Disque dur neuf

Je viens d’acheter un disque dur neuf, 500 Go, de la taille de ceux qui vont dans les portables (2"3/4 ?) pour épauler mon disque interne qui ne fait que 120 Go, et qui est plein comme un œuf.

Que, je dis. Les premiers ‘Winchester’ que j’ai utilisé faisait 10 Mo, étaient grands comme des assiettes et on se demandait comment on allait le remplir. C’est vrai, en ASCII cela en fait des mots, mais maintenant contiendrait deux morceaux en .mp3…

Alors, évidement il faut le formater sous FAT 32. Je vais dans l’Utilitaire Disque (sous 10.04), qui m’informe que le volume est trop grand. Pas de problème, je partition le disque en deux - dev/sdb1 et dev/sdb2, de 250 Go chacun. Maintenant tout a l’air d’aller, mais sdb1 contient des centaines de binaires, et reste obstinément lecture seul, pas très utile vu qu’il est vide.

Est-ce le boot sector? Comment faire pour obtenir deux volumes toutes bêtes?

Je n’ai pas gparted, mais peut le trouver sur un LiveCD Toutou, par exemple.

J’ai oublié de préciser que j’utilise un kit SATA > USB avec alimentation séparé.

Salut Lapinbleu,

Je ne vois pas où tu as des problèmes !

J’ai un disque dur externe USB de 1 To, que je n’ai pas partitionné…
(Ubuntu 12.04)
Je l’ai laissé tel quel, je ne sais même pas quel est son formatage, FAT32 ou NTFS ?

Tu peux choisir de formater en ext3 ou ext4… mais ne jamais le brancher sur du Windows, il proposerait immédiatement « de le formater. »

Ouf, arrivé enfin, bien que cela a pris toute l’après midi.

Incapable de formater sdb1 correctement (voir message retourné), j’ai effacé sdb1, puis bougé et étendu sdb2 vers la gauche.

Donc, maintenant, une seule partition de 500Go, ce qui est ce que je voulais.

Ces drives sont vendus pour remplacement de ceux défaillant dans les laptops, ou pour augmenter la capacité. Peut-être pour ça qu’ils ne sont pas formaté, car il n’y a pas de place pour deux drives.

Encore, merci.

"Format /dev/sdb1 as fat32 00:00:33 ( ERROR )

calibrate /dev/sdb1 00:00:00 ( SUCCESS )

path: /dev/sdb1
start: 34
end: 488386583
size: 488386550 (232.88 GiB)
set partition type on /dev/sdb1 00:00:01 ( SUCCESS )

new partition type: fat32
create new fat32 file system 00:00:32 ( ERROR )

mkdosfs -F32 -v -n «  » /dev/sdb1

mkdosfs 3.0.7 (24 Dec 2009)
/dev/sdb1 has 255 heads and 63 sectors per track,
logical sector size is 512,
using 0xf8 media descriptor, with 488386550 sectors;
file system has 2 32-bit FATs and 32 sectors per cluster.
FAT size is 119177 sectors, and provides 15254630 clusters.
Volume ID is 7708c20a, no volume label.
mkdosfs: failed whilst writing FAT" >