Dns

Salut
Mon domaine ecologie.bzh est enregistré chez Gandi. Mes sites, mails et mailing lists liés à ce domaine sont hébergés chez OVH
Depuis la migration du data-center de OVH il y a 15 jours je ne peux plus envoyer de mail sur mes mailing lists en @ecologie.bzh à partir de mes adresses en @ecologie.bzh alors qu’à partir d’une autre adresse mail ça fonctionne.

J’ai ce genre de réponse :
spool.mail.gandi.net
Remote Server returned ‹ 550 5.1.1 cornouaille@ecologie.bzh: Recipient address rejected: User unknown in virtual mailbox table ›

A signaler que mes adresses mails en @ecologie.bzh fonctionnent très bien entre elles et avec le reste du monde

J’ai bien sur ouvert un incident chez OVH et Gandi mais pas de réponse pour l’instant…

Voici les enregistrements DNS chez Gandi
http://ecologie.bzh/DNS_gandi.html
et ceux fait chez OVH
http://ecologie.bzh/DNS_ovh.html

Qu’en pensez-vous ?
Merci de votre aide et de vos conseils

Hello,

D’après un DIG :

  • Ton domaine est chez GANDI
  • Ta zone DNS est hébergée chez gandi
  • Ton serveur mail est hébergé chez OVH

Le serveur qui envoie cet email l’envoie sur un serveur gandi, il n’a donc pas la bonne zone DNS. Quel est le serveur qui envoie le mail ?

PS, la zone gandi est incomplete, on ne voit pas les nameserveurs utilisés.

Je vois que la zone date d’aujourd’hui minuit. Les modifications peuvent prendre 24-48h parfois.

1 « J'aime »

J’envoie mon mail avec un serveur OVH
Les « nameserveurs » se configurent comment ?
J’ai fait les modifications des zones de DNS le 3/11
Je viens de réinitialiser ma zone dns chez OVH et j’ai ça

$TTL 3600
@ IN SOA dns10.ovh.net. tech.ovh.net. (2019110701 86400 3600 3600000 300)
IN NS dns10.ovh.net.
IN NS ns10.ovh.net.
IN MX 100 mxb.ovh.net.
IN MX 1 mx1.ovh.net.
IN MX 5 mx2.ovh.net.
IN A 213.186.33.3
IN TXT « 1|www.ecologie.bzh »
www IN MX 100 mxb.ovh.net.
www IN MX 1 mx1.ovh.net.
www IN MX 5 mx2.ovh.net.
www IN A 213.186.33.3
www IN TXT « 3|welcome »
www IN TXT « l|fr »

Ce qui est différent de ce qui est proposé dans la doc

ajout : nameserveurs c’est NS…

Chez Gandi les serveurs de noms sont définis dans un autre onglets que dans les enregistrements DNS
Est-il préférable chez Gandi que je définisse les serveurs de noms de OVH et supprimer tous les enregistrements DNS pour ramener chez OVH tous les enregistrements DNS

Je me suis lancé…
Chez Gandi j’ai défini comme serveurs de nom les serveurs OVH dns10.ovh.netns10.ovh.net ce qui supprime les « enregistrements DNS »
J’ai redéfini chez OVH tous les enregistrements DNS
Maintenant j’attends…
Merci de l’aide
René

Bonjour
Pour l’instant toujours le même retour…

Échec de la remise pour ces destinataires ou groupes :
Cornouaille Écologie (cornouaille@ecologie.bzh)
Votre message n’a pas été remis en raison d’un problème d’autorisation ou de sécurité. Il a pu être rejeté par un modérateur, l’adresse n’accepte peut-être de courrier que provenant de certains expéditeurs, ou une autre restriction peut empêcher sa remise.
L’organisation suivante a refusé votre message : spool.mail.gandi.net.
Informations de diagnostic pour les administrateurs :
Serveur de génération : DAG8EX1.mxp1.local
cornouaille@ecologie.bzh
spool.mail.gandi.net
Remote Server returned ‹ 554 5.7.1 cornouaille@ecologie.bzh: Relay access denied ›

Salut
La migration des serveurs de mails si elle était physique (le lieu du data-center) elle touchait aussi l’offre qui est passé à MX Plan et en m’attardant sur cette offre dans l’onglet « Domaines associés » j’ai trouvé que le « Serveur e-mail cible » était spool.mail.gandi.net… J’ai donc mis celui d’OVH mx0.mail.ovh.net
Et miracle en Cornouaille ça marche…
Merci qui ? Pas OVH qui n’ont pas daigné répondre à ma demande d’aide alors que Gandi oui même s’il ne pouvait rien y faire
Merci à toi Fanch d’avoir pris sur ton temps :slight_smile:
Reste maintenant à confirmer le bon fonctionnement d’ici quelques jours car avec les nouvelles modifications des enregistrements DNS je ne recois plus les messages sur certaines adresses
wait and see :slight_smile:

J’ai toujours pas compris comment le serveur peut être spool.mail.gandi.net ? Tes zones DNS indiquent toutes http://mx0.mail.ovh.net.

J’ai trouvé ça qui semble correspondre à ce que j’ai modifié mais je ne comprends pas pourquoi il faut définir un « serveur e-mail cible » et pourquoi les zones dns ne sont pas suffisantes

1 « J'aime »

Salut
Le fonctionnement n’était pas tout à fait bon. Si mes mailing-lists recevaient bien les mails de mes adresses en @ecologie.bzh, ces adresses mail ne recevaient rien de ces mailing-lists
J’ai ajouté les serveurs mails dans la zone dns de OVH :
IN MX 50 mx2.mail.ovh.net.
IN MX 100 mx3.mail.ovh.net.
IN MX 5 mx1.mail.ovh.net.
IN MX 1 mx0.mail.ovh.net.
et depuis ça semble fonctionner…
A voir si tout fonctionnement avant de crier victoire… :roll_eyes:

1 « J'aime »