pour ton logiciel - un fou l’a probablement déjà fait.

j'espère que votre communauté aura la mauvaise idée de nous accueillir et de nous aider 1) monsieur cherche à installer train director que l'on trouve en tar.gz et là qu'est ce qu'on rame !!!
* On ne rêve que de ça (accueil [i]gratuit[/i]) ; * On est tous passés par là moult fois : ./configure ; make ; make install foireux. Recommencez pour apprendre et comprendre !
bonjour rené et merci en fait on débute vraiment sur linux, on a réussi à se mettre dans le répertoire (ouvrir une console n'est déjà pas facile à comprendre quand on vient de windows) c'est au moment du ./configure que nous n'avons pas de réponse.
S'il s'agit bien de [url]http://xtsl.free.fr/[/url] pour les trois versions : Traindirector 1.19c Traindirector 1.19e xtsl Traindirector 2.0.1a il n'est pas demandé de passer par le [q] ./configure[/q] mais directement au [q]make[/q] . Avez-vous essayé le [q]make[/q] directement ?

Pour la version Traindirector 1.19c il y a des « binaires » exécutables directement et pour la Traindirector 1.19e xtsl il y a aussi un « package » .deb pour Debian. Avez-vous essayé de les utiliser ?

Bonjour rené, c’est vraiment sympa
o a effectivement essayé de passer au make tout de suite mais il nous lance toute une série d’erreur…
on va reessayer aujourd’hui et on te tient au courant
Pour les paquets tout fait, un grand merci, je regade ça aussi
à bientôt et merci DELPHINE

Bonjour à rené et aux autres !!
Marsupilami toujours dans la panade, le make ne donne rien
2) le marsupilami que je suis venant vraiment de la planète windows, j’ai trouvé le fichier .deb dont parle rené et je l’ai téléchargé, il est installé dans l’ordi mais je ne sais pas mettre le jeu en route HELP !
Merci à tous et à bientot DELPHINE

j'ai trouvé le fichier .deb dont parle rené et je l'ai téléchargé, il est installé dans l'ordi mais je ne sais pas mettre le jeu en route
Comme sous windows en cliquant deux fois sur ce fichier qu'est ce que ça donne ?

a mon avis tu ne vas pas tarder à t’arracher les cheveux et à dire que l’on est indécrotable, mais je ne sais pas comment retrouver le fichier.
je le trouve installé dans le gestionnaire synaptic mais après je suis larguée !!

Ne t’en fais pas, René n’a plus de cheveux (quoi qu’il essaie de te faire croire !).

Tu n’as pas d’entrée correspondant au jeu dans le menu Applications ?

salut, contente de te voir la !
non je n’ai pas d’entrée du jeu justement
à plus DELPHINE

Tu as essayé de lancer le jeu depuis un terminal en tapant la commande qui va bien ? xtls ou quelque chose comme ça, si j’ai bien compris.

non, pas encore du tout douée en commande…
hors sujet mais moi je peux dépanner en broderie et calligraphie…comme quoi …

Peut tu nous faire partager l’url où tu as trouvé le packet .deb ?

Cela nous permettra probablement de voir comment il doit être lancé.

salut fanch et merci
comme le dit rené plus haut, j’ai téléchargé un .deb directement sur xtls.free.fr

dans une console, tape traindir

que ce passe-t-il alors ?

PS :

J’ai téléchargé le .deb ici
http://xtsl.free.fr/spip/rubrique.php3?id_rubrique=20

et je tape traindir dans une console (je suis sous 9.10), qui m’affiche

~$ traindir traindir: error while loading shared libraries: libglib-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
:frowning:

Exact, il ne m’a pas sauté aux yeux.

L’application s’installe dans /usr/games/

Ouvre une terminal, et execute la commande :
/usr/games/traindir

Cela te permettera d’avoir les éventuelles erreurs de lancement. (Chez moi l’appli cherche glib1 alors que j’ai glib2…).
Je pense qu’il faudra donc récuperer la version 2 de l’appli, et qui n’est pas proposée en .deb sur le site.

Fanch

doublé ! (chapeau Fanch)

/usr/games/traindir: error while loading shared libraries: libglib-1.2.so.0: cannot open shared object file: No such file or directory
effectivement je crois que j’ai la même chose que toi…

je sens que je vais me marrer…
MERCI !!!