Ecole démocratique de Quimper : demande de matos

Salut,

A Linux Quimper vous avez sans doute entendu parler de l’ouverture d’une école alternative : http://lessemeursdecole.com/

Hello l’école de Quimper va avoir besoin des éléments suivants, fouillez dans vos tiroirs, demandez à vos amis informaticiens, connaissances en entreprise… Merci !

Voici ce qu’il faudrait :

  • don ou prêt pendant quelques jours d’un testeur de prises réseau, pour vérifier et cartographier le câblage existant

  • Des Switches minimum 8 ports gigabit pour câbler le réseau informatique dans toute l’école

  • un routeur ethernet (marques linksys, Cisco, netgear…) pour faire le “chef d’orchestre” sur le réseau (protocoles NAT, DHCP, DNS, WINS,…)

  • 1 ou 2 NAS (serveur de stockage de données en réseau) qui servira à partager des fichiers et assurer les sauvegardes de tous les ordinateurs (ex de marque : synology)

  • des disques durs à monter dans le NAS, capacité minimale 1To , de préférence neufs ou quasi neufs

  • des cordons ethernet (des 50cm à 1m pour brassage, des 2m à 5m pour les branchements dans les salles)

  • des ordinateurs en état de marche, ayant au moins 4Go de RAM, 500Go de stockage, processeur Intel, connecteur ethernet (ou au moins WiFi)

  • des moniteurs LCD (écrans cathodiques = mauvais pour les yeux)

  • des imprimantes en réseau (ethernet ou WiFi) à jet d’encre, idéalement Laser (plus économique)

  • onduleurs, parasurtenseurs pour sécuriser les NAS, box, routeur…

  • j’oublie sûrement des choses, n’hésitez pas à à allonger la liste :slight_smile:

Merci de me répondre dès que vous le pouvez, quelle que soit votre réponse :wink:

Salut lionel

Sacrée liste de courses. Voyons si tu en trouve un peu par ici (faudra envisager un budget pour une partie, à mon avis, comme les DD, etc.).

Pour ce que j’ai chez moi, c’est juste au dessus question qualité, donc je peux pas proposer grand chose, là.

À plus

piero

Il y a un routeur qui traine aux Abeilles. Il y a aussi des ordinateurs mais pas avec 4Go et DD de 500Go, c’est du luxe… et pourquoi cette ostracisme vis à vis d’AMD
Oui une sacrée liste de course…

Merci pour vos remarques. J’en fais part à la personne qui a établi la liste. :wink:

Nous venons de récupérer un switch 10/100 24 ports pas encore testé

salut, normalement un collègue de l’école démocratique s’est inscrit hier. Il attend validation par un modérateur - ainsi les échanges seraient plus simples je pense :wink:

Bonsoir,

Les validations de comptes sont faites après validation de l’origine de l’ip et/ou de la pair pseudo/email lorsqu’elle est inconnue de l’équipe.

Je suis désolé d’avance si son inscription soit passé dans les spam. Peux tu m’indiquer quel est le pseudo utilisé ?

Pour répondre un peu sur la question d’origine, la liste me parait bien exhaustive et trop prétentieuse pour être publiée ainsi mais ce n’est que mon avis.
Don d’un testeur : Connaissez vous le prix de ce genre de matériel ? (500€ entrée de gamme), à moins que ce soit juste un testeur de continuité ?
cpu intel : ??? pourquoi uniquement intel ??? Il vaut mieux indiquer une certaine performance (ex C2Duo/Quad ou >3GHz…) ou dire ce qu’on veut pas. J’avoue ne pas comprendre le intel ?
Ecran cathodiques : J’admet que c’est mieux pour le confort, la fatigue n’a d’égale la qualité de l’écran
Imprimantes laser : Justifié par un débit d’impression, sinon une jet d’encre marche mieux aujourd’hui qu’il y a 15 ans.
Disques dur neufs : Le neuf se paye au prix du neuf, je pense qu’un critère de taille est déjà pas mal car ça ne se trouve pas facilement
Onduleur : Utile suivant le coût du matériel, à moins qu’il y a des coupure ou chutes de tension là bas ?

Autant de critère qui sont posés sans explication. Certain d’entre nous aurons besoin de connaitre la finalité du matériel.
Si c’est d’utiliser Microsoft Windows, c’est raté. Nous n’encourageons pas ce système. :wink:

Belle démarche en tout cas, je pense que la longueur a du en décourager plus d’un de contribuer mais j’espère que vous trouverez ce que vous avez besoin et je vous suggère de reposter sur le forum les éventuels besoins plus précis.

Fanch.

Salut,

Voici la réponse de Samuel :

"Samuel_VingtNeuf.

L’ip utilisée était celle de mon boulot, une connexion pro (fibre optique colt)"

J’espère que ça va le faire :wink:

Hello,

Le compte est bien actif. Il a du être activé dans la soirée suivant l’inscription. Désolé si il n’y a eu de message, c’est possible qu’il ne soit pas envoyé systématiquement.

Fanch

Bonjour. ça y est je suis dans la place. merci pour le coup de pouce :slight_smile:

pour info, on a récupéré un bon modem/routeur pro (bintec rs230a) . donc moins urgent dans la liste.
idem j’ai pu récupérer un testeur réseau.

par contre je vais me permettre de rajouter quelques items:

  • goulottes “mosaic”, issues d’un démontage de réseau dans une entreprise ou une école par exemple (on n’a que 10m à couvrir)
  • 10 / 12 prises RJ45 mosaic
  • 20/25 prises de courant mosaic
  • 1 ou 2 téléviseurs LCD assez grands (pour sessions vidéo) ou bien vidéo-projecteurs

voilà.
merci pour votre soutien,

bonne journée!

Merci Fanch pour tes commentaires éclairés, je vais actualiser la liste en conséquence d’ici demain.

Je crois que tu auras plus de succès sur LeBonCoin :smiley:

C’est vrai que la demande de processeurs Intels m’intrigue, vous pourriez m’expliquer pourquoi ?

Bon courage pour votre recherche ! bisou