Ecriture d'un cd-rw comme une disquette [résolu].

Bonjour à tous,
y-a-t-il moyen de lire un cd ou dvd rw comme une disquette (genre B’clip sous windows)?
Pouvez-vous me donner la procédure pour formater le cd ou dvd?
Merci A+

Salut,

  • lecture : VLC, kafféine, totem, etc ;
  • formatage : k3b fait ça très bien.
    (J’utilise Kde ; si tu es Gnome sous attends les réponses d’un … Gnome).

Bonjour mitchja,

À propos du « packet writing » (voir aussi le § 6-4-11) :

Sujet: [6-5] Est-il conseillé d'utiliser plusieurs logiciels de "packet writing"? (2003/03/10)

En règle générale, non.

Ne supposez pas que deux logiciels de « packet writing » vont coexister pacifiquement sur une même machine. La plupart du temps, ce ne sera pas le cas. Vous devrez par exemple désactiver les fonctions intégrées de gravure de WinXP pour pouvoir faire marcher un autre logiciel de « packet writing ».

Ne supposez pas que des disques écrits par un logiciel donné seront lisibles par un autre. La plupart des développeurs ont pris leur liberté avec la norme UDF, ce qui explique ce manque de compatibilité entre logiciels. On a parfois l’impression que cela fonctionne, mais cette impression n’est que de courte durée.


Tu peux aussi lire cela, avant d’utiliser un système de fichiers UDF non-standard
http://doc.ubuntu-fr.org/tutoriel/comment_lire_un_dvd_udf_grave_sous_windows_vista

conclusion, pourquoi ne pas utiliser plutôt une clé usb ?

bonnes lectures

Salut, - lecture : VLC, kafféine, totem, etc ; - formatage : k3b fait ça très bien. (J'utilise Kde ; si tu es Gnome sous attends les réponses d'un ... Gnome).
K3b marche très bien sous gnome également. Personnellement je n'ai rien trouvé de mieux.

Brasero sous Gnome :slight_smile:

Bonjour,
je vous remercie pour vos réponses, même si elles me satisfont qu’à moitié.
En fait, on me déconseille d’utiliser à l’heure actuelle des cdrom rw : mieux vaut utiliser des clés usb; en tous les cas, de ne pas trop insister, les cd-rw ou dvd-rw n’ont qu’une durée de vie limitée dans le temp (??!!)
A+

Tout passe, tout lasse, tout casse. Plus ou moins vite.

Que veux-tu faire au juste ? Quelle quantité de données as-tu à sauvegarder ? Sur quelle durée ?

y-a-t-il moyen de lire un cd ou dvd rw comme une disquette (genre B'clip sous windows)?
Je croyais que c'était ça la question

:wink:

sinon, oui, mieux vaut une clé usb pour sauvegarder des données jusque quelques Go (mais pas éternellement non plus, hein).