ecran de veille et souris qui ce bloque

BOnjour , j’ai un petit problème avec un pc qui est sous Xubuntu en fait quand l’écran de vieille viens sa bloque tout , du coup je suis obliger de l’éteindre
de la prise et pas très bon ça :confused: , et de fois quand je vais sur internet ou autre c 'est la souris qui se bloque . Mais j’ai aussi un problème avec l’écran , celui la
s’éteint tout seul ( il se mais en veille ) et impossible de le débloquer . Que faire ?

  merci beaucoup et bon dimanche

Que faire ?

  • désactiver l’écran de veille
  • utilser un clavier
  • se connecter à distance ou par port série
  • lire les logs (~/.xsession-errors, /var/log/Xorg.0.log, /var/log/[xgk]dm.log, /var/log/syslog)
  • vérifier les branchements

Merci de ta reponse , le clavier est brancher , la souris aussi pourtant … :’(
j’ai regarder dans les logs et rien …

       merci

Il s’agit d’un Pentium 3 de 1Ghz avec 256Mo de mémoire vive
Machine peu puissante qu’il faut ménager, pas plus d’une application à la fois si l’on ne veut pas rester de longues minutes à attendre que le processeur est exécuté tout ce qui lui a été demandé. Par exemple pas d’écran de veille qui demande la puissance d’un Cray :slight_smile:
S’il se bloque avec Mousepad uniquement ou l’écran de veille noir c’est vrai qu’il y a un souci qui peut être imputé à la version 10.04 de Xubuntu qui n’est peut-être pas encore tout à fait stabilisée.

ah ok :s :’( , merci de ta réponse . ducoup il faut stoper l’ecran de veille ?

   merci

non, faut prendre le probème à la racine et virer *ubuntu pour quelque chose d’utilisable comme par exemple debian-lenny + backport pour avoir un noyau plus récent si nécessaire.

J’ai hésité, saitMoh l’a fait.

true fan

non, faut prendre le probème à la racine et virer *ubuntu pour quelque chose d'utilisable comme par exemple debian-lenny + backport pour avoir un noyau plus récent si nécessaire.
Est-ce que Gnome ou Xfce tournera plus vite ?

Sans toutes les saloperies qu’Ubuntu rajoute, oui, assurément.

D’accord merci beaucoup pour vos réponse , donc je vire xubuntu et je met ubuntu ?

      merci

Je te conseille de relire ceci jusqu’à ce que ça fasse tilt :

non, faut prendre le probème à la racine et virer *ubuntu pour quelque chose d'utilisable comme par exemple debian-lenny + backport pour avoir un noyau plus récent si nécessaire.
Est-ce que Gnome ou Xfce tournera plus vite ?
À version et configuration identique, non et désolé mais c'est stupide comme question. Ce qu'il faut se demander c'est : est-ce que le système est utilisable et continuera à l'être sur la durée ?

Ubuntu sort une version tous les 6 mois et c’est la durée minimal qu’il faudrait attentre entre 2 mise à jour de version LTS après leur sortie. Malheureusement le gestionnaire de mise à jour propose la mise à jour dès quelle est dispo et là c’est le drame. J’ai vu le cas chez une personne qui a bénéficié d’un PC donné. En 2 semaines la machine était inutisable puis je l’ai passé sous debian-lenny + backport pour avoir le module ralink pour le wifi et depuis ca fonctionne. Le passage vers squeeze ne sera pas automatique, ce sera un choix à faire quand cette version passera en stable et sera utilisable par un néophyte.

Pour un public débutant ou peu à l’aise il faut utiliser un sytème stable, qui ne change que très rarement tout en ayant un suivi des problèmes de sécurités. Le choix de la distrib importe peu tant que la base est stable et qu’il facile de mettre à jour le noyau au cas où.

Note: il faut aussi alléger la configuration quand celle-ci ne dispose pas de beaucoup de mémoire en virant le maximum de services inutiles. Les « network-manager », par exemple, doivent être supprimer d’une installation par défaut. C’est, si, l’utilisateur veux du réseau dynamique qu’il va installer ce qu’il faut. Pareil pour le son. Uniquement alsa sans esd, arts ni pulse-audio. Ce qui veut dire que personne ne part avec une machine sans qu’on ne l’ait configuré pour son usage à moins de faire un programme « first-use » qui pose des questions à l’utilisateur pour finir la configuration comme sur les systèmes proprios.

D'accord merci beaucoup pour vos réponse , donc je vire xubuntu et je met ubuntu ?
Tu as désactivé l'écran de veille ? Tu as testé la connexion à distance par ping ou ssh (faut installer le démon) ?

Oui j’ai desactiver l’écran de veille , non j’ai pas tester la connexion a distance . Je fais par ssh ?

  merci

Ssh ou ce que tu veux. Le but est d’avoir un shell, graphique ou non, sur la machine.

Merci , ok voila

Et ?

Bon maintenat que tu as un accès distant à la machine, quand celle-ci ne répond plus à la souris, clavier, écran, est-ce que le shell distant fonctionne ? Si la réponse est non, tu remplaces *ubuntu par ce que tu veux sauf *ubuntu. Si c’est oui alors tu peux regarder ce qu’il se passe (ps aux, top, htop, voir les logs, …) ou même essayer d’agir sur la session avec xset (voir la page de manuel notamment les options dpms et s (pour screen-saver)) ou en derniers recours de killer le window-manager ou de relancer X.

Bah je peux rien faire sur l’ordi la souris ce bloque toute suite ducoup je peux pas allumer ssh :’(

         merci

Ctrl + Alt + F1/F2/F3… pour avoir un tty et donc un login possible. Si ça ne fonctionne pas, à mon sens ne perds pas ton temps et remplace ton ubuntu par une bonne vieille Debian des familles, ou une Arch qui va bien.

OK merci beaucoup :slight_smile: