Dell : mise en garde

Hello.

Comme je suis un connard prétentieux, j’ai foncé pour l’installation d’Ubuntu sur un Dell Inspiron 1520, et évidemment ça a foiré et j’aurais pu flinguer le disque dur de ce PC tatoué (enfin, une sorte de tatouage) !!!

La manipulation suivante est STRICTEMENT OBLIGATOIRE avant toute modification de la table des partitions sur un Dell proposant Media Direct : insérez le CD Media Direct, redémarrez, appuyez sur F12 pour booter sur le CD puis réinstallez Media Direct 3 (quelques secondes). Après cela seulement vous pourrez faire ce que bon vous semblera à la table des partitions ; la protection Dell a sauté (et le plus beau, c’est qu’elle saute grâce au CD qu’ils fournissent) :).

Bonne install ;).

PS : situation vécue il y a une petite heure sur le PC de mon meilleur ami. Une bonne dose de frayeur.

Quelle sorte de tatouage tu as sur ce PC , tu peux préciser.

Parce que j’ai un PC qui était équiper de media direct mais j’ai pas eu de soucis avec.

Aucune idée, mais j’ai lu beaucoup de choses là-dessus par la suite et notamment dans la doc Ubuntu ; sur la page dédié à l’Inspiron 1720 qui donne des indications également valables pour le 1520.

Le problème est le suivant : tant que Media Direct n’est pas réinstallé, il est impossible de créer une nouvelle partition, que ce soit à la place de la partition NTFS Vista ou dans l’espace libéré par réduction de cette même partition Vista. Une fois MD réinstallé, la table des partitions est débloquée, on peut supprimer sda1 (utilitaires Dell et ghost (à vérifier) du BIOS) et sda5 (Media Direct), ainsi que la partoche Recovery et la partoche Vista, pour faire son propre partitionnement sans craintes :).

Perso j’avais juste supprimer la table de partition sans réfléchir, non merci vista, quelle est l’utilité

Ouaip mais sur celui-là ça a bloqué. De mémoire, le tien est un XPS, non ?