Discourse Quelques Questions :)

Salut,

Je réfléchi à installer Discourse pour une assos dont je fait partie.

Actuellement ont utilise phpBB mais il faut bien admettre qu’il hasbeen et son ergonomie n’encourage pas les gens à participer.

Du coup, comme apparemment ici il marche bien, je vais me permettre de poser quelques questions sur discourse :slight_smile:

Vous héberger ou ? et a quel prix ? Des difficultés particulière pendant l’install ? Il y a besoins de compétence technique (connexion ssh) pour mettre à jour ?

De manière général est-ce que l’admin est “facile” pour une personne normal (Par exemple comparer à la gestion d’une page facebook) ?

Il y a possibilité d’avoir des sections privés réservées à un ou plusieurs groupes d’utilisateur ?

Est-ce qu’il y a la possibilité d’activé les comptes manuellement en vérifiant les emails ? (typiquement l’assos à la liste des emails des membres et ne souhaite pas avoir d’autre personne sur le forum) ?

Vous voyez d’autre info intéressante à me donner sur sujet ?

Merci !

En fouillant un peu les vieux messages, je vois que avant vous utilisiez pas Discourse, du coup vous avez migré depuis quel logiciel ? En utilisant un outil particulier ?

Les gens ont put garder leur mot de passe ? Pas de souci particulier sur la migration de compte ?

je vais juste te parler en tant qu’utilisatrice de 3 forums sous discourse … c’est vachement bien ! :grin:
#troll mais j’avais envie de le dire ! :blush:

Hello !

Nous étions sous SMF (et phpbb encore avant).
On héberge le forum là où on peut et où on a accès. Actuellement sur un container LXC d’un serveur dédié. Le coût est absorbé par le propriétaire du serveur. (En gros, il y a une trentaine de container pour un coût de 50€/mois).

Il faut obligatoirement docker (donc accès SSH fortement recommandé). J’ai franchement été choqué quand j’ai vu que c’était la seul manière approuvée par les devs pour installer discourse… Mais bon, faut dire que ça tourne très bien. L’installation est pas plus compliquée qu’un autre forum traditionnel si on suit leur doc. (faut avoir un smtp fonctionnel).
La partie migration est sûrement la partie la plus délicate. Là je pense qu’il faut tester et avoir des connaissances/appuis techniques si ça coince… (Big merci @vincent)
Par contre, le hashage des mots de passe a été différent pour nous, les utilisateurs ont donc été invités à le réinitialiser.

Une fois lancé, tout peut se faire depuis l’admin web de discourse. C’est donc vachement bien pour donner accès à plus de monde.

Pour les sections privées, c’est possibles. Ça peut être ouvert qu’aux inscrits, aux groupes…
Pour les inscriptions, c’est possible de les valider à main, sur invitation, sur un domaine…
C’est franchement très personnalisable (très très très).
Par exemple, le forum peut être configuré comme une mailing-list comme ici. (Ça demande un accès imap/smtp).

Fanch

2 « J'aime »

[Edit de l’en-tête -> Le site LQ]

@Fanch a bien résumé la situation :slightly_smiling_face:

La migration reste la partie la plus délicate — on a du s’y reprendre à plusieurs fois pour arriver à un résultat qui nous convienne.

Il y a un script d’import depuis phpBB :

Si tu as besoin d’un coup de main n’hésite pas à faire signe :call_me_hand:

1 « J'aime »

Merci pour vos réponses !

J’ai un serveur dédié perso, je vais faire quelques tests avant de motiver l’assos pour en prendre un (pour héberger plusieurs service du coup, genre un drupal, un nextcloud, et le forum). Je connais pas trop LXC mais plutôt bien docker et qemu.

Vous savez comment sont gérer les noms de domaine sur votre serveur ? Genre c’est un serveur dns dans un LXC ou juste un apache en reverse proxy ? ou autre ?

Vos mails sont gérer sur le même serveur ?

J’ai vu qu’on pouvais utiliser un compte gmail pour discourse en mailing list, mais ça me plaît pas trop, des idées d’alternative ? (je me sens pas d’administrer mon propre serveur mail, c’est trop de boulot :slight_smile: )

En fait, à la base nous sommes hébergés chez tuxfamily qui propose gratuitement de quoi héberger site php, mail, mailing-list, mysql, dépots pour tout projet gravitant autour du libre. Notre zone DNS et mails sont toujours gérés par eux (on paye le nom de domaine ailleurs). (le blog est aussi encore chez eux)

Mais de façon général et pour des raison pratiques, la zone DNS peut être gérée par le registrar chez qui on achète le nom de domaine. c’est plus simple.
Si il propose du mail, c’est bien, sinon il faut aller voir vers des pretataires comme gandi ou ovh.

Le serveur mail ne sert qu’a recevoir des réponse par email. C’est un feature bonus à mon avis.
Sionn pour envoyer des mails, discourse gère des pretataires plus ou moins gratuits comme mailgun ou encore gmail.

Pour LXC (ici c’est orchestré par proxmox), c’est comme docker.

Fanch

1 « J'aime »

Merci beaucoup ! Je leur ai fait une proposition, je vous dirais ce qu’on fait finalement :slight_smile:

1 « J'aime »

Du coup je leur ai installé un discourse depuis une dizaine de jour et ils ont l’air plutôt content :slight_smile:
Merci !

3 « J'aime »

Cool tu as du l’installer via docker ? Leur système de mise à jour plutôt bien rodée.

Oui avec docker sur un vps ovh sous debian, je leur ai aussi prix un hébergement pro avec 250g de stockage pour mettre leur site web et leur installer un nextcloud.

Par contre les mails fourni gratuitement par ovh n’accepte pas le +addressing, donc je peux pas configurer les réponses par mail dans discourse.

Je trouve qu’il abuse un peu, c’est pas le genre d’option qui leur coute de l’argent, mais bon …

Effectivement c’est bien dommage. D’autant qu’ils ont il me semble aussi stoppé le support du catchall pour un domaine.

Il reste possible de créer ton propre serveur mail pour un sous domaine et de l’héberger sur le VPS. (c’est ce qui a été fait pour @forum.linuxquimper.org).

Ah oui tiens j’avais pas pensé à yunohost, merci pour le conseil :wink:

Je recommande Mailu (https://mailu.io/) pour monter un serveur mail. Ça se déploie via Docker.

Merci

Oui Yunohost, c’est une bonne idée.

Concernant Mailu, est-ce vraiment fiable sur la durée ?
Ca a encore l’air d’être un petit projet (leur site web est généré avec sphinx …)
Mais bon ils ont l’air de savoir de quoi ils parlent :slight_smile:

J’espère, j’ai parié dessus :smiley:

Le principal mainteneur a lancé un travail sur la gouvernance du projet avec les membres actifs sur le github. Depuis les pull requests s’enchaînent de manière fluide, et le progrès vers la 1.6 est palpable.

Il y a pas mal de monde sur leur chan Matrix en cas de problème.

Pour le moment je ne suis pas déçu !

1 « J'aime »

Désolé je remonte un vieux topic, mais c’est juste histoire de dire que en faite pour les mails je passe par mailgun :wink:

1 « J'aime »