Étonnant ! Microsoft malade de Windows

Dans l’Express :
http://lexpansion.lexpress.fr/high-tech/microsoft-malade-de-windows_254599.html

Extraits :
« Malgré des résultats globalement positifs, Microsoft continue de décevoir la Bourse. Le déclin du marché du PC et sa faiblesse sur celui des terminaux mobiles font craindre un avenir morose aux investisseurs. Les relais de croissance sont-ils suffisants ?

La raison de cette dégradation des revenus ? Le recul du marché du PC, de 3,2% sur la période selon IDC, 1,1% selon Gartner. La catastrophe japonaise est l’une des raisons de ce déclin, mais ce n’est pas ce qui préoccupe les analystes. Ce sont plutôt la cannibalisation du marché par les tablettes. « Il y a deux ans, si vous vouliez aller sur internet ou faire un travail informatique, il vous fallait un ordinateur. Aujourd’hui, vous pouvez faire tout cela avec un téléphone [sous Android ou iOS], une tablette ou même avec certaines consoles ou des téléviseurs », commentait récemment une analyste de Gartner.

Heureusement pour Microsoft, sa division business est toujours une bonne vache à lait.

Internet n’est toujours pas profitable pour Microsoft. Tandis que le chiffre d’affaires des services en ligne a augmenté de 14%, les pertes continuent de se creuser trimestre après trimestre, avec une perte d’exploitation de 726 millions de dollars.

La division divertissement du groupe représente la seule vraie bonne surprise pour le groupe. Ce n’est pas grâce au Zune, que Microsoft va abandonner. Mais bien grâce au succès de Kinect. La division enregistre une croissance de 60% sur un an. Mais le revenu s’élève à 1,94 milliard de dollars, un peu court ou un peu tôt pour constituer un relais de croissance.

Un relais de croissance : c’est bien cela que cherchent les analystes, inquiets de voir Microsoft perdre pied sur le marché des terminaux mobiles, et dépendre encore autant de Windows. »

Il y a peu de mois, une autre nouvelle m’avait mis la puce à l’oreille : Microsoft s’intéressait aux puces Acorn, genre Snapdragon et autres. Cette nouvelle était aussi discrètement signalée que formidable de conséquences : Microsoft se rendait compte que l’association « Wintel » arrivait à ses limites. L’iPhone, l’iPad, Android, les tablettes sont en train de grignoter la base matérielle sur laquelle est, ou plutôt était bâti l’empire.

Jusqu’à présent, Microsoft a su redresser la barre…