ecran noir...

Je me permet de de vous faire part de mon probleme.

Mon PC (xubuntu) me fait un drole de coup de calgon.

L’écran s’est mit a clignoter alternatvement affichage /ecran noir et evidemment maintenant il ne clignte plus et je vous laisse imaginer lequel des deux il affiche…

Apres trifouillage des cables, je me pose la question de la panne de carte graphique…

Peut-etre pourriez-vous orienter mes recherches, d’avance merci!

Je precise que mon niveau informatique, et plus particulierement en materiel, est proche de zero…

Euh…

Essaye d’atteindre la console, dite aussi terminal : tu appuies à la fois sur les touches contrôle et alt, et brièvement sur F1.
Tu devrais voir quelque chose, chez moi il y a trois lignes.
Tu tapes le nom de ton compte, entrée ; puis le mot de passe, entrée.

Tu seras alors dans ton « home », en console… C’est tout noir, sauf les caractères affichés.

Pour la suite, je ne sais pas quoi te dire.

Si tu n’obtiens rien, il faut passer par une clé USB démarrable (on dit « bootable » en mauvais français) pour faire un diagnostic. Là encore, tu n’en sais sans doute pas assez.

Le probleme, c’est que j’ai un écran totalement noir et donc pas de possibilité d’accéder au terminal.

Si je redémarre, je vois s’afficher les caractéristiques de la carte mère brièvement (comme d’habitude) et puis après c’est de nouveau écran noir. C’est aussi ce qui me fait dire que ca ne vient pas de l’écran ou des connectiques…

Je pense que le pc boote normalement sur xubuntu, mais que rien ne s’affiche a l’écran.

Bonjour korigann

Connais tu quelqu’un qui puisse connecter un ordinateur portable à ton écran ? Tu serais fixé.
Autre test pour disqualifier l’écran :

  • Aller dans le bios de ton ordinateur (en général la touche “suppr”)
  • Ou encore appuyer sur la touche “pause” qui doit suspendre le boot…
    Si tu parvient à y aller et que l’écran fonctionne, on pourra chercher côté logiciel.

Sinon, tu peux dire au revoir à l’écran. A moins que tu connaisse quelqu’un qui puisse le réparer (ça ressemble à l’alim qui coupe au bout de quelques secondes).

Fanch

Le pc etait resté en marche depuis deux trois jours malgrés l’ecran noir. Hier soir , en passant devant, je n’ai pas pu rester a l’envie de remuer la souris.

Et miracle, l’ecran s’allume avec la fenetre qui m’invite a rentrer le mot de passe de la session!!!

J’ai eu le temps de consulter mes mails, et de nouveau clignotement et ecran noir pour finir…

Je vais essayer de connecter l’ecran de mon pc boulot sous win (avec lequel j’ecris en ce moment) a la place de l’ecran de l’autre.
Je vous tiens au courant.

« Simple » problème du câble ? Ça m’est arrivé, il me manquait une couleur.
Et c’est réparable.