Demande d'aide préachat PC portable sans OS pour passer à Linux, conseils bienvenus

Hello

je ne connais pas Linux … mais peut être que mon prochain pc tournera sur Ubuntu si je suis soutenu dans ma démarche
je vais acheter un pc (portable mais pas forcément) bientôt
probablement d’ici 10-15 jours
j’ai vu un msi 17 pouces vendu sans OS

plusieurs questions?
-quand pourrais je avoir de l’aide peut être lors d’une rencontre pour une installation? sans attendre la prochaine installparty ou le rdv mensuel de fin de mois

  • je vais effectuer un achat d’un pc je serais intéressé par des conseils qui ne viennent pas de vendeurs dont je doute de la sincérité, je veux qqch de durable et fiable, usage multimédia pas de jeu ni de montage vidéo

je suis au Sud de Quimper

merci

hoyt

J’ai acheté un ordi portable sans OS chez LDLC… J’en suis très content mais ça me semble cher… Je sais que Dell propose ce genre de chose ou Darty aussi (aujourd’hui c’est moins sur pour Darty)…

1 « J'aime »

merci Franck pour ta réponse
materielnet ou ldlc ou un commerce de proximité, ils ont tous un son de cloche différent
je ne suis pas sûr d’avoir bien trouvé la gamme de prix qui me correspondrait au mieux le msi est à €999 GF75 Thin
je suis pas certain de la durabilité des portables on me dit “au bout de 3 ans on a des signes d’usure” “faut pas espérer les garder 10 ans comme les anciens”
donc je suis en train de considérer les pc bureau tour

Hoyt,

  • Il est difficile de te donner un conseil ! Ce sera à toi au final de décider.
  • À une époque (5 ans ou plus ?) les portables Asus étaient les plus solides, avec Apple.
  • Le taux de pannes desdits portables était élevé, car au contraire des ordinateurs “tours” on les promène beaucoup. Mais il y a les soigneux (moi) et les brise-fer comme disait ma grand-mère, tout ‘merde’ ou casse dans leurs mains. La durée de vie est imprévisible…
    Le point fort d’Apple est que tout est fabriqué par la même société, du matériel au logiciel. Ce n’est pas du tout le cas de Windows qui doit s’adapter à des pas de matériels en principe compatibles.
  • Le prix de Windows OEM est très bas, est-ce ça vaut le coup de payer au moins aussi cher voire plus un ordinateur sans ce Windows, que tu peux garder (pour apprendre quand même ?) ou l’effacer ?
  • Au vu des caractéristiques, ce MSI GF75 semble correct.

À bientôt de faire connaissance.

Merci Michel pour ta contribution et tes multiples pistes de réflexion, au plaisir de te rencontrer IRL.

je me tâte toujours…

est ce que les mardis il y a toujours qqn au centre des abeilles pour échanger sur GNU/Linux?

merci

bonjour @hoyt et bienvenue ici
il y a toujours du monde les mardi de 17 à 18h au centre des abeilles , il n’ y a que quand le 1er mai tombe un mardi que nous n’y sommes pas :smile:
tu peux bien sûr passer et si il n’ y a pas trop de monde avec des problèmes d’ordi on sera très content de discuter avec toi … Tu y verras Michel @Alaegatae notamment
Bonne soirée et à bientôt !

Effectivement !
Dans ma boite, il y a des portables DELL.
J’en ai récupéré, car devenu trop lents pour Windows. Certains tournent encore comme une horloge avec Xubuntu. Ils ont 11 ans maintenant !
D’autres était HS. Mais les défaillances étaient souvent plus liées à l’utilisateur qu’au modèle.

merci Reine des elfes, je vais essayer de passer au centre des abeilles ce mardi

merci flg de me remettre sur la piste Dell

j’avais regardé le portable Dell G3 17 3779-2300 €899,95

je m’inquiète du bruit de ventilation sur les portables, mais si je trouve une marque qui me semble bien durable je pense reprendre un portable

je ne connais pas Msi du tout, Asus je suis pas hyper content du mien donc je pense vouloir changer de marque, essayer autre chose Acer Dell Msi …

PS à Alaegatae je ne pense pas être un brise-fer :wink: mais j’aime le solide

MSI,CLEVO, pas d’OS, mais ça a son prix,la “liberté” !!!
Bien
Fred