Demande d'information sur les Install Party

En préparation pour toi, quelques clés USB préparées avec une distro GNU/Linux dessus avec laquelle tu es à l’aise. Idéalement je te conseille aussi d’avoir l’agenda du libre et des noms d’assos locales à donner où s’ils avaient des problèmes, tu peux les rediriger. J’aime bien l’initiative de mettre un favori chez la personne qui liste les évènements d’entraide libre du mois dans les ~50km de la personne. L'Agenda du Libre | Advanced filtering

En bonus si la personne semble à l’aise on peut donner un forum d’entraide où les gens pourront se dépanner eux-même.
Sinon en matos en plus beeeen. Un tournevis ? ^^’

En préparation pour eux :

  • Avoir une sauvegarde de leur données (ou l’assurances qu’il n’y a rien à garder)
  • Comprendre qu’il n’y a pas de rapport marchand ici ni de garantie de service, juste un rapport moral de quelqu’un qu’essaye de donner un coup de main
  • Pis un dualboot c’est ok si nécessaire, mais c’est souvent plus simple de juste avoir un système (j’ai eu pas mal de retour ou après màj Windows prenait la main, et dans certains EFI t’as pas d’accès direct à l’ordre de boot, c’était super chiant à rebidouiller… X_X)
2 « J'aime »

Avant d’intervenir sur un ordinateur récent en UEFI même si la personne à sauvegarder ses données personnelles, par précaution cloner le disque entier sur un disque externe avec Clonezilla pour être assurer de pouvoir rendre la machine dans le même état qu’à l’arrivée au cas où l’installation d’une distribution GNU/Linux ne fonctionne pas que ce soit en dual-boot ou pas ou encore que Windows ne soit plus accessible en cas de double boot
Et avant d’intervenir comme dit @piero il faut avoir l’accord le plus éclairé possible du propriétaire de l’ordinateur :slightly_smiling_face:

1 « J'aime »

Les portables étant toujours avec Windows, je commence par cloner Windows dès l’achat :

  • pour le remettre en cas de pépin, après tout je l’ai payé…
  • pour réinitialiser proprement l’ordinateur avant revente (éventuelle).

Nous avons eu de temps à autre des ordinateurs extraordinairement peu coopérants à une éviction partielle du disque dur, pour laisser un peu de place à Linux, surtout dans les portables tout récents … et chers.
Les ordinateurs plus simples, moins chers, plus anciens sont de meilleure coopération.

Je ne vois pas de Groupe d’Utilisateurs de Linux dans ton coin (LUG, ou GUL en anglais).
Suivant ton niveau en Linux et celui de tes aides locaux, ça peut être de très difficile à casse-gueule sans une aide possible « assez » proche de forts connaisseurs.

1 « J'aime »

Pour l’aide il y a bien sur Forum Ubuntu-fr.org mais nous avons à Quimperlé des amis assez pointus sur UEFI et la manière d’installer GNU/Linux sur ces machines quelque fois difficiles :grinning:
https://libreaquimperle.blogspot.com/

3 « J'aime »

Ça me paraît un peu « overkill » ; si tu as un disque en rab pour faire un clone, pourquoi ne pas installer directement sur ce disque-là ?

Spécialement sur les tours (sûr il y a ces laptops de l’enfer à 666 vis et clips en plastique aussi ! Gaaah).

Il m’est pas encore arrivé de réussir à casser un windows en installant GNU/Linux. Par contre j’ai déjà vu trois fois le problème de Windows qui pique la première place au Grub dans la séquence de démarrage. >_<

En matériel neuf ou récent, il n’y a plus que des ordis portables qui sont apportés en install-party et pour conserver la garantie je ne m’aventurerais pas à changer le disque dur
Mille précautions valent mieux qu’une :rofl:

Merci beaucoup pour vos messages qui apportent beaucoup de conseils très intéressants.

J’aimerais avoir une précision sur le niveau technique que vous jugez adapté pour se lancer dans l’organisation d’une install party.

Par exemple, je suis utilisateur de GNU/Linux (ubuntu et variantes) depuis plus de 10 ans et autonome pour ce qui concerne l’installation sur mes machines professionnelles et personnelles. Mais je n’ai qu’une compréhension limitée des aspects matériels ou apparentés (composants électroniques, EFI…). Pensez vous que ce soit suffisant ?

Les mieux placé pour répondre est probablement ceux qui ont lancé des install-party en solo (comme @Coolmic qui a lancé seul des points linux à la médiathèque de Quimperlé) ; moi je me suis contenté de m’incruster dans de l’existant - je pense que je n’aurai jamais eu le courage de me lancer seul >_<).

…Je peux affirmer qu’on se sent jamais assez bon. Je sais que j’ai des millieurs d’heures de dépannage de GNU/Linux au compteur, et pourtant je ne cesse de tomber sur de nouveaux cas de problèmes que je ne sais pas résoudre. Trop de diversité logiciel/matériel pour tout savoir, personne ne sait tout ça ! Improvisation o/

Si tu es un utilisateur d’Ubuntu au quotidien, tu as déjà une expertise de certains usages, et c’est très utile. Mais si tu trouves que c’est insuffisant parce que tu calles trop souvent sur des problèmes, trouve-toi des compères en te faisant connaître aux GULL voisins ? Je sais qu’au début j’allais à des install party loin de chez-moi, à défaut d’avoir plus proche.

1 « J'aime »

Comme @Otyugh je pense qu’on ne sent jamais assez bon. A chaque install son problème. Suivre les qq conseils donnés ici et avoir une connexion internet pour rechercher les solutions aux problèmes qui se présenteront mais surtout trouver quelques autres personnes qui ont une connaissance plus ou moins bonne des distributions GNU/Linux. On est toujours plus intelligent à plusieurs :heart_eyes:

2 « J'aime »

Je confirme : on n’en sais jamais assez !
Le test avec une clé USB sur l’ordinateur à installer est un bon début, mai ne préjuge absolument pas de l’installation véritable, qui peut présenter des difficultés variées, en rapport avec l’EFI, avec le matériel, et avec on ne sait trop quoi.
Avoir un pote vraiment professionnel de l’informatique dans le groupe est un plus, quasi indispensable. Il m’est arrivé plus d’une fois de ne pas connaître la solution d’un problème, mineur ou plus important.

J’ai le souvenir d’un Asus 17 pouces, flambant neuf car acheté dans la semaine.
Il a fallu passer par l’EFI pour le passer en AHCI, réinstaller Windows, enfin installer Linux. Je résume…
J’ai fait appel à quelqu’un de plus calé que moi ; il ma laissé faire l’installation de Linux…

1 « J'aime »

J’ai fais exactement comme toi LaurentGlge65 pour organiser ma première install-party.
J’ai demandé conseil à Linux Quimper.
J’ai d’abord vu le directeur commercial piero qui ma tout de suite conseillé de voir mon entreprise sur le long terme.
Il faut pouvoir être présent pour accompagner les utilisateurs de Linux sur plusieurs années, pour ne pas les laisser sans soutient une fois l’install-party terminé.
Ensuite j’ai été dirigé vers le responsable des ressources humaine réparé plusieurs fois ReunigKozh qui à constitué une première équipe de choc, pour venir organiser l’install-party à Quimperlé. Son sens des relations et sa convivialité mon tout de suite fait comprendre que l’informatique du libre, c’est d’abord une affaire de personne et que le matériel est secondaire.
Très rapidement j’ai été présenté au pôle santé et sécurité MichelAlaegatae qui ma donnés les consignes à respecter pour avoir une équipe au top de sa forme.
Une bonne alimentation :hamburger: est nécessaire, éviter les aliments trop gras et trop sucré, consommer plutôt des glucides avant une install party et surtout faire une bonne nuit de sommeil :sleeping: la veille du jour J.
Il donne aussi MichelAlaegatae des conseils en :notes: musicothérapie, mais là, il faut surtout pas l’écouter, :cold_face: c’est un peu le Barde d’Astérix et Obélix. :no_bell:
En conclusion je dirai qu’ il faut s’entourer d’une bonne équipe de joyeux lurons qui apporte joie et bonne humeur.
L’informatique est secondaire, car tout le monde fera sont possible pour que ça fonctionne.
Au début, moi aussi j’étais bien seul, mais Grâce à Johann Otyugh j’ai trouvé un soutient de première ordre et nous faisons maintenant une bonne équipe pour partager notre passion. :yum:
Je n’ai pas souvenir d’avoir mis un PC hors d’usage suite à l’installation de Linux.
Il faut impérativement que l’utilisateur possède une sauvegarde de ses données personnels.
Ensuite le PC redémarre toujours sur Linux ou sur Windows.
Maintenant avec Windows 10 il est possible de créer une clé USB de réinstallation de Windows.
J’ai toujours une clé au cas ou. Elle ne m’a jamais servis en 15 ans.
Maintenant Action :nerd_face: l’aventure commence. :face_with_monocle:

5 « J'aime »

Pour conclure :

  • tu as une bonne habitude de longue date de Linux
  • comme pour toute activité ou profession, on n’en sait jamais assez…
  • il faut savoir vire dangereusement : lance-toi !
1 « J'aime »

Quelle belle description @Coolmic :heart_eyes:

:joy:

Et je rajouterai à la liste de @Alaegatae .
Trouve des Linuxiens près de chez toi. @Otyugh t’a filé le lien pour en trouver.
C’est tellement agréable de le faire avec d’autres.
Bonne continuité dans ton projet @lge65 !

Un très grand merci pour toutes vos réponses, très instructives et encourageantes. Bien sûr la période n’est pas propice à l’organisation d’une install party mais ce n’est que partie remise et j’espère pouvoir démarrer une première session prochainement…

2 « J'aime »

Bonjour.
Est-il possible de venir de l’ est morbihan (je bouge + vers Lorient que vers Rennes)?
Faut-il réserver?
J’envisage de dédier un ordi neuf ou d’occasion: pour avoir un multiboot opensuse leap / ubuntu / debian. Ou, si j’exagère en provoquant une trop longue file d’attente: opensuse leap seulement (distrib’ principalement utilisée dans le passé: opensuse et son Yast)
ordi au sens: sans windows, qui estdéjà sur mon ordi actuel.
Merci de me corriger si je me trompe: on est dans la gratuité, sans que cela empêche de faire un geste: cotisation, livres -cd-dvd d’occasion, … Cordialement.

Bonjour et bienvenu @gp37
Quel est ta question ? Tu souhaites organiser une install à Lorient ?
Cet été, une « mini » install party est prévue le 31 juillet, à Quimper :

Sinon, le 2 octobre, toujours au Centre des abeilles de Quimper :
https://forum.linuxquimper.org/t/samedi-2-oct-2021-install-party-au-centre-des-abeilles-de-quimper
À bientôt
piero

Bonjour.

Houlà!! organiser?? connaissances insuffisantes.

j’ ai lu qu’une istall était organisée à Quimper le 02 octobre 2021 sur

et sur [Samedi 2 oct 2021] Install Party au Centre des Abeilles de Quimper

Est-ce que je peux y aller?

pour m’aider à installer un multiboot opensuse LEAP / debian / ubuntu, ou dumoins su trop de contrintes: opensuse LEP seule

31 juillet 2021? pas moyen, délai trop court! je n’ai pas encore l’ordi dédié: je regarderai cela en aout / septembre.

Cordialement.

Oui , cela n’est pas réservé aux personnes du Finistère , quant à ce que tu veux installer , je suis persuadée que ce ne sera pas moi qui le ferait.
D’ici le 02 octobre, la question sera donc : Kiki le fera ? :smiley:

1 « J'aime »