Des économies de logiciels (libres)

Le logiciel libre au ministère de l’Intérieur : économies significativesDe 47 à 75 millions d’euros de logiciels par an en 2008-2011

« Le ministère de Manuel Valls affirme « une stratégie de recours volontaire au logiciel libre » et cite plusieurs évolutions marquantes, comme la messagerie où le passage au libre a été cinq fois moins cher sur la durée qu’une solution propriétaire. »
Les réponses aux questions écrites de la députée écologiste Isabelle Attard à tous les ministères sur leur usage des logiciels libres, en application de la circulaire du Premier ministre Ayrault en septembre 2012.
Réponses en fin de l’article : http://www.zdnet.fr/actualites/le-logiciel-libre-au-ministere-de-l-interieur-economies-significatives-sur-plusieurs-postes-39794898.htm
Il semble qu’en effet les ministères interrogés fassent des efforts significatifs. Des problèmes et difficultés existent, ils sont au moins évalués.

Pour mémoire, la Gendarmerie est la plus vertueuse. Aurait-elle des spécialistes plus pointus et une volonté de s’affranchir plus puissante ?

Données libres, Open data en bon français :frowning:

Dans Le Monde informatique http://www.lemondeinformatique.fr/actualites/lire-refondu-le-portail-datagouvfr-soigne-l-ergonomie-et-le-mode-collaboratif-56038.html un article sur la remise à jour du site : http://www.data.gouv.fr/

Inauguration en grande pompe pour le site data.gouv.fr qui a fait l’objet d’une refonte en profondeur. Le premier ministre, Jean-Marc Ayrault et les ministres Marylise Lebranchu et Fleur Pellerin ont dévoilé le portail développé par Etalab et reposant sur le standard Linux CKAN. Le gouvernement a fixé trois objectifs au site, « permettre à l’utilisateur d’accéder facilement aux données les plus pertinentes pour répondre aux questions qu’il se pose ; permettre à tout détenteur de données publiques de les partager en une minute; enrichir les données publiques grâce aux améliorations ou aux interprétations des réutilisateurs ».

Linux CKAN ?
Plein de liens en anglais dans Google, un seul trouvé en français : http://www.etalab.gouv.fr/article-les-premiers-enseignements-de-l-operation-codesign-119057937.html

Tout ça très administratif et un peu pénible à lire, mais du réel, une utilisation de Linux par l’État.

Voir aussi http://www.linformaticien.com/actualites/id/31439/data-gouv-fr-fait-peau-neuve.aspx où sont donnés des renseignements un peu plus précis.

La vraie question est-elle celle des économies ? Doit-on brosser dans le sens du poil le système que l’on essaie de critiquer ?