Écran noir

Réparation à peu de frais d’un écran LCD de marque *** : retour d’expérience

Les symptômes du mal sont un peu variés dans leur apparition et leurs accompagnements, mais au final, c’est la panne écran noir. Toutes les marques peuvent être en cause.

Il semble que la panne ne soit pas rare ; elle touche les écrans séparés, pas ceux des portables.
La cause : un ou plusieurs vulgaires condensateurs, qu’il suffit de changer. Un peu de démontage, un peu de dessoudage puis de soudure, et l’écran retrouve sa jeunesse.

Ce fut le cas de l’écran de Josiane. En demandant à droite et à gauche, elle a récupéré ce tutoriel, clair, précis, bien documenté.

http://forum.ubuntu-fr.org/viewtopic.php?id=736861
Ici c’était un Samsung ; celui de Josiane est un Hyundai.

Dans son cas, trois condensateurs étaient légèrement bombés. Remplacement : 4 €, et l’écran est comme neuf.

Le marchand de composants électroniques (Quimper, rue des Réguaires …) connaît cette panne : les condensateurs utilisés ne sont plus ce qu’ils étaient… La panne survient entre trois et cinq ans d’usage.

J’avais en secours ton ancien écran Sony, mais la définition ne me convenait pas vraiment.
C’est un plaisir de retrouver mon écran tout lumineux.

Merci Michel, tu m’as bien dépannée et vite fait :slight_smile:

isoj - Josiane

À signaler que cet écran Sony date de 2001… Mais il m’avait coûté fort cher à l’époque.

Composium electronique ? :wink: A chaque fois que j’y passais, le patron était très sympa. (c’etait la seule boutique finistere sud pour mes bidouilles electronique il y a plusieurs années, maintenant ya mastercard et internet…)

J’entends de plus en plus parler de condensateurs defectueux sur des LCD. (peut etre les mêmes séries). Je trouve que c’est encore une chance de pouvoir les changer.

Où sont donc les plan de schema electrique des appareil que l’on nous vendait ? :wink:

A Fran6 !

Fanch